Rapport d'étape sur les priorités en matière d'amélioration de la politique d'interprétation

Les améliorations ont été apportées entre le 31 mars 2015 et le 31 mars 2017. Le rendement a été mesuré au moyen d'un questionnaire en 2015 et 2016. Dans ce questionnaire, les associations d'intervenants devaient évaluer leur niveau de satisfaction par rapport aux pratiques d'interprétation de Santé Canada dans les domaines de la prévisibilité, du service et de la mobilisation des intervenants. Bien que le taux de réponse ait été relativement faible, les commentaires reçus ont révélé une gamme de points de vue parmi les associations d'intervenants dans les domaines où Santé Canada a bien performé et dans ceux où il y a place à amélioration. Les résultats sont résumés ci-dessous, avec une mise à jour des progrès pour chaque activité identifiée en 2015.

1. Améliorer la prévisibilité

Les associations d'intervenants qui ont répondu au questionnaire en 2015, puis à nouveau en 2016, étaient divisées sur leur niveau de satisfaction àl'égard des pratiques de Santé Canada en matière de prévisibilité. Environ la moitié d'entre eux ont indiqué être satisfait de Santé Canada et l'autre moitié qu'il avait place à l'amélioration. Les commentaires reçus indiquaient que des améliorations pourraient être apportées en ce qui a trait à la prestation rapide d'une orientation concernant les nouveaux règlements, l'accessibilité de l'orientation sur le Web, la rapidité avec laquelle les intervenants sont informés des changements à venir, la mise à jour plus fréquente de l'orientation, et l'utilisation d'un langage clair tant dans les règlements que dans les documents d'orientation.

Point à améliorer : Fournir une orientation et accroître la sensibilisation

Santé Canada doit

Point à améliorer : Augmentation de l'utilisation d'un langage simple

Santé Canada doit

2. Participation des intervenants

Les associations d'intervenants qui ont répondu au questionnaire en 2015, puis à nouveau en 2016, étaient divisées sur leur niveau de satisfaction à l'égard des pratiques actuelles de Santé Canada en matière de mobilisation des intervenants. Environ la moitié d'entre eux ont indiqué être satisfaits de Santé Canada et l'autre moitié qu'il avait place à l'amélioration. Les commentaires reçus indiquaient que des améliorations pourraient être apportées par rapport à la détermination et la mobilisation d'intervenants (p. ex., déterminer quels sont les bons intervenants à mobiliser), au nombre de possibilités de mobilisation offertes, à la mobilisation hâtive, et à l'attribution d'un délai approprié pour que les intervenants aient le temps d'élaborer une réponse significative.

Point à améliorer : Créer des occasions de participation pour les intervenants

Le Portefeuille de la Santé doit

3. Service

La majorité des associations d'intervenants qui ont répondu au questionnaire en 2015 et en 2016 étaient d'avis que Santé Canada se tire bien d'affaire dans sa prestation de services professionnels. Les points à améliorer comprennent le resserrement des délais à l'intérieur desquels Santé Canada répond aux demandes d'information des intervenants, ainsi que l'amélioration de l'uniformité des réponses.

Point à améliorer : Fournir des renseignements clairs et uniformes aux intervenants

Santé Canada doit

Point à améliorer : Répondre promptement aux demandes de renseignements des intervenants

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire doit

4. Transparence et ouverture

Les associations d'intervenants n'ont pas été invitées à fournir leurs commentaires concernant la transparence et l'ouverture en matière de réglementation; toutefois, la transparence et l'ouverture continuent d'être un facteur clé dans l'orientation fournie aux intervenants concernant la réglementation.

Point à améliorer : Transparence et ouverture en matière de règlementation

Santé Canada doit

Pour de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements concernant les consultations actuelles ou à venir sur les projets de règlement fédéraux, veuillez consulter la Gazette du Canada ou le site Web Consultations auprès des Canadiens.

Détails de la page

2017-03-09