La nutrition du nourrisson né à terme et en santé – Recommandations de la naissance à six mois (version préliminaire) : Survol
Sur cette page
Introduction
La nutrition du nourrisson né à terme et en santé est un énoncé conjoint de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada, du Comité canadien pour l'allaitement, de Services aux Autochtones Canada, de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Il a pour objectif de fournir aux professionnels de la santé et aux décideurs des lignes directrices sur la nutrition du nourrisson fondées sur des données probantes. Les provinces, les territoires et les organismes de santé peuvent s'en inspirer pour élaborer des lignes directrices pratiques sur l'alimentation à l'intention des parents et des dispensateurs de soins au Canada.
L'allaitement (ou l'allaitement maternel, soit l'alimentation par du lait humain) est important pour la nutrition, la protection immunitaire, la croissance et le développement des nourrissons et des jeunes enfants. Recommander l'allaitement exclusif pendant les six premiers mois. Il est souhaitable de poursuivre celui-ci jusqu'à deux ans ou plus, accompagné d'aliments complémentaires appropriés.
Il s'agit ici de lignes directrices sur la nutrition des jeunes nourrissons nés à terme et en santé (de la naissance à six mois). Les lignes directrices sur la nutrition des nourrissons plus âgés et les jeunes enfants (de six à 24 mois) font l'objet d'un énoncé distinct, mais complémentaire.
Pour obtenir des renseignements ou des suggestions sur la façon de répondre aux questions des parents et des dispensateurs de soins, veuillez consulter la section : Conseils pratiques pour renseigner les familles sur l'alimentation du nourrisson.
Certains nourrissons ne peuvent pas être allaités exclusivement pour des motifs d'ordre personnel, médical ou social. Les familles ont besoin de soutien pour optimiser le bien-être nutritionnel de ces nourrissons. Le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel recommande aux professionnels de la santé d'informer les parents sur l'importance de l'allaitement maternel, sur les coûts personnels, sociaux et économiques de l'alimentation avec des préparations pour nourrissons et sur la difficulté de renverser la décision de ne pas allaiter. Les familles qui ont pris une décision totalement éclairée de ne pas allaiter doivent recevoir du counseling individualisé quant à l'utilisation des substituts du lait maternel.
Abréviations
- Forme abrégée
- Description
- 25(OH)D
- 25-hydroxyvitamine D
- µg
- microgramme
- AAP
- American Academy of Pediatrics
- AMS
- Assemblée mondiale de la Santé
- AMT
- apport maximal tolérable
- BCC
- Breastfeeding Committee for Canada
- CAN-ADAPTT
- Réseau d'action canadien pour l'avancement, la diffusion et l'adoption de pratiques éclairées dans le traitement du tabagisme
- CCA
- Comité canadien pour l'allaitement
- CCDUS
- Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances
- CDC
- Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis
- DC
- Les diététistes du Canada
- DGAC
- Dietary Guidelines Advisory Committee
- EANEPN
- Étude sur l'alimentation, la nutrition et l'environnement chez les Premières Nations
- HMBANA
- Human Milk Bank Association of North America
- IAB
- Initiative Amis des bébés
- IHAB
- Initiative Hôpitaux amis des bébés
- IOM
- Institute of Medicine, maintenant appelé National Academy of Medicine
- NASEM
- National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine
- NHLBI
- National Heart, Lung, and Blood Institute
- NHMRC
- National Health and Medical Research Council (d'Australie)
- nmol/L
- nanomoles par litre
- NNR
- Nordic Nutrition Recommendations
- NNNTS
- La nutrition du nourrisson né à terme et en santé
- OMS
- Organisation mondiale de la Santé
- PSN
- produits de santé naturels
- RGO
- reflux gastro-œsophagien
- SCP
- Société canadienne de pédiatrie
- SOGC
- Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
- TARV
- traitement antirétroviral
- THC
- tétrahydrocannabinol
- UI
- unité internationale
- UNICEF
- Fonds des Nations Unies pour l'enfance
- USDA
- United States Department of Agriculture (département de l'Agriculture des États-Unis)
- VHB
- virus de l'hépatite B
- VHC
- virus de l'hépatite C
- VIH
- virus de l'immunodéficience humaine
- WHO
- World Health Organization
Remerciements
Le Groupe de travail conjoint sur l'alimentation du nourrisson, une collaboration entre le gouvernement du Canada et des organisations nationales, a révisé les présentes lignes directrices. Ce groupe de travail était formé de représentants des organismes suivants :
- Santé Canada
- Les diététistes du Canada
- Services aux Autochtones Canada
- Société canadienne de pédiatrie
- Agence de la santé publique du Canada
- Comité canadien pour l'allaitement
Participants du Groupe de travail conjoint sur l'alimentation du nourrisson : Heidi Boyd (Comité canadien pour l'allaitement), Subhadeep Chakrabarti (Santé Canada), Patricia D'Onghia (Santé Canada), Kimberley Hernandez (Santé Canada), Alex Lacarte (Les diététistes du Canada), Jennifer McCrea (Santé Canada), Carley Nicholson (Agence de la santé publique du Canada), Brigitte Pereira (Services aux Autochtones Canada), Huma Rana (Santé Canada), Ana Maria Sant'Anna (Société canadienne de pédiatrie), Mélanie Stanton (Santé Canada).
Remarque sur le langage inclusif
Dans le présent document, les termes « femme », « personne », « mère » et « parent ayant donné naissance » sont employés pour tenir compte des expériences vécues et actuelles des femmes et des personnes de diverses identités de genre. Certains parents pourraient préférer un langage non genré. Il est important que les fournisseurs de soins de santé demandent aux familles comment elles souhaitent être désignées. Pour communiquer efficacement avec les parents sur la nutrition du nourrisson, consultez la section Langage inclusif.
Détails de la page
- Date de modification :