Ébauche des lignes directrice provisoire sur la collecte et l’analyse des données désagrégées dans les essais cliniques : Pratiques exemplaires en matière de données désagrégées
Sur cette page
- À propos des pratiques exemplaires en matière de données désagrégées
- Considérations relatives à la conception du protocole
- Évaluation de l'hétérogénéité
- Plan sur les données désagrégées
À propos des pratiques exemplaires en matière de données désagrégées
Le recrutement de participants divers aux essais cliniques et la réalisation d'analyses pertinentes de sous-groupes demeurent d'une importance cruciale afin de pouvoir déterminer :
- s'il existe des différences entre les sous-groupes en fonction de l'ensemble des données cliniques
- s'il convient de procéder à une surveillance plus poussée après la mise en marché du médicament, si cela est possible et applicable
- si la population des essais cliniques reflète entièrement la diversité de la population qui utilisera le médicament à l'essai
La collecte et l'analyse des données désagrégées constituent un aspect clé de toutes les phases du cycle de vie d'un produit de santé :
- Conception de l'étude
- Choix de la posologie
- Essais et évaluation
- Validation clinique
- Analyse et gestion des risques
- Transparence et production de rapports
- Surveillance de l'innocuité ultérieure à la mise en marché
Considérations relatives à la conception du protocole
Cette section présente les renseignements à prendre en compte dans la conception d'un protocole d'essai clinique pour les médicaments à usage humain, en particulier les essais de phase 3 et 4. Ces renseignements aideront les promoteurs à recruter des participants divers aux essais cliniques et à planifier les analyses appropriées des sous-groupes.
Il est de pratique courante que la diversité des participants aux essais cliniques vise à refléter la population qui utilisera le médicament. Avant de présenter une demande d'autorisation de mise en marché au Canada, les médicaments doivent être évalués auprès de participants qui représentent l'ensemble des personnes susceptibles de recevoir le médicament, dans la mesure du possible.
Par exemple :
Il est également important que les résultats des essais cliniques s'appliquent aux populations susceptibles d'utiliser le médicament. Les données probantes pouvant aider à évaluer les profils bénéfices-risques de sous-groupes particuliers sont générées par la collecte :
- des données désagrégées selon l'âge, le sexe et l'ethnicité des participants
- d'autres caractéristiques de base pertinentes sur le plan clinique
Comme mentionné, les différences quant à l'âge, au sexe et à l'ethnicité peuvent contribuer à divers profils d'efficacité et d'innocuité des médicaments, par exemple :
- Sex differences in pharmacokinetics and pharmacodynamics may impact drug safety and effectiveness in some contexts (en anglais seulement)
De même, les données provenant de divers groupes ethniques peuvent nécessiter des paramètres de traitement différents. Par exemple :
- différentes recommandations de posologie pour les produits thérapeutiques, entre autres :
- la diminution de la dose de départ de statines chez les patients asiatiques
- des doses plus élevées de tacrolimus chez les patients noirs
Il est entendu que les différences ethniques dans le métabolisme des médicaments sont en grande partie attribuables aux différences génétiques et génomiques. Ces différences peuvent influer directement sur l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion des médicaments.
Les facteurs génétiques et génomiques influencent la composition enzymatique globale d'une personne. Certaines mutations ou certains variants géniques sont plus courants dans des groupes ethniques particuliers. Cette situation contribue à la variabilité pharmacocinétique dans ces sous-groupes. Par exemple, les variants géniques qui influent sur les protéines de transport ont une incidence sur l'innocuité et l'efficacité des statines. De même, les variants géniques ont également des effets sur l'expression des enzymes, qui influent à leur tour sur la biodisponibilité et l'élimination du tacrolimus.
Pour en savoir plus :
- The pharmacogenomics of statins (en anglais seulement)
- Safety and efficacy of statins in Asians (en anglais seulement)
- Sex differences in pharmacokinetics and pharmacodynamics (en anglais seulement)
- Genotype-guided tacrolimus dosing in African American kidney transplant recipients (en anglais seulement)
- Impact of ABCG2 and SLCO1B1 polymorphisms on pharmacokinetics of rosuvastatin, atorvastatin, and simvastatin acid in Caucasian and Asian subjects: A class effect? (en anglais seulement)
- African-American race modifies the influence of tacrolimus concentrations on acute rejection and toxicity in kidney transplant recipients (en anglais seulement)
Évaluation de l'hétérogénéité
Une évaluation de l'hétérogénéité (EH) est une évaluation visant à déterminer si des différences quant à l'efficacité ou à l'innocuité du traitement sont prévues entre les sous-groupes de l'ensemble de la population à l'étude. L'EH devrait décrire les mesures prises pour établir s'il y a, ou s'il peut y avoir, des différences d'importance clinique sur le plan clinique de l'âge, du sexe et de l'ethnicité en réponse au médicament à l'essai.
La FDA décrit une approche semblable dans les lignes directrices suivantes :
- Diversity plans to improve enrollment of participants from underrepresented racial and ethnic populations in clinical trials: Draft guidance for industry (en anglais seulement)
Pour veiller à ce que divers sous-groupes soient pris en compte de façon significative dans le développement et la mise à l'essai d'un médicament, une EH globale doit être effectuée au début du programme de développement clinique. Cette EH déterminera la meilleure façon d'aborder le développement clinique et la conception des essais.
Les promoteurs devront mettre à jour l'EH, au besoin, au cours du processus de développement, à mesure que des renseignements supplémentaires sur les sources d'hétérogénéité émergeront des premiers essais. Ces sources supplémentaires d'hétérogénéité peuvent nécessiter d'autres données à l'appui.
Si l'EH indique qu'on ne prévoit pas de différences de traitement entre les sous-groupes, l'inscription devra tout de même être vaste et tenir compte de l'épidémiologie des maladies. Une vaste inscription des populations représentatives :
- permettra des analyses de sous-groupes
- pourrait permettre l'évaluation de l'uniformité des effets d'un essai à l'autre, le cas échéant
Pour en savoir plus :
- ICH E9 : Principes statistiques pour les essais cliniques (en anglais seulement)
Par ailleurs, si l'EH ou les données probantes tirées d'études antérieures ou en cours indiquent des différences significatives dans l'un ou l'autre des sous-groupes étudiés, les promoteurs devront tenir compte de ces différences lorsqu'ils planifient, conçoivent et analysent des études individuelles dans le cadre du programme de développement clinique. Cela implique la conception de plans visant à recruter suffisamment de patients représentatifs pour être en mesure d'analyser le profil bénéfices-risques dans les sous-groupes pertinents, dans la mesure du possible.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices suivantes de l'EMA :
- Guideline on the investigation of subgroups in confirmatory clinical trials (en anglais seulement)
S'il est possible d'obtenir des réponses différentes au traitement entre les sous-groupes, les promoteurs devront explorer les raisons possibles de l'hétérogénéité et les décrire aux étapes de la conception des essais. Les analyses devraient tenir compte de ces différences potentielles. Remarque : Dans certains cas, ce type d'analyse peut être réalisable seulement lors de l'analyse de toutes les données cliniques ou de la surveillance après la mise en marché.
Les facteurs connus qui peuvent avoir une incidence sur l'innocuité et l'efficacité du médicament entre les sous-groupes devraient éclairer l'EH. Les promoteurs devraient tenir compte de la physiopathologie de la maladie, des facteurs prédictifs ou pronostiques déjà relevés, de la plausibilité biologique, de l'épidémiologie de la maladie ou de la catégorie de médicaments thérapeutiques.
Les renseignements sur certaines maladies sont parfois limités, de sorte qu'il peut être difficile d'évaluer l'hétérogénéité potentielle propre à un sous-groupe. Pour compléter leur EH, les promoteurs devraient trouver des sources de données pertinentes dans la littérature universitaire ou chercher des données probantes du monde réel.
Les promoteurs peuvent utiliser des études non cliniques pour fournir des données complémentaires. Par exemple, les études de pharmacologie et de toxicologie menées sur des animaux mâles et femelles peuvent indiquer des différences potentielles liées au sexe en matière de concentration-réponse, d'innocuité ou l'efficacité.
Pour comprendre la façon dont les études non cliniques peuvent appuyer et éclairer les données probantes des essais cliniques, veuillez consulter les directives harmonisées de l'ICH pour les essais cliniques, notamment :
- ICH E8 : Considérations générales relatives aux études cliniques (en anglais seulement)
- ICH S9 : Évaluation non clinique des produits pharmaceutiques anticancéreux (en anglais seulement)
- ICH S11 : Tests non cliniques sur l'innocuité à l'appui du développement de produits pharmaceutiques pédiatriques (en anglais seulement)
- ICH M3(R2) : Directive sur les études d'innocuité non cliniques requises pour les études cliniques chez l'humain (en anglais seulement)
À mesure que l'EH oriente la conception de l'étude et le plan d'inscription, les promoteurs devraient l'inclure dans leur matériel de présentation pour les demandes d'essai clinique ou d'autorisation de mise en marché.
Il convient de noter que le contenu des lignes directrices actuelles s'applique au document précédent, notamment :
- Ligne directrice à l'intention des promoteurs d'essais cliniques : Demandes d'essais cliniques (en anglais seulement)
Plan sur les données désagrégées
Un plan sur les données désagrégées (PDD) sert à déterminer les paramètres de la collecte de données désagrégées et des analyses subséquentes. En appuyant la collecte et l'évaluation de données désagrégées selon l'âge, le sexe, les groupes ethniques et d'autres covariables connexes, le PDD aide les promoteurs à déterminer si un traitement peut avoir une incidence sur le profil bénéfices-risques de sous-groupes particuliers et la façon dont il peut l'influencer.
Le contenu du PDD devrait être fondé sur les conclusions de l'EH. Pour soutenir l'analyse des sous-groupes, les promoteurs devraient chercher à inscrire une proportion de personnes dont l'âge, le sexe et l'ethnicité sont représentatifs de la population qui utilisera le médicament, ou encore, selon les proportions indiquées par l'EH.
Autrement, les promoteurs devraient :
- justifier la façon dont les critères d'inscription assurent une représentation acceptable de la population visée
- expliquer si un facteur autre que l'âge, le sexe, l'ethnicité est un facteur principal de l'hétérogénéité sur lequel le plan sur les données désagrégées devrait être fondé
De façon générale, ces recommandations s'appliquent à tous les essais. Cependant, elles visent plus directement les études de phases 3 et 4, car ces essais comprennent généralement plus d'inscriptions de patients que les essais antérieurs.
Le PDD et la soumission des données doivent décrire :
- le nombre prévu de participants à chaque étude
- la façon dont le promoteur recueillera les données du sous-groupe tout au long du cycle de vie du médicament
- la façon dont l'âge, le sexe et l'ethnicité ainsi que d'autres covariables connexes seront évalués
- la façon dont les différences potentielles seront prises en compte
- par exemple, par une inscription enrichie ou restreinte (en sélectionnant ou en limitant certaines caractéristiques des patients), en menant des essais de confirmation et ainsi de suite, le cas échéant
Cette description optimisera les discussions préliminaires sur les sous-groupes et établira une stratégie pour tenir compte de ces divers sous-groupes avant le début des essais, au besoin. Par exemple :
- si l'on sait, dès le début, que le traitement n'est efficace que dans certains sous-groupes, l'inscription à l'essai pourrait alors être limitée à ces populations
- si l'on sait qu'un facteur ayant une incidence sur les sous-groupes montre une valeur pronostique, les groupes de traitement pourraient alors être répartis en fonction de ce facteur à l'étape de la randomisation, au moyen de la stratification
Les promoteurs devraient indiquer les détails de l'EH et du PDD, y compris les stratégies d'inscription, dans les sections appropriées du protocole d'étude clinique et du plan d'analyse statistique (PAS). Les résultats, les analyses et la discussion applicables doivent figurer dans le rapport d'étude clinique (REC).
Pour les données soumises dans le REC, les promoteurs devraient :
- saisir des données désagrégées sur les participants inscrits et ayant terminé l'essai
- préciser l'âge et le sexe en tant que covariables dans les analyses pharmacocinétiques de la population, comme il est d'usage
- inclure l'ethnicité, qui peut avoir une incidence sur l'interprétation de l'efficacité ou de l'innocuité des médicaments dans les sous-groupes, ainsi que sur les paramètres cliniques d'utilisation
- ajouter la modélisation et les analyses pharmacométriques est conseillé
- présenter des données clés sur l'efficacité et l'innocuité selon l'âge, le sexe et l'ethnicité et décrire si des modifications au traitement (par exemple, la dose ou le régime de dosage) sont nécessaires pour les sous-groupes
- les constatations cliniques pertinentes peuvent être pris en compte dans l'étiquetage des produits, conformément à la ligne directrice sur les monographies de produit de Santé Canada
Nous encourageons les promoteurs à discuter avec la direction générale pertinente de Santé Canada dès le début du processus. Les promoteurs peuvent également demander une rétroaction au cours des réunions préalables à la présentation d'une demande d'essai clinique ou pendant les réunions préalables à la présentation d'une PDN ou d'un SPDN.
La ligne directrice suivante contient de plus amples renseignements sur les réunions préalables à la PDN ou au SPDN :
Détails de la page
- Date de modification :