Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur : le 9 septembre 2019
Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur
Le 19 septembre 2019, de 13 h 30 à 16 h 30 HNE
Par téléconférence
Compte rendu de la réunion
Objectifs
- Présenter les mises à jour sur les plus récentes activités du Groupe de travail et du Secrétariat et faire le point sur la première étape du mandat du Groupe de travail
- Obtenir les commentaires et les conseils du Comité consultatif au sujet de la vision pour le deuxième rapport et de l’ébauche du plan de mobilisation des intervenants
- Obtenir les commentaires et les conseils du Comité consultatif sur l’approche relative aux ateliers régionaux
Participants
Groupe de travail : Fiona Campbell, Maria Hudspith, Melissa Anderson, Manon Choinière, Hani El‑Gabalawy, Jacques Laliberté, Jaris Swidrovich, Linda Wilhelm
Comité consultatif externe : Norm Buckley, Anshu Gupta, Jennifer Harris, Gilles Lavigne, David Lussier, Laura Murphy, Steven Passmore, Dean Penney, John Pereira, Patricia Poulin, Kathleen Reid, Michael Sangster, Colleen Varcoe
Secrétariat : Andrea Currie, Andrew Taylor, Kristyn Franklin
Absents : Christine Chambers, Justina Marianayagam, Gerald Zamponi
Mot de bienvenue et appel nominal
- Le Secrétariat accueille tous les participants et donne un aperçu des objectifs de la réunion et de l’ordre du jour.
Affiliations et intérêts
- Steven Passmore et Gerald Zamponi ont rejoint le Comité consultatif externe.
- Friederike Ballantyne et Pamela Schacht (membres conjoints) ont quitté le Comité consultatif externe.
- Christine Chambers a été nommée directrice scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada (prendra effet en janvier 2020). Elle continuera à exercer ses fonctions à titre de membre du Comité consultatif externe.
Mises à jour relatives au Groupe de travail canadien sur la douleur et à son Secrétariat
- Le premier rapport du Groupe de travail a été affiché en ligne en juillet.
- Des mises à jour sur la mobilisation intergouvernementale sont fournies. Il convient de mentionner qu’Anciens Combattants Canada a officiellement annoncé le financement d’un Centre d’excellence sur la douleur chronique, qui mettra l’accent sur la douleur chronique chez les vétérans.
- Des mises à jour sur la mobilisation de divers groupes d’intervenants et d’organisations non gouvernementales sont fournies.
Le point sur la première étape du mandat du Groupe de travail
- Les participants font le point sur le processus d’élaboration du premier rapport du Groupe de travail et en discutent. Les membres font mention des points positifs et des aspects à améliorer :
- Les échéanciers de la rédaction du rapport étaient courts, ce qui a entraîné des difficultés.
- Les réunions en personne tenues en mars et en mai se sont avérées indispensables pour jeter la base du travail du Groupe et en déterminer la direction.
- Il est utile de recevoir une orientation stratégique fondée sur les champs de compétence des membres.
- Il faudrait envisager de publier un communiqué de presse de Santé Canada dans les deux langues officielles à l’avenir.
- Le Secrétariat devrait créer un plan de communication plus détaillé qui précise clairement les rôles des membres.
- Les membres indiquent que pour l’instant, ils reçoivent des commentaires positifs de la part d’intervenants et que le rapport a engendré des suggestions d’enjeux à examiner au cours de la prochaine étape des activités du Groupe de travail.
- Les membres discutent des possibilités d’accroître la participation de certains groupes d’intervenants (dont les médecins de famille et les personnes atteintes de troubles concomitants liés à la consommation de substances) à la prochaine étape des activités du Groupe de travail.
Sommaire des grandes lignes du rapport de l’étape 2 et plan de mobilisation des intervenants
- Le personnel du Secrétariat fournit un aperçu des quatre principaux éléments du plan de mobilisation des intervenants, soit les ateliers régionaux, les outils de consultation en ligne, les réunions portant sur des thèmes particuliers et la mobilisation propres aux populations autochtones et adaptée à leur culture.
- Les membres du Groupe de travail et du Comité consultatif aiment bien l’utilisation de plusieurs méthodologies pour réaliser les divers objectifs de la mobilisation.
- Ce qui suit est un résumé des commentaires fournis :
- Il faut intégrer une perspective d’équité.
- Il faut s’assurer d’aborder les grands défis systémiques qui entravent la prestation de services relatifs à la douleur.
- Il faut faire participer les organismes d’éducation et de certification.
- Il faut déterminer et reconnaître les rôles appropriés à l’échelle fédérale, provinciale, territoriale et locale.
- Il faut créer des outils de mobilisation à court terme et de mobilisation stratégique afin d’appuyer les activités de sensibilisation des membres du Groupe de travail et du Comité consultatif.
Ateliers régionaux
- Le Secrétariat fournit un aperçu de l’approche relative aux ateliers régionaux.
- Les membres du Groupe de travail et du Comité consultatif insistent sur l’importance de l’inclusion d’un grand groupe de participants variés.
- Ce qui suit est un résumé des commentaires fournis :
- Dans le cadre des ateliers, il faut mobiliser et appuyer les personnes vivant avec de la douleur ou touchées par celle-ci.
- Il faut examiner des mécanismes supplémentaires de collecte de commentaires provenant des zones géographiques où aucun atelier n’a lieu.
- Il faut mettre l’accent sur les forces des régions et les moyens d’encourager la diffusion des pratiques exemplaires.
Prochaines étapes et mesures de suivi
- Le Secrétariat révisera les grandes lignes du rapport et le plan de mobilisation en fonction des commentaires des membres.
- Le Secrétariat cherchera des moyens de rechange pour organiser les réunions afin d’éviter les problèmes techniques.
- Le Secrétariat rédigera un guide de discussion sur les ateliers régionaux et l’enverra aux membres à des fins d’examen et de rétroaction.
- Le Secrétariat diffusera les listes de membres du Groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur la douleur et du Comité FPT sur la consommation problématique de substances et ses méfaits, et aidera les membres du Groupe de travail et du Comité consultatif à établir des relations.
- Le Secrétariat enverra par courriel aux membres les dates des réunions futures et le calendrier de mobilisation.
- La prochaine réunion conjointe prévue du Groupe de travail et du Comité consultatif aura lieu par vidéoconférence le 12 décembre 2019.
Détails de la page
- Date de modification :