Message du ministre de la Santé – Journée de l’air pur

Déclaration

7 juin 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

L’air que nous respirons est essentiel à notre santé et à notre bien-être, et c’est notre responsabilité de le protéger. À titre de ministre de la Santé, je suis conscient des effets néfastes de la pollution de l’air sur notre santé. Des études ont démontré qu’une mauvaise qualité de l’air peut entraîner un éventail de graves problèmes de santé, comme des troubles respiratoires, des maladies du cœur et même un accident vasculaire cérébral (AVC).

Pendant que nous affrontons actuellement des incendies de forêt dévastateurs partout au pays, nous devrions tous être conscients que la fumée des incendies de forêt peut être une source considérable de pollution de l’air. En plus des dommages causés par ces événements, la fumée qu’ils créent se propage au-delà des zones d’incendies, se répercutant sur la santé de gens partout au pays. En fait, il est devenu de plus en plus évident ces dernières années, alors que les changements climatiques font augmenter l’intensité et la fréquence des incendies de forêt au Canada, que la qualité de l’air pur n’est pas toujours garantie.

Pour aider à nous protéger nous-mêmes ainsi que nos proches, il y a certaines mesures que nous pouvons prendre pour limiter notre exposition à la fumée nocive des incendies de forêt, notamment :

  • Porter attention à la Cote air santé (CAS) et aux autres indicateurs de niveau de fumée dans votre communauté pour identifier plus facilement votre niveau de risque et les actions que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
  • Limiter les activités extérieures ainsi que les activités physiques exigeantes autant que possible quand la qualité de l’air est affectée par la fumée.
  • Réduire les sources de polluants de l’air intérieur et protéger votre milieu intérieur de l’infiltration de la fumée des incendies de forêt en gardant les portes et les fenêtres fermées autant que possible.
  • Utiliser un filtre propre et de bonne qualité dans votre système de ventilation, et songer à utiliser un purificateur d’air afin d’enlever la fumée de votre maison.
  • Prenez soin de votre santé mentale pendant un événement de fumée d’incendie de forêt. Quiconque a de la difficulté à faire face à des symptômes de stress, d’anxiété ou de dépression, devrait demander l’aide d’un professionnel de la santé.

La fumée provenant de la combustion du bois est aussi une importante source de pollution de l’air au Canada, mais de petits gestes peuvent nous aider à la limiter. Il s’agit notamment de choisir un autre mode de chauffage si possible, d’utiliser un foyer ou un poêle à bois à faible taux d’émission et de ne brûler que du bois sec dans les feux de camp et les appareils de chauffage au bois. Lorsque vous travaillez à l’extérieur, utilisez du matériel pour pelouses et jardins électrique, puis évitez de brûler des résidus de jardin et des ordures. Ces gestes peuvent réduire la pollution de l’air que nous respirons et nous aider à bâtir des collectivités en meilleure santé.

Je suis résolu à travailler avec mes partenaires pour combattre les changements climatiques et veiller à ce que nous ayons des politiques, des programmes et des ressources en place pour favoriser un air pur et réduire la pollution de l’air dans l’ensemble du Canada. Le gouvernement prend des mesures pour protéger la population canadienne contre les effets néfastes de la pollution de l’air, notamment par la réglementation des émissions, la création de normes nationales de qualité de l’air et la diffusion de prévisions de la qualité de l’air (Cote air santé) pour les collectivités de l’ensemble du Canada. Je crois qu’en travaillant ensemble, nous pouvons vraiment faire changer les choses et garantir un air pur et sain pour les générations futures.

En cette Journée de l’air pur, j’encourage tout le monde à en apprendre plus sur les manières de protéger sa santé contre une mauvaise qualité de l’air et de limiter sa contribution à la pollution de l’air.

À l’occasion de la Journée de l’air pur et au-delà, passons tous et toutes à l’action afin de pouvoir profiter des avantages d’un air pur pour des années à venir.

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :