Décision de réévaluation concernant l’imidaclopride (santé humaine et environnement)

Document d'information

Mai 2021

Santé Canada publie aujourd'hui sa décision définitive de réévaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement de l'imidaclopride, un pesticide néonicotinoïde.

Les pesticides de la classe des néonicotinoïdes sont utilisés pour protéger des cultures agricoles contre divers insectes. L'application de l'imidaclopride se fait communément au moyen d'équipement au sol, d'équipement aérien, d'équipement de traitement des semences, d'injections dans les arbres, de points d'appât et de traitements localisés des animaux de compagnie. Les pesticides néonicotinoïdes sont utilisés dans le domaine de l'agriculture sur une grande variété de cultures depuis les années 1990.

Trois principaux néonicotinoïdes - l'imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxame - peuvent être utilisés à des fins agricoles au Canada.

Le 23 novembre 2016, Santé Canada a publié son projet de décision de réévaluation de l'imidaclopride et a mené des consultations publiques sur le projet d'élimination de toutes les utilisations de ce pesticide à des fins agricoles et de nombreuses utilisations à des fins non agricoles. En mai 2018, le Ministère a présenté un projet de décision portant précisément sur l'imidaclopride et les risques pour les pollinisateurs, suivi d'une décision définitive le 11 avril 2019. Dans le contexte de l'évaluation axée sur les insectes pollinisateurs, Santé Canada a soumis l'utilisation des néonicotinoïdes à des restrictions afin de protéger les abeilles et autres pollinisateurs (RVD2019-06). La décision d'aujourd'hui ne concerne donc pas les pollinisateurs.

Plus de 46 000 commentaires ainsi qu'une quantité importante d'information nouvelle, dont de nouvelles études et des données de surveillance de l'eau de diverses sources comme des titulaires d'homologations, les provinces, le milieu universitaire et d'autres organismes de réglementation, ont été reçus depuis la publication du projet de décision de réévaluation en 2016. Plusieurs nouveaux articles scientifiques ont de plus été publiés. La décision définitive de réévaluation, qui devait à l'origine paraître à l'automne 2020, a été repoussée jusqu'à maintenant en raison du volume sans précédent d'information reçue pendant le processus de consultation et des défis associés à la pandémie de COVID-19.

Les scientifiques de Santé Canada ont examiné un grand nombre de données scientifiques et ont conclu qu'une interdiction complète des pesticides néonicotinoïdes n'est pas justifiée. L'évaluation de Santé Canada indique que, lorsqu'elles sont assorties de mesures d'atténuation des risques additionnelles, la plupart des utilisations de produits contenant de l'imidaclopride sont conformes aux normes actuelles de protection de la santé humaine et de l'environnement. Certaines utilisations de l'imidaclopride sont toutefois éliminées en raison de possibles risques préoccupants pour l'environnement.

Les mesures d'atténuation des risques additionnelles annoncées dans la décision définitive d'aujourd'hui, comme la réduction du taux d'applications et des modifications à l'équipement de protection individuelle (EPI) requis pour l'application de traitements de semences, réduiront les risques pour la santé humaine et l'environnement. De plus, certaines utilisations de l'imidaclopride sont éliminées pour réduire au minimum de possibles risques préoccupants pour l'environnement.

Détails de la page

Date de modification :