Sommaire des affiliations et des intérêts : Comité consultatif externe

Conformément à la Politique de Santé Canada sur les organismes consultatifs externes (2011), tous les membres ont été appelés à divulguer leurs affiliations et leurs intérêts liés au mandat du Groupe de travail canadien sur la douleur.

Avant chaque réunion, les coprésidents et le secrétaire administratif étudieront les déclarations des membres à la lumière des divers points inscrits à l’ordre du jour. À la suite de cet examen, ils décideront, si nécessaire, de limiter partiellement ou entièrement la participation d’un membre à la réunion et l’aviseront de leur décision.

En outre, dès qu’un membre reçoit l’ordre du jour d’une réunion, il doit examiner ses affiliations et intérêts en fonction des points à l’ordre du jour et aviser les coprésidents et le secrétariat s’il estime que ceux-ci pourraient porter atteinte à l’intégrité et à l’impartialité de sa participation.

Des résumés sont fournis pour chaque membre du Comité consultatif externe en fonction des questions suivantes.

  1. Intérêts financiers directs

    Avez-vous, ou votre conjoint ou partenaire, ou un enfant mineur à votre charge, un intérêt financier direct (y compris l’emploi actuel, des investissements dans des sociétés, des partenariats, des actions, des redevances, des coentreprises, des fiducies, des biens immobiliers, des valeurs, du capital social ou des obligations) à l’égard des industries du cannabis réglementé, des produits thérapeutiques ou des instruments médicaux, ou de toute autre industrie du secteur privé ayant des intérêts relatifs à la gestion de la douleur?

  2. Intérêts financiers indirects
    1. Dans les cinq dernières années, avez-vous, ou votre conjoint ou partenaire, reçu des paiements pour du travail accompli ou en cours, ou un soutien financier, de la part d’une organisation du secteur privé ayant un intérêt dans le mandat de l’organisme consultatif? Cela comprend les emplois passés, les contrats ou consultations, l’appui à la recherche, les subventions pour études personnelles, les contributions, les bourses, les commandites et les honoraires pour des engagements à titre d’enseignant, de conférencier ou de rédacteur.
    2. Dans les cinq dernières années, avez-vous, ou votre conjoint ou partenaire, reçu des matériaux, des produits à prix réduit, des cadeaux ou d’autres avantages, ou participé à des conférences ou à des réunions pour lesquelles les frais de déplacement et d’hébergement étaient défrayés, en tout ou en partie, par une organisation du secteur privé ayant un intérêt dans le mandat de l’organisme consultatif?
    3. Dans les cinq dernières années, les organisations pour lesquelles vous ou votre conjoint ou partenaire travaillez actuellement ou participez au processus décisionnel interne (c’est-à-dire à titre de membre du conseil ou de directeur exécutif ou non exécutif) ont-elles reçu des subventions ou toute autre forme de financement de la part d’une organisation du secteur privé ayant un intérêt dans le mandat de l’organisme consultatif?
  3. Intérêts intellectuels
    1. Dans les cinq dernières années, avez-vous formulé des opinions ou des conseils officiels à l’intention de l’industrie, d’un gouvernement canadien (fédéral, provincial ou administration municipale), d’un gouvernement étranger ou d’une organisation non gouvernementale, sur une question liée au mandat de l’organisme consultatif? Cela comprend le fait de témoigner à titre d’expert ou d’agir comme témoin (à temps partiel ou à temps plein), de participer à un organisme consultatif, etc.
    2. Avez-vous déjà fait une déclaration publique (discours, lobbying, etc.) ou déclaré un point de vue publiquement (y compris dans des documents scientifiques, des articles, des revues, d’autres publications ou sur des sites Web) sur une question liée au mandat de l’organisme consultatif?
    3. Avez-vous actuellement des affiliations professionnelles ou à titre de bénévole (membre de sociétés professionnelles ou scientifiques, d’associations commerciales, des groupes de lobbying, d’intérêt public ou de revendication) qui peuvent avoir un intérêt dans le mandat et le travail de l’organisme consultatif?
  4. Autres

    Autres affiliations et intérêts ou circonstances éventuelles qui pourraient donner à un membre du public bien informé une appréhension ou des motifs raisonnables de préoccupation concernant l’intégrité et l’objectivité de votre participation à l’organisme consultatif.

Résumé des affiliations et des intérêts
Nom/
Lieu
Secteur, expertise et expérience indiqués Résumé des réponses
Intérêts financiers directs Intérêts financiers indirects Intérêts intellectuels Autres

Friederike Ballantyne

Membre

Manitoba

Soins infirmiers communautaires, santé des Autochtones

1. Non

2a. Non

2b. Non

2c. Non

3a. Non

3b. Non

3c. Non

4. Non

Commentaires :

Aucune affiliation ni aucun intérêt à déclarer.

Dr Norm Buckley

Membre

Ontario

Anesthésiologie, recherche sur la douleur

1. Non

2a. Oui

2b. Non

2c. Oui

3a. Non

3b. Oui

3c. Oui

4. Non

Commentaires :

  • Chercheur principal pour des travaux de recherche en 2014-2015, financés par l’industrie pharmaceutique.
  • Nommé chercheur principal du Réseau de douleur chronique, Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il s’agit d’un programme de financement fédéral dans lequel le financement des IRSC est assorti d’un financement provenant de sources externes, notamment de l’industrie pharmaceutique.
  • Déclarations publiques sur les approches d’évaluation et de gestion de la douleur, y compris des interventions pharmacologiques et non pharmacologiques.
  • Membre, Société canadienne de la douleur (SCD), Association internationale pour l’étude de la douleur.
  • Président, SCD, groupe d’intérêt particulier sur la douleur interventionnelle.
  • Cofondateur, Forum Canadien sur la douleur, de l’Institut Michael G. DeGroote pour la recherche et le traitement de la douleur, Université McMaster.

Christine Chambers

Membre

Nouvelle-Écosse

Psychologie, recherche sur la douleur pédiatrique, mobilisation des connaissances

1. Non

2a. Oui

2b. Non

2c. Non

3a. Non

3b. Oui

3c. Oui

4. Non

Commentaires :

  • Consultante, entreprise de réclamations électroniques, de 2018 à aujourd’hui.
  • Consultante rémunérée pour une société pharmaceutique en 2013-2014.
  • Déclarations publiques et travaux publiés sur la douleur pédiatrique.
  • Membre, Conseil consultatif de l’institut, Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC.
  • Membre, comité de sélection et de consultation, Bourse Mayday, 2017-2019
  • Membre, conseil consultatif, Fondation Meg
  • Membre, conseil consultatif, ChildKind international
  • Conseillère, Forum de recherche sur la douleur, Association internationale pour l’étude de la douleur.
  • Membre, conseil consultatif, Neurology Central
  • Secrétaire (élue), conseil d’administration, Société de la douleur pédiatrique (division 54), Association Américaine de Psychologie
  • Membre (élue), conseil, groupe d’intérêt particulier sur la douleur chez l’enfant, Association internationale pour l’étude de la douleur.
  • Membre, Société de la douleur américaine; Association Américaine de Psychologie; Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales; SCD; Association internationale pour l’étude de la douleur; Société canadienne de psychologie; Division 53, Association Américaine de Psychologie, Société psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent; Division 54, Association Américaine de Psychologie, Société de la psychologie pédiatrique.

Anshu Gupta

Membre

Saskatchewan

Ergothérapie

1. Non

2a. Non

2b. Non

2c. Non

3a. Non

3b. Oui

3c. Non

4. Non

Commentaires :

  • Invitée, Forum sur des questions professionnelles de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) : gestion de la douleur et ergothérapie, congrès national de l’ACE.

Dre Jennifer Harris

Membre

Territoires du Nord Ouest

Médecine familiale, douleur et troubles liés à la toxicomanie

1. Non

2a. Non

2b. Non

2c. Non

3a. Oui

3b. Oui

3c. Oui

4. Non

Commentaires :

  • Assistée et conseillée à l’élaboration d’un programme de naloxone à emporter à la maison, d’un programme de thérapie d’entretien touchant les opioïdes et d’un programme d’autogestion de la douleur (2013).
  • Chef associé de clinique pour la dépendance, Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest.
  • Déclarations publiques sur la toxicomanie, y compris la gestion et la prévention des surdoses d’opioïdes.
  • Ancienne membre du conseil, Société des femme de Yellowknife et YWCA des Territoires du Nord Ouest.
  • Membre, Académie canadianne de la gestion de la douleur, Société internationale de médecine de la toxicomanie, Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances, Collège des médecins de famille du Canada, groupe de travail sur la toxicomanie, groupe de travail sur la thérapie d’entretien touchant les opioïdes, Cannabis Implementation Committee, et groupe de travail sur le Programme de surveillance des médicaments.

Dr Gilles Lavigne

Membre

Québec

Dentisterie, neurophysiologie, sommeil et gestion de la douleur

1. Non

2a. Non

2b. Non

2c. Oui

3a. Non

3b. Non

3c. Oui

4. Non

Commentaires :

  • Membre, comité de direction, Réseau québécois de recherche sur la douleur, président élu (2012-2016) et président sortant (2016-2018) de la SCD, qui reçoit du financement de l’industrie pharmaceutique pour ses récompenses et programme de réunions scientifiques annuelles.
  • Membre, Ordre des dentistes du Québec, SCD, Société de la douleur américaine et Association internationale pour l’étude de la douleur, Société canadienne du sommeil et Société mondiale du sommeil.

Dr David Lussier

Membre

Québec

Gériatrie, douleur chez les personnes âgées

1. Non

2a. Non

2b. Non

2c. Non

3a. Non

3b. Oui

3c. Oui

4. Non

Commentaires :

  • Membre, Groupe de travail, Plan d’action sur la douleur chronique, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec
  • Membre, Member, Commission québecoise sur les soins de fin de vie
  • Membre, Comité d’experts du programme de premier cycle (douleur), L’Association des facultés de médecine du Canada

Justina Marianayagam

Membre

Ontario/Territoires du Nord-Ouest

Défense des intérêts et sensibilisation en matière de douleur chronique, expérience vécue, étudiante en médecine/chercheuse

1. Non

2a. Non

2b. Non

2c. Non

3a. Oui

3b. Oui

3c. Oui

4. Non

Commentaires :

  • Conseillère bénévole des patients, Conseil consultatif des patients et des familles, Qualité des services de santé Ontario (2018-2021).
  • Déclarations publiques sur la vie avec la douleur, les conséquences de la douleur et les obstacles soins transitoires contre la douleur (de l’enfance à l’âge adulte).
  • Présentations publiques sur la recherche sur la douleur, les soins transitoires contre la douleur, la douleur pédiatrique et les soins axés sur les patients.
  • Membre stagiaire, SCD
  • Représentante des étudiants en médecine, Comité d’experts du programme de premier cycle (douleur), L’Association des facultés de médecine du Canada.

Laura Murphy

Membre

Ontario

Pharmacie

1. Non

2a. Non

2b. Non

2c. Non

3a. Non

3b. Oui

3c. Oui

4. Non

Commentaires :

  • Publications sur la douleur et la gestion, y compris sur les interventions pharmacologiques.
  • Membre, faculté nationale, Utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse

Steven Passmore

Membre

Manitoba

Chiropraticien, chercheur

1. Oui

2a. Oui

2b. Non

2c. Oui

3a. Oui

3b. Oui

3c. Oui

4. Non

Commentaires :

  • Maintient le permis d'exercice actif et l'expérience pratique nécessaire pour contextualiser la recherche en pratique privée (82hrs / an)
  • A reçu des honoraires de l'Association canadienne de chiropratique et de l’Association des chiropraticiens du Manitoba pour avoir assisté à des réunions.
  • A reçu une subvention de l'Association canadienne de chiropratique et de l’Association des chiropraticiens du Manitoba Discours à l'Assemblée législative provincial de la Saskatchewan devant des ministres et des membres de l'Assemblée législative sur l'intégration des chiropraticiens dans un modèle de soins de santé financé par l'État en novembre 2018.
  • Déclarations publiques sur le rôle des chiropraticiens dans le traitement de la douleur, le rôle des chiropraticiens dans un modèle de soins de santé financé par l’État et les effets de la douleur sur le fonctionnement et la vie des personnes.
  • Membre de la société de la colonne vertébrale nord-américaine, de la Fédération mondiale de chiropratique, de l’Association des chiropraticiens du Manitoba, de l'Association canadienne de chiropratique, de la Société nord-américaine de psychologie du sport et de l’activité physique et de la Société canadienne pour l’apprentissage psychomoteur et la psychologie du sport.
  • Membre bénévole, comité de recherche, World Spine Care
  • Membre du groupe d'élaboration de lignes directrices de pratique clinique chiropratique au Canada
  • Membre du comité, Comité spécial de la recherche sur le code de facturation de Santé Manitoba et du Comité des relations gouvernementales, Association des chiropraticiens du Manitoba
  • Membre du comité, réseau de recherche basé sur la pratique et liaison avec l’Association canadienne de chiropratique

Dean Penney

Membre

Terre-Neuve-et Labrador

Travail social

1. Non

2a. Non

2b. Non

2c. Non

3a. Non

3b. Non

3c. Non

4. Non

Commentaires :

Aucune affiliation ni aucun intérêt à déclarer.

Dr John Pereira

Membre

Alberta

Médecine familiale, spécialiste de la douleur

1. Non

2a. Non

2b. Non

2c. Oui

3a. Oui

3b. Oui

3c. Oui

4. Non

Commentaires :

  • Président, Société de la douleur de l’Alberta, octobre 2017 à octobre 2019. La PSA reçoit du financement de multiples sources, y compris un financement indépendant de l’industrie pharmaceutique. Le financement est versé à la Société de la douleur de l’Alberta dans le cadre d’un congrès ou de la poursuite d’activités d’éducation médicale.
  • Coprésident fondateur, la stratégie de la douleur de l’Alberta. Son rôle comprend la consultation avec le ministère de la Santé de l’Alberta, Services de santé de l’Alberta, le gouvernement de l’Alberta.
  • Il a réclamé publiquement une stratégie fédérale-provinciale sur la douleur.
  • Déclarations publiques sur des approches multidisciplinaires de gestion de la douleur.
  • Membre, la Société de la douleur de l’Alberta et SCD.

Patricia Poulin

Membre

Ontario

Psychologie, recherche sur la douleur

1. Non

2a. Non

2b. Non

2c. Non

3a. Oui

3b. Oui

3c. Oui

4. Non

Commentaires :

  • Elle est une cochercheure principale Réseau de douleur chronique, Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il s’agit d’un programme de financement fédéral dans lequel le financement des IRSC est assorti d’un financement provenant de sources externes, notamment de l’industrie pharmaceutique.
  • Conseillère au comité consultatif sur la norme de qualité pour soulager la douleur chronique de Qualité des services de santé Ontario.
  • Membre, SCD.
  • Elle est l’auteure de nombreux documents scientifiques ainsi que d’autres publications sur la douleur chronique et les méthodes de gestion de la douleur en mettant l’accent sur des interventions psychologiques.

Kathleen Reid

Membre

Alberta

Soins infirmiers, douleur pédiatrique

1. Non

2a. Non

2b. Non

2c. Non

3a. Non

3b. Oui

3c. Oui

4. Non

Commentaires :

  • Déclarations publiques sur la douleur pédiatrique chronique.
  • Membre, la Société de la douleur de l’Alberta
  • Membre, groupe de recherche sur la douleur, Services de santé de l’Alberta.

Michael Sangster

Membre

Nouvelle-Écosse

Physiothérapie, douleur pédiatrique

1. Non

2a. Oui

2b. Non

2c. Non

3a. Non

3b. Non

3c. Non

4. Non

Commentaires :

  • A reçu des honoraires et des remboursements des frais de voyages et d’hébergement d’une entreprise d’orthèses pour avoir presenté à leur conférence nationale.

Pamela Schacht

Membre

Manitoba

Soins infirmiers communautaires, santé des Autochtones

1. Non

2a. Non

2b. Non

2c. Non

3a. Non

3b. Non

3c. Non

4. Non

Commentaires :

Aucune affiliation ni aucun intérêt à déclarer.

Colleen Varcoe

Membre

Colombie-Britannique

Soins infirmiers, violence et traumatismes, recherche, santé des Autochtones, équité en santé

1. Non

2a. Non

2b. Non

2c. Non

3a. Non

3b. Oui

3c. Oui

4. Non

Commentaires :

  • Déclarations publiques sur la gestion et l’évaluation de la douleur, y compris dans les populations prioritaires.
  • Membre, Comité d’engagement des autochtones, Université de la Colombie-Britannique.
  • Membre, Collège d’examinateurs, IRSC; Réseau infirmier international sur la violence contre les femmes; Association canadienne pour la recherche infirmière.
  • Membre fondatrice, conseil d’administration, Coopérative de santé et de guérison en milieu urbain autochtone.
  • Coprésidente, Table des chefs sur les soins aux victimes de traumatismes et de violence; Project d’action d’orientation sur les preuves de violence, Comité national de l’orientation et de mise en oeuvre.
  • Membre, Conseil autochtone, Fonds d'action et d'éducation juridiques de la côte Ouest

Gerald Zamponi

Membre

Alberta

Chercheur, physiologie, pharmacologie, biologie moléculaire

1. Non

2a. Oui

2b. Non

2c. Non

3a. Oui

3b. Oui

3c. Oui

4. Non

Commentaires :

  • Reçu des honoraires de conseil pour les activités liées à l'adhésion aux organes consultatifs scientifiques des sociétés pharmaceutiques (depuis 2016).
  • Participation à un groupe spécial d'une journée de la Commission européenne sur la coopération transatlantique dans le domaine de la douleur.
  • Déclarations publiques sur les mécanismes de la douleur et discours publics lors de colloques sur les résultats de la recherche.
  • Membre, CPS, Faculté de 1000, Société canadienne de pharmacologie et de thérapeutique, Société canadienne de physiologie, Comité d'examen médical de Gairdner (2015 - présent) et Comité permanent de la planification de la réunion annuelle de l'Académie canadienne des sciences de la santé.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :