Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition

Le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition est le principal responsable de l’hygiène alimentaire publique au gouvernement fédéral et dirige les mesures fédérales visant à promouvoir une saine alimentation.

Sur cette page

Ce que nous faisons

Le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition favorise et soutient la santé nutritionnelle et le bien-être de la population canadienne :

  • en exerçant un leadership en matière d’hygiène alimentaire publique
  • en prévoyant les questions d’hygiène alimentaire publique et en y répondant
  • en élaborant des politiques, des initiatives et des normes fondées sur des données probantes, en les faisant connaître et en les mettant en œuvre
  • en fournissant des renseignements pertinents et dignes de foi sur la nutrition pour étayer et influencer les décisions
  • en produisant et en transmettant des connaissances sur la nutrition

Le Bureau a quatre fonctions principales :

Leadership en matière de politiques et collaboration

Le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition dirige des initiatives visant à créer des environnements alimentaires favorables et à promouvoir une saine alimentation au Canada, ou il y contribue.   

Nous travaillons avec plusieurs secteurs, d’autres administrations et des collègues de l’étranger pour intégrer des considérations nutritionnelles aux politiques et aux programmes relatifs à la santé, à l’agriculture, à l’éducation, aux services sociaux et à l’économie. Le Bureau collabore étroitement avec d’autres collègues du portefeuille de la Santé et des groupes fédéraux, provinciaux et territoriaux afin d’influencer les programmes nationaux et internationaux d’hygiène alimentaire publique.   

Nous nous assurons que les politiques sont fondées sur les meilleures données disponibles. À cette fin, nous analysons des questions et des tendances relatives à la nutrition, surveillons les nouvelles connaissances et tenons compte des priorités du gouvernement, des mandats et des points de vue des intervenants afin d’élaborer des politiques qui favorisent l’hygiène alimentaire publique. De plus, le Bureau examine des données probantes, consulte les principaux intervenants, demande conseil à des experts, puis propose des mesures et des initiatives qui répondent aux besoins importants des Canadiens en matière de nutrition.

Recommandations alimentaires

Le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition élabore et fait connaître des recommandations alimentaires, y compris des lignes directrices et des normes qui sont :

  • fondées sur des données probantes
  • utiles
  • dignes d’intérêt pour les Canadiens

Les recommandations alimentaires de Santé Canada constituent le fondement des politiques et des programmes visant à promouvoir une saine alimentation au pays. Elles servent de norme en vue de l’évaluation des apports nutritionnels.

Durant les processus d’élaboration et d’examen, nous tenons compte des données et des conseils scientifiques à notre disposition, ainsi que des besoins des utilisateurs finals. Nous consultons également des experts et des intervenants internes et externes.  

Promotion et application des connaissances

Le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition s’efforce d’accroître la connaissance, la compréhension et l’utilisation des recommandations alimentaires et des renseignements sur la nutrition de Santé Canada à l’intention de divers publics, notamment :

  • des décideurs
  • des professionnels de la santé
  • du grand public

Nous concevons des outils et des ressources, en faisons la promotion et veillons à ce qu’ils soient diffusés auprès des publics cibles à l’aide des bons mécanismes. Pour élaborer des messages cohérents et uniformes sur l’hygiène alimentaire publique et en maximiser la portée, nous collaborons avec :  

  • d’autres ordres de gouvernement
  • des organismes non gouvernementaux
  • des organisations de professionnels de la santé
  • des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé

Surveillance, recherche, analyse de données et développement des connaissances

Le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition assume un rôle de direction auprès de ses partenaires du portefeuille de la Santé et des autres intervenants en ce qui concerne le développement des connaissances sur la nutrition.

Grâce à une collaboration permanente avec le gouvernement des États-Unis et d’autres organismes étrangers, nous appuyons la promotion et l’élaboration d’apports nutritionnels de référence , qui constituent le fondement scientifique des recommandations alimentaires nationales.

Le Bureau travaille avec ses partenaires pour déterminer et combler les besoins en recherche. Nous recueillons, analysons et interprétons des données et influons sur les programmes de recherche. Nous contribuons également à l’élaboration d’enquêtes sur la santé de la population canadienne, analysons les données et interprétons les résultats, surveillons les indicateurs de l’hygiène alimentaire publique et participons à l’amélioration des outils de collecte de données nationales sur la nutrition.

Par ailleurs, la réalisation d’évaluations et la mesure du rendement nous permettent d’éclairer la prise de décisions et d’améliorer notre travail.

Pour en savoir plus

Nos coordonnées

Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition
Laboratoire de lutte contre les maladies (LLCM), immeuble 6
Indice de l’adresse : 0603C
Pré Tunney
Ottawa (Ontario)
K1A 0L2

Courriel : nutrition@hc-sc.gc.ca
Téléphone : 613-957-8329
Téléimprimeur : 1-800-465-7735 (Service Canada)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :