Ébauche de ligne directrice à l’intention des promoteurs d’essais cliniques : Plan d’action démographique sur l’ACSG plus dans les demandes d’essais cliniques

Date de publication : 19 décembre 2025

Télécharger en format PDF
(654 Mo / Ko, 25 pages)

Sur cette page

1. Introduction

1.1 Aperçu

La présente ligne directrice décrit les attentes de Santé Canada à l'égard des promoteurs d'essais cliniques portant sur des médicaments et fournit des directives sur la présentation volontaire d'un plan d'action démographique (PAD) sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre Plus (ACSG Plus), le cas échéant.

Le PAD sur l'ACSG Plus vise à appuyer des pratiques d'essais cliniques inclusives afin que le sexe, le genre et les facteurs démographiques qui se recoupent soient pris en compte de façon appropriée tout au long du cycle de vie de l'essai. La soumission d'un PAD n'est pas une exigence réglementaire, mais elle est fortement encouragée afin de favoriser la conception d'essais inclusifs.

Les recommandations décrites dans le présent guide ne sont pas contraignantes et sont fournies à titre indicatif uniquement. Elles ne créent pas de nouvelles exigences légales en vertu du projet de règlement sur les essais cliniques.

1.2 Portée et application

La présente ligne directrice s'adresse aux promoteurs qui réalisent ou prévoient réaliser des essais cliniques portant sur l'utilisation de médicaments (produits pharmaceutiques, biologiques ou radiopharmaceutiques).

Cette ligne directrice décrit les considérations clés pour les phases suivantes des essais cliniques :

Cette ligne directrice ne s'applique pas aux :

Ces considérations représentent des approches encouragées et des pratiques exemplaires suggérées; elles ne créent pas de nouvelles exigences réglementaires. Santé Canada encourage l'adoption de pratiques exemplaires inclusives dans tous les essais cliniques, le cas échéant, car elles contribuent à la validité scientifique et à la responsabilité éthique. Le fait d'assurer la représentation des participants de diverses origines raciales, ethniques, socioéconomiques et de divers sexes, genres et âges, et plus, peut améliorer la généralisation des résultats des essais et fournir un aperçu de l'efficacité des médicaments dans le monde réel.Note de bas de page 1

1.3 Objectifs de la politique

Ce document a pour but d'aider les promoteurs qui demandent l'autorisation de mener des essais cliniques au Canada en décrivant les attentes recommandées liées à la sélection des participants aux essais. Il vise à promouvoir des pratiques de recherche inclusives et à appuyer le développement équitable de médicaments dans diverses populations du Canada.

Plus précisément, ce document :

Cette ligne directrice reflète également l'engagement de Santé Canada envers l'ACSG Plus, un cadre analytique et intersectionnel adopté dans l'ensemble du Portefeuille de la Santé du gouvernement du Canada.

L'ACSG Plus est utilisée pour évaluer l'incidence de différents facteurs (tels que le sexe, l'âge, le genre, la race, l'appartenance ethnique, l'appartenance à un groupe autochtone, l'incapacité, et plus.) sur la manière dont les Canadiens vivent les initiatives de santé fédérales. Cette analyse aide Santé Canada à formuler des recherches, de la surveillance, des lois, des politiques, des programmes et des services de santé réactifs et inclusifs en tenant compte des facteurs qui contribuent aux différences d'accès aux ressources liées à la santé et aux résultats en matière de santé.

De plus, cette ligne directrice appuie le plan d'action de Santé Canada sur l'ACSG Plus, qui vise à renforcer l'intégration systématique des considérations liées au sexe, au genre et à la diversité dans les travaux de Santé Canada pour promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion.

1.4 Énoncés de politique

L'objectif de cette ligne directrice est le suivant :

1.5 Renseignements généraux

La diversité limitée de la participation aux essais cliniques peut compromettre l'ampleur, la pertinence et l'applicabilité des résultats de la recherche biomédicale.Note de bas de page 2 Les populations historiquement marginalisées, notamment les femmes, les personnes âgées, les groupes racialisés et diversifiés sur le plan ethnique, les personnes qui s'identifient au-delà du spectre binaire des genres et les personnes handicapées, sont souvent sous-représentées dans divers domaines thérapeutiques.Note de bas de page 2

Cette sous-représentation peut se traduire par des ensembles de données limités, une baisse de la confiance des communautés exclues et des analyses de sous-groupes qui n'ont pas suffisamment de ressources.Note de bas de page 3 Par conséquent, les pratiques de prescription peuvent ne pas tenir compte des signaux d'innocuité et d'efficacité propres à la population, ce qui exacerbe les iniquités en santé et limite les avantages des interventions fondées sur des données probantes.Note de bas de page 2

Un examen des essais enregistrés dans ClinicalTrials.gov mené de 2000 à 2020 a révélé que 80 % des participants s'identifiaient comme étant blancs.Note de bas de page 4. Cela souligne la nécessité de stratégies de recrutement qui reflètent le fardeau de la maladie dans toutes les ethnies et d'autres variables démographiques pertinentes, afin que la représentation corresponde à l'incidence, à la prévalence et aux résultats des conditions cibles.Note de bas de page 3

Bien que les effets moyens du traitement puissent suffire à évaluer les estimations générales de l'efficacité des médicaments, le fait de ne pas inclure diverses populations peut obscurcir les signaux d'innocuité critiques.Note de bas de page 3

Dans certains cas, ces préoccupations en matière d'innocuité sont apparues des décennies après l'approbation, ce qui démontre les répercussions réelles de l'homogénéité des essais. Le tableau 1 présente plusieurs exemples où la détermination tardive des préoccupations en matière d'innocuité a eu des répercussions particulières sur des populations diversifiées sur le plan ethnique:

Tableau 1. Problèmes d'innocuité relevés après l'approbation dans certains groupes ethniques
Médicament
(Année approuvée – Indication)
Problème d'innocuité Délai d'identification après l'approbation
5-fluorouracile
(1962 – Cancer du côlon)
Variation génétique liée à la toxicité;
Une mise à jour de l'approbation en 2024 a recommandé le dépistage pharmacogénétique pour déterminer le déficit à la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD).
44 ans
Warfarine
(1954 – Anticoagulant)
Les variations génétiques prévalent dans les groupes ethniques (afro-américains et chinois), ce qui a considérablement influé sur le dosage optimal, entraînant un risque plus élevé d'effets indésirables chez ces populations lorsque des lignes directrices normalisées en matière de posologie sont appliquées. 45 ans
Bêta-agonistes
(1981 – Asthme)
Les variations de l'efficacité de certains β agonistes, comme les inhalateurs de salbutérol, ont été omises en raison de la sous-représentation de groupes particuliers dans les essais cliniques. Différentes doses sont recommandées pour les populations afro-américaines et portoricaines. 19 ans
Enzyme de conversion de l'angiotensine
(1981 – inhibiteurs [ECA])
En 1996, on a constaté que les Afro-Américains étaient plus enclins à souffrir d'angioedème. Avertissements ajoutés en 2014. 15 ans
(Source:Note de bas de page 3 Anand SS et al., BMJ 2025; 388:e082485. doi:10.1136/bmj-2024-082485)

L'inclusion de participants à des essais diversifiés sur le plan démographique permet d'effectuer des analyses plus robustes de sous-groupes et facilite des évaluations plus exhaustives de l'innocuité et de l'efficacité thérapeutique. Elle permet également de mieux comprendre comment les symptômes et les résultats des traitements diffèrent d'un groupe à l'autre, appuie des pratiques de prescription plus équitables et renforce la confiance du public dans le système de réglementation.

Pour favoriser une recherche plus inclusive et axée sur le patient, les promoteurs sont encouragés à tenir compte de façon réfléchie des facteurs démographiques et identitaires pertinents pour la population visée dans leur produit expérimental. Une telle approche favorise une plus grande transparence, promeut une prise de décision éclairée et contribue à l'amélioration des résultats tout en faisant progresser l'équité dans les soins de santé.

2. Contexte réglementaire

2.1 Le Règlement sur les essais cliniques

Dans le cadre des exigences réglementaires énoncées dans le projet de règlement sur les essais cliniques, conformément à l'alinéa 11(2)e), les promoteurs doivent joindre un protocole à leur demande afin de permettre au ministre de déterminer s'il y a lieu d'accorder l'autorisation. Le paragraphe 1(1) définit le protocole comme un document décrivant les objectifs, la conception, la méthodologie, la population étudiée, les considérations statistiques et l'organisation d'un essai clinique.

Conformément à ces dispositions, l'alinéa 46(1)b) exige qu'un essai clinique soit mené conformément aux bonnes pratiques cliniques (BPC), notamment en veillant à ce que la population étudiée dans le cadre de l'essai clinique soit conforme aux objectifs de l'essai.

En se fondant sur ce socle réglementaire et sur l'engagement de Santé Canada envers la prise de décisions fondées sur des données probantes, les promoteurs sont encouragés à soumettre un plan d'action démographique sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre Plus (ACSG Plus) dans le cadre de toutes les présentations réglementaires applicables. Cette recommandation, bien qu'elle ne soit pas une exigence réglementaire souligne l'importance de concevoir et de mener des essais cliniques en comprenant parfaitement les diverses caractéristiques de la population à laquelle le produit de santé est destiné.

Cette recommandation appuie une approche méthodique et inclusive du recrutement des participants aux essais, qui tient compte de l'étape de développement de médicaments, des objectifs précis de l'étude clinique et de l'épidémiologie sous-jacente de la maladie ou de l'affection faisant l'objet de l'enquête. Ce faisant, les promoteurs s'assurent que les données générées reflètent l'utilisation réelle et peuvent être généralisées à la population cible élargie.

Santé Canada encourage l'intégration des principes de l'ACSG Plus tout au long du processus de développement clinique. Cela comprend la prise en compte systématique de facteurs démographiques croisés comme le sexe, l'identité de genre, la race, l'origine ethnique, l'âge, l'incapacité, et plus, et d'autres déterminants de la santé pertinents. Ces variables peuvent avoir une incidence sur la pharmacocinétique, la pharmacodynamique, les résultats cliniques et les profils d'innocuité des patients; elles doivent donc être intégrées de façon réfléchie dans le plan d'étude, les critères d'admissibilité des participants et les plans analytiques.

L'intégration des considérations démographiques de l'ACSG Plus contribue à la production de données fiables et de grande qualité qui sont représentatives et équitables, contribuant ainsi à l'amélioration des résultats en matière de santé au sein de divers groupes de population.

2.2 Soumettre un plan d'action démographique sur l'ACSG Plus

La soumission d'un plan d'action démographique (PAD) sur l'ACSG Plus est facultative. Lorsqu'il est fourni, il doit être conforme aux procédures normalisées de Santé Canada pour le dépôt électronique des présentations réglementaires en format Electronic Common Technical Document (eCTD) ou non.

Les promoteurs doivent consulter les documents d'orientation suivants, s'il y a lieu :

Le PAD sur l'ACSG Plus peut être soumis dans le module 1.7.1 Protocole d'étude. Les promoteurs peuvent choisir de soumettre le plan soit sous forme de section intégrée au protocole d'essai clinique, soit sous forme de document distinct. Les promoteurs sont invités à indiquer clairement dans la lettre d'accompagnement qui accompagne la présentation si un PAD sur l'ACSG Plus est inclus, et indiquer son emplacement exact dans la demande pour faciliter l'examen.

Il est prévu que les renseignements relatifs au PAD sur l'ACSG Plus se chevaucheront et seront reflétés dans plusieurs autres sections du module 1, lorsque cela convient sur le plan contextuel.

Voici quelques exemples de sous-sections pertinentes :

Les renseignements démographiques de l'ACSG Plus qui se chevauchent dans ces sections, comme les données épidémiologiques, les caractéristiques des populations cliniques et la documentation sur la pathophysiologie des maladies contribuent à une présentation plus cohérente et transparente de l'inclusion démographique dans le cadre des essais cliniques proposés.

Présentation des plans d'inclusion comparatifs à l'appui des PAD sur l'ACSG Plus

Santé Canada envisagera également d'autres stratégies ou plans de recrutement inclusifs équivalents, comme des plans d'action sur la diversité ou des stratégies de recrutement pour des essais cliniques inclusifs, qui ont déjà été présentées à d'autres organismes de réglementation, pourvu qu'ils répondent suffisamment aux attentes énoncées dans les présentes lignes directrices.

Les promoteurs sont encouragés à mentionner ces présentations dans la lettre d'accompagnement et à inclure la documentation pertinente dans le module 1.7.1, Protocole d'étude, annexé au protocole d'essai clinique ou présenté sous forme de document distinct et autonome.

2.3 Omission d'un plan d'action démographique sur l'ACSG Plus

Santé Canada encourage fortement les promoteurs à fournir un plan d'action démographique sur l'ACSG Plus dans la mesure du possible. Dans les cas où la présentation d'un tel plan ne s'applique pas, les promoteurs encouragés à fournir une explication claire dans quelle mesure ce qui suit s'applique :

Toute explication fournie peut être étayée par des données et des preuves pertinentes. Les promoteurs sont encouragés à expliquer clairement la raison d'être des cibles d'inscription qu'ils proposent.

Cette justification peut être présentée soit sous forme de document autonome, soit sous forme de paragraphe spécifique dans le protocole d'essai clinique du module 1.7.1 du module 1.

2.4 Contenu d'un plan d'action démographique sur l'ACSG Plus

Le plan d'action démographique sur l'ACSG Plus vise à faire en sorte que les stratégies de recrutement pour les essais cliniques reflètent adéquatement la diversité démographique de la population canadienne touchée par la maladie ou l'affection faisant l'objet de l'enquête. Pour atteindre cet objectif, les promoteurs sont fortement encouragés à adopter le format structuré suivant :

i. Aperçu et épidémiologie de la maladie

ii. Population visée par l'essai clinique

Voici des exemples de variables démographiques de l'ACSG Plus couramment considérées :

Plus : Autres facteurs identitaires croisés* tels que (Cette liste n'est pas exhaustive.) :

iii. Effets différentiels et sensibilités actuellement connus

Les promoteurs peuvent fournir des données probantes disponibles qui mettent en évidence toute similitude ou différence connue dans la manifestation de la maladie ou la réponse au traitement chez différents groupes de population, tant à l'échelle mondiale qu'au Canada. En particulier :

iv. Obstacles au recrutement et stratégies d'atténuation proposées

Pour favoriser une participation inclusive aux essais cliniques, les promoteurs sont encouragés à cerner les obstacles prévus au recrutement de populations sous-représentées et proposer des solutions réalisables. Il peut s'agir notamment de :

Les promoteurs sont encouragés à présenter ces stratégies de façon transparente et à surveiller l'efficacité de ces mesures tout au long du cycle de vie des essais. Reportez-vous à la section 3 pour obtenir des recommandations et des conseils généraux sur l'élaboration d'essais cliniques inclusifs et de stratégies pour surmonter les défis courants en matière de recrutement.

3. Pratiques exemplaires relatives aux essais cliniques

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une exigence réglementaire, ces recommandations visent à aider les promoteurs à renforcer la conception des essais et à promouvoir une participation équitable à travers diverses populations.

3.1 Pratiques exemplaires pour élaborer des essais cliniques inclusifs

  1. Intégrer les considérations d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) tout au long de la conception des essais
  1. Mobiliser les communautés de façon précoce et authentique
  1. Améliorer l'accès et la participation aux essais
  1. Recueillir et déclarer les données sur les participants de façon transparente
  1. Diversifier le recrutement et former les équipes aux méthodes inclusives

3.2 Pratiques exemplaires pour surmonter les obstacles courants au recrutement dans les essais cliniques

Un recrutement et une fidélisation efficaces sont essentiels pour produire des résultats d'essais cliniques valides, significatifs et qui peuvent être généralisés. Cependant, de nombreux obstacles logistiques, communicatifs et structurels entravent souvent participation.Note de bas de page 9 Bien qu'elle ne soit pas exhaustive, la présente section décrit les défis communs et propose des stratégies pratiques pour améliorer l'inclusion dans les essais cliniques. Ces stratégies sont fournies à titre indicatif uniquement et sont encouragées afin de soutenir les meilleures pratiques, mais elles ne constituent pas des exigences réglementaires en vertu du Règlement sur les essais cliniques.

  1. Manque de sensibilisation

Stratégies à prendre en considération :

  1. Méfiance et injustices historiques

Stratégies à prendre en considération :

  1. Critères d'admissibilité trop restrictifs

Stratégies à prendre en considération :

  1. Obstacles géographiques et de transport

Stratégies à prendre en considération :

  1. Libellé et littératie en matière de santé

Stratégies à prendre en considération :

  1. Contraintes de temps et fardeau financier

Stratégies à prendre en considération :

  1. Sites d'essai peu performants

Stratégies à prendre en considération :

  1. Tirer parti de la technologie tout en comblant le fossé numérique

Stratégies à prendre en considération :

Annexes

Annexe A – Glossaire

Les termes utilisés dans la politique sont définis ci-dessous, bien qu'il ne s'agisse pas d'une liste exhaustive.Note de bas de page 20 Le glossaire sera mis à jour au besoin.

Facteurs démographiques :
Caractéristiques statistiques d'une population qui aident à décrire et à analyser des groupes de personnes. Ces facteurs sont couramment utilisés dans des domaines comme la sociologie, le marketing, la santé publique et l'élaboration de politiques pour comprendre les tendances, les comportements et les besoins. Parmi les facteurs démographiques courants, on peut citer l'âge, le sexe, la race et l'appartenance ethnique, l'éducation, et plus.
Données désagrégées :
Informations et données qui ont été réparties en sous-catégories plus petites (par exemple selon le sexe, la race, l'âge, le revenu, la géographie, et plus.) pour révéler des modèles ou des tendances qui pourraient ne pas être apparentes dans les données agrégées.
Diversité :
Conditions, expressions et expériences de différents groupes identifiés par l'âge, la culture, l'ethnicité, l'éducation, le sexe, les handicaps, l'orientation sexuelle, le statut migratoire, l'emplacement géographique, la langue et les croyances religieuses (et d'autres facteurs).
Ethnicité :
Un terme plus large que la race. Le terme est utilisé pour catégoriser des groupes de personnes en fonction de leur expression et de leur identité culturelles. Les points communs comme l'origine raciale, nationale, tribale, religieuse, linguistique ou culturelle peuvent être utilisés pour décrire l'ethnicité d'une personne.
Genre :
Les rôles, comportements, expressions et identités socialement construits des filles, des femmes, des garçons, des hommes et des personnes de genres diverses. Il influence la façon dont les personnes se perçoivent et perçoivent les autres, la façon dont elles agissent et interagissent, ainsi que la répartition du pouvoir et des ressources dans la société. Le genre a toujours été conçu comme un concept binaire (fille/femme et garçon/homme), mais il existe une grande diversité dans la manière dont les individus et les groupes le comprennent, le vivent et l'expriment.
Équité en matière de santé :
L'absence de différences injustes et évitables ou réparables en santé entre les groupes de population définis socialement, économiquement, démographiquement ou géographiquement.
Intersectionnalité :
Approche d'analyse des relations et structures sociales dans une société donnée qui reconnaît que l'identité de chaque personne est constituée de multiples facteurs qui se chevauchent. Le terme a été inventé pour la première fois en 1989 par l'universitaire et militante des droits civiques Kimberlé Crenshaw pour expliquer comment la race interagit avec le sexe et d'autres facteurs afin de créer des obstacles pour les femmes noires.
Aujourd'hui, l'intersectionnalité est comprise de façon plus générale comme un cadre permettant de comprendre comment les gens peuvent vivre le privilège systémique et l'oppression en fonction de leurs identités qui se recoupent, selon la façon dont ils sont valorisés par les institutions sociales.
Race :
Une construction sociale qui n'est pas fondée sur la biologie; les modèles de catégorisation raciale ont été inventés par des scientifiques occidentaux pour appuyer des visions du monde qui considéraient certains groupes de personnes comme supérieurs et d'autres comme inférieurs. C'est une préoccupation dans le domaine des sciences de la santé, car les croyances au sujet des différences biologiques fondées sur la race peuvent influencer la façon dont les fournisseurs de soins de santé perçoivent leurs patients et prennent des décisions en matière de diagnostic ou de traitement. Cependant, la racialisation de certains groupes est un phénomène social très réel et, à ce titre, il faut tenir compte de la race en tant que facteur identitaire parce qu'elle a une incidence sur la façon dont les gens accèdent aux soins et reçoivent d'autres programmes et services fédéraux.
On reconnaît que les catégorisations raciales ne sont pas biologiques, les impacts de l'identité raciale doivent être mesurés et évalués avec d'autres facteurs identitaires en tant que déterminant de la santé.
Sexe :
Un ensemble d'attributs biologiques chez les humains et les animaux. Il est principalement associé à des caractéristiques physiques et physiologiques, notamment les chromosomes, l'expression des gènes, les niveaux et la fonction des hormones, et l'anatomie reproductive/sexuelle. Le sexe peut être catégorisé comme masculin, féminin ou intersexué, mais il existe des variations dans les attributs biologiques qui composent le sexe et dans la manière dont ces attributs sont exprimés.
Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre Plus (ACSG Plus) :
Un processus analytique utilisé dans le portefeuille de la santé. Il s'agit d'une approche intersectionnelle visant à évaluer la manière dont des facteurs tels que le sexe, le genre, l'âge, la race, l'appartenance ethnique, le statut socio-économique, le handicap, l'orientation sexuelle, l'origine culturelle, le statut migratoire et la situation géographique interagissent et se recoupent entre eux et avec des systèmes de pouvoir plus vastes.
Cette analyse aide Santé Canada à comprendre comment les facteurs identitaires croisés, les antécédents, les relations de pouvoir, la répartition des ressources et les réalités vécues par les personnes contribuent aux différences dans l'accès aux ressources liées à la santé et les résultats pour la santé. L'application de l'ACSG Plus permet au portefeuille de la santé de formuler des recherches, des politiques, des services, des programmes et d'autres initiatives adaptés et inclusifs en matière de santé afin de promouvoir une plus grande équité en santé.

Annexe B – Liste de références

Annexe C – Ressources utiles

Plan d'action de Santé Canada sur l'ACSG Plus

Ressources sur l'ACSG Plus

Statistics Canada – Visible Minority and Population Group Classifications

Les principes de PCAP® des Premières Nations

Food and Drug Administration des États-Unis

Agence européenne des medicaments

Canadian Cancer Clinical Trails Network – Equity, Diversity and Inclusion (EDI) in Clinical Trials

Organisation mondiale de la Santé

The Good Clinical Trials Collaborative

Annexe D – Documents d'orientation de Santé Canada sur les demandes d'essais cliniques

Les documents d'orientation suivants peuvent être utiles pour préparer des demandes d'essais cliniques :

Les tableaux ci-dessous présentent les lignes directrices de l'International Council for Harmonisation of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use (ICH) mises en œuvre par Santé Canada.

Remarque sur les lignes directrices en general

Les lignes directrices aident l'industrie et les professionnels de la santé à se conformer aux lois et aux règlements en vigueur. Elles fournissent également des conseils au personnel de Santé Canada sur la façon de réaliser les mandats et les objectifs de façon équitable, uniforme et efficace.

Les lignes directrices sont des instruments administratifs et non juridiques. Cela signifie qu'on peut faire preuve de souplesse dans leur interprétation. Toutefois, pour être acceptables, les approches de rechange aux principes et aux pratiques décrits dans le présent document doivent être appuyées par une justification adéquate. Il faut en discuter à l'avance avec le secteur de programme concerné pour éviter de conclure que les exigences légales ou réglementaires applicables n'ont pas été respectées.

Comme toujours, Santé Canada se réserve le droit de demander des renseignements ou du matériel, ou de définir des conditions qui ne sont pas expressément décrites dans le présent document, afin de nous aider à évaluer adéquatement l'innocuité, l'efficacité ou la qualité d'un produit thérapeutique. Nous sommes déterminés à nous assurer que ces demandes sont justifiables et que les décisions sont clairement documentées.

Le présent document doit être lu en même temps que les sections pertinentes du Règlement et les autres lignes directrices applicables.

Les promoteurs devraient consulter les versions les plus à jour des lignes directrices. Les liens inclus sont un point de départ pour aider les promoteurs, et ne constituent pas une liste exhaustive de lignes directrices

Note de bas de page

Note de bas de page 1

CTTI_Diversity_Recommendations_FINAL.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

https://bmjmedicine.bmj.com/content/3/1/e000984

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

https://www.bmj.com/content/388/bmj-2024-082485

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Race/ethnicity reporting and representation in US clinical trials: A cohort study – ScienceDirect

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

https://3ctn.ca/wp-content/uploads/2024/08/EDI-Framework.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

https://cihr-irsc.gc.ca/e/53947.html

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

https://3ctn.ca/wp-content/uploads/2024/04/Improving-Trial-Access-for-Indigenous-Peoples.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

https://fnigc.ca/ocap-training/

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

https://academic.oup.com/eurjcn/advance-article/doi/10.1093/eurjcn/zvae158/7935389

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Note de bas de page 10

https://www.nih.gov/health-information/nih-clinical-research-trials-you/need-awareness-clinical-research

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Note de bas de page 11

https://clariness.com/resource/challenges-in-patient-recruitment-clinical-trials/

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Note de bas de page 12

https://academic.oup.com/eurjcn/advance-article/doi/10.1093/eurjcn/zvae158/7935389

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Note de bas de page 13

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0324807

Retour à la référence de la note de bas de page 13

Note de bas de page 14

https://ashpublications.org/ashclinicalnews/news/1884/Overly-Restrictive-Clinical-Trial-Exclusion

Retour à la référence de la note de bas de page 14

Note de bas de page 15

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/ueg2.12749

Retour à la référence de la note de bas de page 15

Note de bas de page 16

https://academic.oup.com/ecco-jcc/article/18/12/1967/7697443?login=false

Retour à la référence de la note de bas de page 16

Note de bas de page 17

https://aacrjournals.org/clincancerres/article-abstract/27/9/2408/672178/Modernizing-Clinical-Trial-Eligibility-Criteria?redirectedFrom=fulltext

Retour à la référence de la note de bas de page 17

Note de bas de page 18

https://www.antidote.me/blog/5-common-clinical-trial-patient-recruitment-challenges-and-solutions

Retour à la référence de la note de bas de page 18

Note de bas de page 19

https://trialsjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13063-025-08769-y

Retour à la référence de la note de bas de page 19

Note de bas de page 20

Health Portfolio Sex and Gender-Based Analysis Policy - Canada.ca

Retour à la référence de la note de bas de page 20

Détails de la page

2025-12-19