Déclaration de la ministre – Journée mondiale de la santé (7 avril 2018)

Déclaration

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la santé, le moment idéal de célébrer notre engagement à l’égard des soins de santé pour tous et de réaffirmer notre détermination à promouvoir les valeurs qui s’y rattachent. De plus, c’est à cette date, il y a 70 ans, que l’Organisation mondiale de la Santé, dont le Canada est membre fondateur, a été créée. Pour célébrer l’anniversaire de l’OMS, le thème de cette année est la Couverture santé universelle – tout le monde, partout dans le monde.

Au Canada, nous croyons fermement en des soins de santé universels financés par l’État. Il y a un peu plus de cinquante ans déjà, le gouvernement de Lester B. Pearson a adopté la Loi sur les soins médicaux, présentée par le ministre Allan J. MacEachern, afin d’assurer une couverture universelle pour tous, « indépendamment de la capacité de payer ». La Loi canadienne sur la santé (LCS) a suivi en 1984 pour garantir une norme nationale quant aux soins financés par l’État pour tous les Canadiens, peu importe où ils vivent.

Quelque cinquante ans plus tard, l’assurance-maladie et la LCS sont des symboles de notre identité nationale. Elles sont à l’image de la conviction qu’ont les Canadiens que les soins de santé devraient être accessibles à tous. L’équité et l’universalité, des valeurs sur lesquelles reposent ces deux lois qui ont marqué un tournant, sont toutes aussi pertinentes maintenant que lorsqu’elles ont été mises à l’avant pour la première fois.

L’importance des soins de santé ne s’arrête pas à nos frontières : les initiatives sanitaires constituent le principal engagement du Canada en matière d’aide internationale. Notre politique de développement international féministe accorde une grande importance aux besoins des femmes et des enfants, comme le confirment les 650 millions de dollars supplémentaires affectés à la santé sexuelle et génésique des femmes qui ont été annoncés l’an dernier.

Trop de Canadiens doivent cependant encore choisir entre payer la facture d’électricité et prendre leurs médicaments. Notre gouvernement a donc décidé d’agir. Comme annoncé dans le budget de 2018, nous allons créer un conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national, qui formulera des recommandations sur les moyens de veiller à ce que tous les Canadiens aient accès aux médicaments dont ils ont besoin. Nous avons aussi travaillé à accroître l’accès aux médicaments d’ordonnance en prenant des mesures afin de réduire les coûts, de simplifier les processus réglementaires, de favoriser de meilleures pratiques d’ordonnance et d’examiner la possibilité d’établir une liste nationale de médicaments admissibles.

Aujourd’hui, nous réfléchissons aux progrès que nous avons accomplis et nous traçons la voie pour un avenir plus sain. Le Canada doit demeurer un exemple pour le reste du monde, et c’est pourquoi je continuerai de travailler d’arrache-pied pour protéger et renforcer notre système de soins de santé universel afin que les Canadiens puissent obtenir les soins qu’ils méritent. Passez une belle Journée mondiale de la santé!

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée

Ministre de la Santé

Détails de la page

Date de modification :