Le gouvernement du Canada et la Fondation Brain Canada annoncent une subvention de 10 millions de dollars pour créer une plateforme qui aidera les chercheurs à diffuser des données plus efficacement et à plus grande échelle

Communiqué de presse

Le 19 février 2018 - Montréal (Québec) - Santé Canada

Quelque 3,6 millions de Canadiens sont atteints d’affections neurologiques. De nouvelles recherches novatrices sont essentielles à l’amélioration de la vie des personnes qui vivent avec des troubles et des maladies du cerveau.

Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti, pour le compte de la ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, a annoncé avec la Fondation Brain Canada une subvention de 10,17 millions de dollars pour créer une Plateforme canadienne ouverte sur la neuroscience. Cette Plateforme est un partenariat auquel participent 15 universités dont l’objectif est de faciliter la diffusion de données en appui à des recherches visant à améliorer les traitements pour les Canadiens atteints d’affections neurologiques. L’annonce a été faite à l’occasion de la réunion inaugurale de la Plateforme à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill.

Les recherches en neurosciences peuvent générer d’énormes quantités de données dans diverses disciplines, comme la génétique, les données comportementales et les imageries cérébrales. Ces informations peuvent servir à une vaste gamme de recherches, comme les travaux visant à identifier les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer ou les recherches visant à développer des médicaments qui pourraient arrêter la neurodégénérescence.

Grâce à la Plateforme, les chercheurs de premier plan pourront rassembler des données issues de diverses sources, faisant ainsi en sorte que cette information sera plus facile à obtenir et à mettre en commun. La Plateforme, et les données qu’elle contient, aidera les chercheurs à relever des tendances qui pourraient les amener à faire des percées dans la prévention, le diagnostic et le traitement des affections neurologiques. Enfin, la Plateforme aidera les chercheurs à recueillir des données de partout au pays, à les analyser et à établir des liens entre ces données et à trouver plus rapidement de meilleurs résultats pour les patients.

Le financement de 10,17 millions de dollars versé pour ce projet provient du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, et il comprend une contribution de 5,08 millions de dollars du gouvernement du Canada.


Citations

« Le gouvernement du Canada est bien résolu à aider les Canadiens atteints d’affections neurologiques. La Plateforme que ce financement aidera à créer servira de répertoire central pour la recherche novatrice sur le cerveau. En ayant accès à ces données, les chercheurs seront mieux outillés pour réaliser des percées médicales qui amélioreront la vie des personnes vivant avec des troubles et des maladies du cerveau. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« La Fondation Brain Canada est heureuse d’avoir incité la création de cette plateforme nationale qui viendra “raccorder” le domaine canadien de la neuroscience; pour recueillir des données de partout au pays, établir des liens entre ces données et les analyser et, ainsi, obtenir plus rapidement de meilleurs résultats pour les patients. »

Inez Jabalpurwala
Présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada

« Grâce à ce projet, les chercheurs pourront communiquer, stocker et traiter efficacement des données et maximiser le potentiel des recherches qui existent déjà—des recherches qui pourraient mener à de nouvelles façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les affections neurologiques. »

David Lametti
Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

Faits en bref

  • La Plateforme est composée de chercheurs de la University of British Columbia, de la Simon Fraser University, de la University of Calgary, de la University of Alberta, de la Western University, de la Brock University, de la University of Toronto, de la York University, de la Queen’s University, de l’Université Concordia, de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Laval, et de la Dalhousie University.

  • Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau est un fonds de contrepartie des secteurs public et privé allant jusqu’à 240 millions de dollars qui est administré par la Fondation Brain Canada. 

  • Le gouvernement du Canada a investi jusqu’à 120 millions de dollars dans ce fonds pour aider à améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens touchés par des maladies et des troubles du cerveau comme la dépression, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, l’autisme et la maladie de Parkinson.

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Belair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias, Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :