La ministre Petitpas Taylor annonce l’octroi de $6 million à Pallium Canada pour améliorer l’accès à des soins palliatifs de qualité

Communiqué de presse

Les fonds aideront Pallium Canada à élargir son programme LEAP et à répondre aux besoins en soins palliatifs au niveau local

12 février 2018 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Bon nombre de Canadiens atteints de maladies potentiellement mortelles souhaitent demeurer autonomes et recevoir les soins dont ils ont besoin chez eux. Pour que ce soit possible, il faut offrir des soins à domicile et palliatifs de qualité.

Aujourd’hui, Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé l’octroi de 6 millions de dollars sur trois ans à Pallium Canada pour former à un plus grand nombre de professionnels de la santé et d’autres personnes en soins palliatifs afin que davantage de Canadiens puissent recevoir ces soins au moment opportun et à l’endroit où ils le souhaitent.

Les fonds aideront Pallium Canada à élargir son programme LEAP (méthodes essentielles d’apprentissage des soins palliatifs). Ce programme offre des ressources, des ateliers et de la formation s’adressant à divers professionnels de la santé et à d’autres personnes qui, sans être spécialistes des soins palliatifs, prennent soin de Canadiens atteints de maladies graves et potentiellement mortelles.

Au cours des trois prochaines années, Pallium Canada formera un plus grand nombre d’animateurs LEAP au niveau local afin d’offrir davantage de cours partout au pays. Il élargira également l’accès au programme en ligne afin d’atteindre de nouveaux publics, tout en continuant de mettre au point les composantes de sensibilisation culturelle afin de tenir compte de la diversité de la société canadienne.

Cet investissement est essentiel pour améliorer l’accès à des soins palliatifs de qualité au Canada. Le gouvernement reconnaît que l’accès aux soins palliatifs et de fin de vie est une question importante pour les Canadiens. Il a montré son engagement en adoptant le projet de loi C 277, Loi visant l’élaboration d’un cadre sur les soins palliatifs. Au cours des prochains mois, le gouvernement fédéral consultera les provinces, les territoires et les intervenants au sujet de l’élaboration de ce cadre.

Citations

« L’accès à des soins palliatifs de qualité est indispensable pour les Canadiens atteints de maladies débilitantes et potentiellement mortelles. Je suis heureuse que le gouvernement aide Pallium Canada à élargir son programme bien connu pour qu’un plus grand nombre de gens soient formés à la façon d’offrir du soutien et du réconfort avec compassion aux personnes en fin de vie. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Tous les Canadiens aux prises avec une maladie potentiellement mortelle devraient recevoir des soins palliatifs de grande qualité, mais seulement 15 à 30 % d’entre eux ont accès à ces services. Pallium Canada se réjouit du soutien de Santé Canada, qui contribue à faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens soient mobilisés et dotés des connaissances et des compétences requises pour prodiguer avec compassion des soins palliatifs et de fin de vie de qualité supérieure. »

Gérald Savoie, président du conseil d’administration
Pallium Canada

Faits en bref

  • Une somme de 6 millions de dollars sera versée à Pallium Canada sur trois ans pour lui permettre d'accroître ses ressources destinées à la formation en soins palliatifs.

  • Le financement est fourni par le Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé de Santé Canada.

  • L'accord de contribution entre Santé Canada et Pallium Canada prend fin le 31 mars 2020.

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :