Les gouvernements du Canada et de l’Île‑du‑Prince‑Édouard signent un accord visant à améliorer les soins de santé

Communiqué de presse


23 février 2018 - Santé Canada - Charlottetown, Î.-P.-É.


Le système public de soins de santé est une source de fierté pour les Canadiens. Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour renforcer les soins de santé et adapter le système aux besoins changeants de la population.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) ont conclu un accord bilatéral exposant la façon dont la province entend investir sa part du financement fédéral ciblé pour les soins à domicile et en milieu communautaire et les services de santé mentale et de dépendance. L'accord dénote un changement de la façon dont les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble pour réaliser leurs priorités communes en matière de santé.

Avec le soutien du gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard investira dans toute une gamme d'initiatives visant à améliorer l'accès aux services de soins à domicile et en milieu communautaire et aux services de santé mentale et de traitement des dépendances. Ces initiatives permettront notamment d'appuyer un modèle novateur pour que les ambulanciers paramédicaux puissent assurer un soutien au sein des soins à domicile et palliatifs, d'élargir l'utilisation des dossiers médicaux électroniques aux bénéficiaires de soins à domicile et en milieu communautaire, d'offrir un soutien et des services en santé mentale dans les écoles, et de créer un programme d'intervention mobile en cas de crise en santé mentale à l'échelle de la province.

Dans le cadre de cet accord, l' Île-du-Prince-Édouard. investira plus de 20 millions de dollars en fonds fédéraux ciblés sur cinq ans. Ces activités cadrent parfaitement avec les objectifs et les priorités pancanadiennes exposés dans l'Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé qui a été approuvé par le gouvernement fédéral, les provinces* et les territoires en août 2017.

* Le gouvernement fédéral a accepté de conclure une entente asymétrique avec le Québec, distincte de l’Énoncé de principes communs.

Citations

« Je suis heureuse que le gouvernement ait conclu un accord avec l’ Île‑du‑Prince‑Édouard sur la façon dont les fonds fédéraux ciblés pour les services de soins à domicile et en milieu communautaire, et les services de santé mentale et de traitement des dépendances seront investis au cours des années à venir. Ces fonds amélioreront l’accès aux services de santé mentale requis et, aussi, la santé et le bien‑être des Prince-Édouardiens. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé


« Nous poursuivons l’objectif d’avoir un système de soins de santé réactif, accessible et durable pour tous les Prince-Édouardiens. En signant l’entente de financement d’aujourd’hui, nous ciblons des façons nouvelles et novatrices d’assurer le progrès des soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que des services de santé mentale et de dépendance. Nous ne relevons pas seulement les difficultés actuelles auxquelles se heurte le système; nous bâtissons l’avenir. »

Wade MacLauchlan
Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« Notre gouvernement est déterminé à accroître l’accès et le soutien aux soins à domiciles, ainsi qu’à renforcer nos services de santé mentale et de dépendance. Il s’agit de fournir les bons soins, au bon endroit, au bon moment, par le bon fournisseur de soins de santé. Les priorités en santé courantes communes, jumelées à l’entente de financement d’aujourd’hui, offrent une plateforme solide au changement novateur. »

Robert Mitchell
Ministre de la Santé et du Mieux être

Faits en bref

  • Ces accords montreront l’engagement commun des gouvernements d’obtenir des résultats.

  • Les Canadiens verront comment les fonds fédéraux destinés aux soins à domicile et en milieu communautaire et aux services de santé mentale et de traitement des dépendances seront investis dans chaque province et chaque territoire et ils pourront suivre les progrès grâce à un ensemble bien délimité d’indicateurs communs, en cours d’élaboration.

  • En 2021-2022, ces accords seront renouvelés pour les cinq années restantes de l’engagement de dix ans.

  • Dans le budget 2017, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 11 milliards de dollars en fonds nouveaux sur 10 ans aux provinces et aux territoires pour qu’ils améliorent l’accès des Canadiens aux soins à domicile et aux services de santé mentale.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé  
613-957-0200

Relations avec les médias, Santé Canada
613-957-2983

Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Î.-P.-É.
902-368-5610
agtremere@gov.pe.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :