Les fonctions du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition

Recherche, surveillance et évaluation

Les connaissances relatives aux principaux déterminants du comportement alimentaire et de l'efficacité des interventions visant à promouvoir une saine alimentation sont encore bien insuffisantes. Par ailleurs, les politiques et programmes visant à promouvoir une saine alimentation et à améliorer la santé de la population doivent s'appuyer sur des recherches pertinentes et actuelles. Il faut aussi être en mesure d'évaluer les progrès réalisés et les résultats obtenus. Le Bureau joue un rôle essentiel au niveau de la recherche, de la surveillance et de l'évaluation, à savoir :

  • il planifie, dirige, coordonne et fait la synthèse des recherches pouvant appuyer des politiques et programmes de portée nationale,
  • il coordonne un système national de surveillance des aliments et de la nutrition,
  • il planifie et met en oeuvre des activités d'évaluation.

Définition de politiques et de normes

Les plus récentes découvertes provenant des recherches en nutrition effectuées ailleurs dans le monde doivent être adaptées au contexte canadien avant de pouvoir être utilisées au Canada. Le rôle que joue le BPPN au niveau de la définition de politiques et de normes lui a permis de mettre au point des méthodes servant à vérifier le fondement scientifique des recommandations alimentaires et de s'assurer que celles-ci transmettent un message clair, uniforme et pertinent à la population canadienne. Dans le cadre de ce mandat, le Bureau :

  • élabore et révise les politiques à la base des recommandations alimentaires à l'intention des Canadiens et Canadiennes en s'appuyant sur les plus récentes données scientifiques,
  • définit les normes requises et prend position sur des questions importantes en matière de nutrition,
  • élabore des plans stratégiques servant à définir des politiques nationales et contribue aux projets d'autres ministères.

Diffusion et mise en oeuvre

Le mandat de diffusion et de mise en oeuvre du Bureau consiste à communiquer des messages pertinents en matière de nutrition aux consommateurs, communicateurs, éducateurs et décideurs, c'est-à-dire :

  • diffuser l'information pertinente sur les politiques, la recherche, la surveillance et l'évaluation,
  • mettre en oeuvre des moyens d'intervention adéquats avec les partenaires,
  • planifier des interventions en vue d'atteindre les objectifs définis dans les politiques.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :