Ébauche des lignes directrice provisoire sur la collecte et l’analyse des données désagrégées dans les essais cliniques : Exigences réglementaires

Présentation des données désagrégées

Santé Canada exige maintenant que les présentations de drogue nouvelle (PDN) et les suppléments de niveau I à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) pour les médicaments à usage humain comprennent des données cliniques qui ont été désagrégées.

Pour obtenir des renseignements sur ces exigences, veuillez consulter la page Web suivante :

Dans un premier temps, ces exigences s'appliqueront lorsque les promoteurs :

Nous nous attendons à ce que les promoteurs effectuent l'analyse d'autres sous-groupes, le cas échéant (par exemple, les comorbidités, l'utilisation actuelle et antérieure de médicaments). Il s'agit d'une pratique courante dans la conception d'essais cliniques.

Actuellement :

Lorsque les 2 ensembles de données sont disponibles, nous préférons les données de la FDA sur le sexe, l'âge et l'ethnicité, dans la mesure du possible.

Lorsque les promoteurs n'ont pas déjà présenté de données désagrégées à la FDA ou à l'EMA, nous les encourageons fortement à fournir ces données à Santé Canada, dans la mesure du possible. Vous devez fournir une justification si votre présentation ne comprend pas ces données. La justification doit comprendre la raison pour laquelle les données désagrégées ne s'appliquent pas à la présentation actuelle ou la raison pour laquelle elles n'ont pas été incluses.

En général, les essais cliniques ne visent pas à évaluer l'efficacité et l'innocuité dans des sous-groupes avec une rigueur statistique. Ils ne comptent pas un nombre suffisant de participants pour faciliter une telle évaluation. Pour ces raisons, nous comprenons que les résultats de telles analyses sont de nature descriptive et exploratoire et qu'ils doivent être interprétés avec prudence.

Détails de la page

Date de modification :