Message du ministre de la Santé à l’occasion de la deuxième Semaine annuelle du sommeil sécuritaire du Canada 2023
Déclaration
Le 13 mars 2023 Ottawa (Ontario) Santé Canada
Au Canada, entre 2015 et 2020, environ 7 nourrissons sur 10 qui sont morts subitement et de façon inattendue pendant leur sommeil dormaient sur une surface qui n'était pas conçue pour le sommeil, comme un lit d'adulte, un canapé, un parc, une chaise pour bébé, un siège d'auto ou une poussette. Les décès liés au sommeil peuvent survenir à tout moment chez des bébés en bonne santé.
Le fait d'être parent ou de s'occuper d'un bébé, ou de plusieurs bébés, peut être à la fois gratifiant et difficile. Si vous manquez de sommeil, cela peut être encore plus difficile. Les directives mises de l'avant dans le cadre de la Semaine du sommeil sécuritaire sont des outils qui aident les parents et les gardiens à prendre des décisions visant à protéger leur bébé, ainsi que leur propre santé et leur propre bien-être.
En collaboration avec Souffle de bébé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et Parachute Canada, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) font la promotion de la Semaine du sommeil sécuritaire, qui a lieu du 13 au 17 mars 2023. Dans le cadre du thème de cette année, Protégez la respiration de votre bébé, le gouvernement du Canada vise à accroître la sensibilisation des gens aux menaces pour la respiration durant le sommeil liées aux produits, en particulier chez les bébés de moins de 4 mois.
Selon la recherche, il est plus sécuritaire pour un bébé de dormir sur le dos dans un environnement sans fumée, sur une surface ferme et plate (p. ex. un lit d'enfant, un berceau ou un moïse) exempte d'articles mous (comme des couvertures, des animaux en peluche et des bordures de protection). Les fabricants conçoivent des produits pour bébé, comme des poussettes, des sièges d'auto, des balançoires, des sièges sauteurs et des chaises berçantes pour le jeu et les déplacements, et non pour le sommeil. Selon les professionnels de la santé, dormir en position assise ou semi-inclinée peut faire tomber la tête du bébé vers l'avant et bloquer ses voies respiratoires. Si un bébé s'endort dans un siège sauteur, une chaise berçante ou une balançoire, il peut être tentant de le laisser tranquille. Cependant, il est plus sûr de le déplacer vers un espace de sommeil sécuritaire, par exemple sur le dos dans un moïse ou un lit d'enfant.
Vous trouverez d'autres conseils et ressources sur le sommeil sécuritaire des nourrissons dans les pages Web Aménager une chambre de bébé sécuritaire et Sommeil sécuritaire pendant les déplacements de Santé Canada, ainsi que dans la brochure de l'ASPC intitulée Sommeil sécuritaire pour votre bébé.
En vue de donner aux fournisseurs de soins de santé des renseignements fondés sur des données probantes concernant le sommeil sécuritaire des nourrissons, Santé Canada, l'ASPC, la Société canadienne de pédiatrie et Souffle de bébé Canada ont publié un Énoncé conjoint sur le sommeil sécuritaire : Réduire les décès subits des nourrissons au Canada.
En cette Semaine du sommeil sécuritaire, protégez les bébés en suivant les directives sur le sommeil sécuritaire de Santé Canada et de l'ASPC pour chaque période de sommeil, que ce soit la nuit ou l'heure de la sieste.
L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Personnes-ressources
Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications
et attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca