Ébauche des lignes directrice provisoire sur la collecte et l’analyse des données désagrégées dans les essais cliniques : Pratiques exemplaires en matière de données désagrégées

Sur cette page

À propos des pratiques exemplaires en matière de données désagrégées

Le recrutement de participants divers aux essais cliniques et la réalisation d'analyses pertinentes de sous-groupes demeurent d'une importance cruciale afin de pouvoir déterminer :

La collecte et l'analyse des données désagrégées constituent un aspect clé de toutes les phases du cycle de vie d'un produit de santé :

Considérations relatives à la conception du protocole

Cette section présente les renseignements à prendre en compte dans la conception d'un protocole d'essai clinique pour les médicaments à usage humain, en particulier les essais de phase 3 et 4. Ces renseignements aideront les promoteurs à recruter des participants divers aux essais cliniques et à planifier les analyses appropriées des sous-groupes.

Il est de pratique courante que la diversité des participants aux essais cliniques vise à refléter la population qui utilisera le médicament. Avant de présenter une demande d'autorisation de mise en marché au Canada, les médicaments doivent être évalués auprès de participants qui représentent l'ensemble des personnes susceptibles de recevoir le médicament, dans la mesure du possible.

Par exemple :

Il est également important que les résultats des essais cliniques s'appliquent aux populations susceptibles d'utiliser le médicament. Les données probantes pouvant aider à évaluer les profils bénéfices-risques de sous-groupes particuliers sont générées par la collecte :

Comme mentionné, les différences quant à l'âge, au sexe et à l'ethnicité peuvent contribuer à divers profils d'efficacité et d'innocuité des médicaments, par exemple :

De même, les données provenant de divers groupes ethniques peuvent nécessiter des paramètres de traitement différents. Par exemple :

Il est entendu que les différences ethniques dans le métabolisme des médicaments sont en grande partie attribuables aux différences génétiques et génomiques. Ces différences peuvent influer directement sur l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion des médicaments.

Les facteurs génétiques et génomiques influencent la composition enzymatique globale d'une personne. Certaines mutations ou certains variants géniques sont plus courants dans des groupes ethniques particuliers. Cette situation contribue à la variabilité pharmacocinétique dans ces sous-groupes. Par exemple, les variants géniques qui influent sur les protéines de transport ont une incidence sur l'innocuité et l'efficacité des statines. De même, les variants géniques ont également des effets sur l'expression des enzymes, qui influent à leur tour sur la biodisponibilité et l'élimination du tacrolimus.

Pour en savoir plus :

Évaluation de l'hétérogénéité

Une évaluation de l'hétérogénéité (EH) est une évaluation visant à déterminer si des différences quant à l'efficacité ou à l'innocuité du traitement sont prévues entre les sous-groupes de l'ensemble de la population à l'étude. L'EH devrait décrire les mesures prises pour établir s'il y a, ou s'il peut y avoir, des différences d'importance clinique sur le plan clinique de l'âge, du sexe et de l'ethnicité en réponse au médicament à l'essai.

La FDA décrit une approche semblable dans les lignes directrices suivantes :

Pour veiller à ce que divers sous-groupes soient pris en compte de façon significative dans le développement et la mise à l'essai d'un médicament, une EH globale doit être effectuée au début du programme de développement clinique. Cette EH déterminera la meilleure façon d'aborder le développement clinique et la conception des essais.

Les promoteurs devront mettre à jour l'EH, au besoin, au cours du processus de développement, à mesure que des renseignements supplémentaires sur les sources d'hétérogénéité émergeront des premiers essais. Ces sources supplémentaires d'hétérogénéité peuvent nécessiter d'autres données à l'appui.

Si l'EH indique qu'on ne prévoit pas de différences de traitement entre les sous-groupes, l'inscription devra tout de même être vaste et tenir compte de l'épidémiologie des maladies. Une vaste inscription des populations représentatives :

Pour en savoir plus :

Par ailleurs, si l'EH ou les données probantes tirées d'études antérieures ou en cours indiquent des différences significatives dans l'un ou l'autre des sous-groupes étudiés, les promoteurs devront tenir compte de ces différences lorsqu'ils planifient, conçoivent et analysent des études individuelles dans le cadre du programme de développement clinique. Cela implique la conception de plans visant à recruter suffisamment de patients représentatifs pour être en mesure d'analyser le profil bénéfices-risques dans les sous-groupes pertinents, dans la mesure du possible.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices suivantes de l'EMA :

S'il est possible d'obtenir des réponses différentes au traitement entre les sous-groupes, les promoteurs devront explorer les raisons possibles de l'hétérogénéité et les décrire aux étapes de la conception des essais. Les analyses devraient tenir compte de ces différences potentielles. Remarque : Dans certains cas, ce type d'analyse peut être réalisable seulement lors de l'analyse de toutes les données cliniques ou de la surveillance après la mise en marché.

Les facteurs connus qui peuvent avoir une incidence sur l'innocuité et l'efficacité du médicament entre les sous-groupes devraient éclairer l'EH. Les promoteurs devraient tenir compte de la physiopathologie de la maladie, des facteurs prédictifs ou pronostiques déjà relevés, de la plausibilité biologique, de l'épidémiologie de la maladie ou de la catégorie de médicaments thérapeutiques.

Les renseignements sur certaines maladies sont parfois limités, de sorte qu'il peut être difficile d'évaluer l'hétérogénéité potentielle propre à un sous-groupe. Pour compléter leur EH, les promoteurs devraient trouver des sources de données pertinentes dans la littérature universitaire ou chercher des données probantes du monde réel.

Les promoteurs peuvent utiliser des études non cliniques pour fournir des données complémentaires. Par exemple, les études de pharmacologie et de toxicologie menées sur des animaux mâles et femelles peuvent indiquer des différences potentielles liées au sexe en matière de concentration-réponse, d'innocuité ou l'efficacité.

Pour comprendre la façon dont les études non cliniques peuvent appuyer et éclairer les données probantes des essais cliniques, veuillez consulter les directives harmonisées de l'ICH pour les essais cliniques, notamment :

À mesure que l'EH oriente la conception de l'étude et le plan d'inscription, les promoteurs devraient l'inclure dans leur matériel de présentation pour les demandes d'essai clinique ou d'autorisation de mise en marché.

Il convient de noter que le contenu des lignes directrices actuelles s'applique au document précédent, notamment :

Plan sur les données désagrégées

Un plan sur les données désagrégées (PDD) sert à déterminer les paramètres de la collecte de données désagrégées et des analyses subséquentes. En appuyant la collecte et l'évaluation de données désagrégées selon l'âge, le sexe, les groupes ethniques et d'autres covariables connexes, le PDD aide les promoteurs à déterminer si un traitement peut avoir une incidence sur le profil bénéfices-risques de sous-groupes particuliers et la façon dont il peut l'influencer.

Le contenu du PDD devrait être fondé sur les conclusions de l'EH. Pour soutenir l'analyse des sous-groupes, les promoteurs devraient chercher à inscrire une proportion de personnes dont l'âge, le sexe et l'ethnicité sont représentatifs de la population qui utilisera le médicament, ou encore, selon les proportions indiquées par l'EH.

Autrement, les promoteurs devraient :

De façon générale, ces recommandations s'appliquent à tous les essais. Cependant, elles visent plus directement les études de phases 3 et 4, car ces essais comprennent généralement plus d'inscriptions de patients que les essais antérieurs.

Le PDD et la soumission des données doivent décrire :

Cette description optimisera les discussions préliminaires sur les sous-groupes et établira une stratégie pour tenir compte de ces divers sous-groupes avant le début des essais, au besoin. Par exemple :

Les promoteurs devraient indiquer les détails de l'EH et du PDD, y compris les stratégies d'inscription, dans les sections appropriées du protocole d'étude clinique et du plan d'analyse statistique (PAS). Les résultats, les analyses et la discussion applicables doivent figurer dans le rapport d'étude clinique (REC).

Pour les données soumises dans le REC, les promoteurs devraient :

Nous encourageons les promoteurs à discuter avec la direction générale pertinente de Santé Canada dès le début du processus. Les promoteurs peuvent également demander une rétroaction au cours des réunions préalables à la présentation d'une demande d'essai clinique ou pendant les réunions préalables à la présentation d'une PDN ou d'un SPDN.

La ligne directrice suivante contient de plus amples renseignements sur les réunions préalables à la PDN ou au SPDN :

Détails de la page

Date de modification :