Le gouvernement du Canada concrétise son engagement à l’égard de l’emballage neutre des produits du tabac

Communiqué de presse

Rendre les produits du tabac moins attrayants protégera les Canadiens contre le risque de maladies de et de décès causés par le tabac

1er mai 2019                                                      Ottawa (Ontario)                                                                  Santé Canada

Malgré des décennies de lutte contre le tabagisme, l’usage du tabac demeure la principale cause évitable de décès prématurés et de maladies au Canada, et la moitié de tous les utilisateurs de longue date en meurent. Plus de 4 millions de Canadiens consomment encore du tabac, soit environ 17 % de la population de notre pays. La grande majorité des fumeurs ont commencé à fumer à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui un nouveau règlement concernant l’apparence neutre et normalisée des produits du tabac et de leurs emballages qui entrera en vigueur à compter du 9 novembre 2019. Ces produits et emballages sont de puissants outils de promotion. La réduction de l’attrait des produits du tabac est un important pas en avant pour protéger les Canadiens, en particulier les jeunes, contre les incitations à l’usage du tabac et la dépendance qui peut en résulter.

Le nouveau Règlement sur les produits du tabac (apparence neutre et normalisée) marque une étape importante de la Stratégie canadienne sur le tabac, qui protégera les Canadiens contre le risque de maladies et de décès liés au tabac. La Stratégie vise à réduire le taux de tabagisme au Canada à moins de 5 % d’ici 2035. Ainsi, moins de Canadiens deviendront des fumeurs, un plus grand nombre de Canadiens cesseront de fumer et une nouvelle génération de Canadiens en meilleure santé saura à quel point il est important de ne jamais consommer de produits du tabac.

Citations

« Nous avons respecté notre promesse de mettre en place un emballage neutre sur les produits du tabac. Les preuves sont concluantes : l’emballage neutre est un moyen efficace de faire baisser les taux de tabagisme, surtout chez les jeunes. C’est une priorité pour nous de réduire le taux de tabagisme pour l’ensemble de la population canadienne. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Le Canada joue un rôle de chef de file mondial en adoptant les meilleures exigences relatives à l’emballage neutre des produits du tabac au monde. Nous appuyons fermement cette réglementation. L’emballage neutre des produits du tabac protégera les jeunes, réduira la consommation de tabac et sauvera des vies. »

Rob Cunningham
Analyste principal des politiques, Société canadienne du cancer

Faits en bref

  • Selon la plus récente Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD), celle de 2017, 18 % des Canadiens de 15 ans et plus avaient consommé un produit du tabac lors des 30 jours précédents (ce taux était de 15 % en 2015).

  • Le Canada n’est pas le seul pays à imposer l’emballage neutre des produits du tabac. Au moins 13 autres pays ont adopté des mesures en ce sens.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200 

Relations avec les médias 
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public 

613-957-2991
1-866-225-0709


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :