Ébauche ligne directrice : Présentation des plans de gestion des risques : Produits opioïdes

Sur cette page

Objectif pour les produits opioïdes

Le PGR des produits opioïdes doivent contenir des renseignements précis traitant de ce qui suit :

La communication de renseignements propre au contexte canadien dans les PGR des produits opioïdes a pour but de :

Les promoteurs ou les DAMM sont encouragés à travailler ensemble, dans la mesure du possible, pour élaborer une approche commune pour les études de pharmacovigilance et les mesures de minimisation des risques pour les opioïdes qui utilisent le même ingrédient actif ou ont la même utilisation ou indication thérapeutique. Cela favoriserait l'uniformité entre les diverses mesures et réduirait au minimum le double emploi.

Lors de l'élaboration d'un PGR pour un produit opioïde, le promoteur ou le DAMM devrait entreprendre un dialogue précoce avec la Direction des produits de santé commercialisés de Santé Canada au sujet de l'applicabilité, de la faisabilité et de la conception des mesures proposées.

Information sur les opioïdes propre au contexte canadien pour les PGR conformes

L'information précise sur les méfaits et les incertitudes liés aux opioïdes a déjà été incluse dans le Plan canadien ciblant la gestion des risques spécifiques aux opioïdes pour les opioïdes de classe B, car il s'agissait d'une condition. Les exigences relatives au PGR des opioïdes sont maintenant incluses dans les règles applicables aux PGR.

Pour documenter les méfaits liés aux opioïdes au Canada dans le PGR d'un produit opioïde, les éléments propres au contexte canadien devraient être inclus dans :

Cette information sur les méfaits propres au contexte canadien doit figurer dans le PGR. L'utilisation de données et de mesures colligées à l'échelle internationale n'est pas suffisante pour satisfaire aux exigences relatives à l'information sur les méfaits liés aux opioïdes au Canada.

En plus des éléments standards décrits dans la présente ligne directrice et dans d'autres formats acceptables mentionnés précédemment (comme celui l'UE), le PGR d'un produit opioïde doit aussi contenir de l'information propre au produit opioïde,. Santé Canada s'attend à ce que le contenu du PGR sur les opioïdes traite de ce qui suit :

Les exigences de mise à jour d'un PGR visant des drogues opioïdes sont précisées ailleurs dans la présente ligne directrice.

Profil d'innocuité

Inclure le contenu canadien propre aux opioïdes suivant dans la section du profil d'innocuité du PGR préparée pour le produit opioïde :

Épidémiologie des indications et des populations cibles au Canada

Fournir une ventilation des méfaits liés aux opioïdes constatés dans le cadre d'une activité surveillance active (comme une étude d'innocuité effectuée après l'autorisation), selon la préparation :

Inclure les tendances des méfaits liés aux opioïdes pertinents pour le produit dans le contexte canadien, par exemple :

Expérience suivant l'autorisation

Dans la section traitant de l'expérience postérieure à l'autorisation, fournir une analyse des méfaits liés aux opioïdes fondée à la fois sur les données brutes et les taux de déclaration et d'incidence des événements dans le contexte de l'exposition mondiale et canadienne après la mise en marché (le cas échéant).

Mettre à jour cette information à mesure que de nouvelles données quantitatives ou qualitatives sur les méfaits ou les incertitudes liés aux opioïdes sont mises au jour par les mesures de surveillance et de caractérisation des risques menées au Canada ou à l'échelle internationale. Ces mesures peuvent comprendre des études pharmacoépidémiologiques ou des essais cliniques entrepris pour étudier la drogue.

Mesures de pharmacovigilance

Inclure l'information sur la drogue opioïde dans le contexte canadien suivante dans les mesures de pharmacovigilance du PGR préparé pour le produit opioïde :

Mesures de pharmacovigilance courantes

Dans la section traitant de la surveillance propre au contexte canadien des événements indésirables pour les mesures de pharmacovigilance courantes des produits opioïdes, documenter clairement :

Mesures de pharmacovigilance supplémentaires

En raison des limites bien connues liées à la déclaration des effets indésirables, la surveillance passive des événements indésirables est insuffisante à elle seule pour surveiller les méfaits liés aux opioïdes au Canada. Le PGR d'un produit opioïde devrait décrire des mesures de pharmacovigilance supplémentaires pour surveiller les méfaits liés aux opioïdes et combler les lacunes actuelles en matière de connaissances au Canada. Voici des exemples de ces mesures :

Les protocoles des études devraient être élaborés avant le début des études, avec la participation de méthodologistes et de statisticiens qualifiés. Le choix des facteurs de risque devrait être fait a priori, et la direction de l'effet devrait être prévue pour réduire le risque de conclusions erronées. Les facteurs déjà mentionnés dans les publications devraient être inclus. Les liens significatifs avec les facteurs de risque devraient, dans la mesure du possible, être présentés en tant qu'effets relatifs et effets absolus.

Le rôle du promoteur ou du DAMM devrait se limiter à ce qui suit :

Le plan et la réalisation de l'étude ainsi que l'interprétation des résultats de l'étude ne devraient pas être indûment influencés par les parties prêtes à profiter financièrement des résultats. Les études post-commercialisation devraient être menées par des organismes sans but lucratif

Soumettre des rapports d'étape sur les mesures de pharmacovigilance dans un rapport de suivi ou dans un PGR mis à jour.

Mesures de minimisation des risques au Canada et évaluation de leur efficacité

Inclure le contenu canadien propre aux opioïdes suivant dans les mesures de minimisation des risques du PGR préparé pour le produit opioïde :

Mesures de minimisation des risques supplémentaires

Le PGR d'un produit opioïde devrait décrire des mesures de minimisation des risques supplémentaires conçues pour réduire ou prévenir les méfaits liés aux opioïdes chez les personnes qui utilisent la drogue au Canada.

Pour ce qui est des mesures de minimisation des risques supplémentaires, il est reconnu que l'approche de minimisation des risques peut évoluer tout au long du cycle de vie du produit thérapeutique et que divers outils pourraient être mis en œuvre à l'avenir. De plus, cette approche peut être nécessaire pour certains produits, selon leur profil bienfaits-risques unique. Ces mesures supplémentaires pourraient comprendre, par exemple les suivantes :

Au moment d'évaluer si les mesures proposées préviennent ou réduisent les risques liés aux opioïdes, Santé Canada tiendra compte des éléments suivants :

Inclure dans l'annexe des copies de tout outil ou matériel utilisé pour les mesures de minimisation des risques.

Évaluation de l'efficacité des mesures de minimisation des risques

Le promoteur ou le DAMM devrait inclure une section détaillée sur l'évaluation de l'efficacité des mesures de minimisation des risques qui fournit de l'information sur le produit opioïde propre au contexte canadien qui :

Dans l'ensemble, les stratégies d'évaluation de l'efficacité de la minimisation des risques visent à déterminer si :

Étant donné que l'objectif ultime d'une mesure de minimisation des risques est de réduire ou de prévenir les risques, le promoteur ou le DAMM doit fournir des indicateurs de résultats.

Voici des exemples d'indicateurs de résultats acceptables :

L'évaluation de l'efficacité de la mesure de minimisation des risques utilise généralement :

Exemples de produits opioïdes qui exigent l'inclusion d'information propre au contexte canadien dans le PGR

La liste suivante de produits présente des exemples de produits opioïdes pour lesquels le ministre a exigé des PGR ayant un contenu précis. Le Règlement sur les aliments et drogues confère au ministre le pouvoir d'exiger des PGR pour toute drogue qui atteint les seuils prescrits dans le règlement.

Drogue destinés à un usage humain contenant l'un des ingrédients actifs suivants : Y compris (sans s'y limiter) Qualificatif
Buprénorphine Chlorhydrate de buprénorphine s.o.
Butorphanol Tartrate de Butorphanol s.o.
Codéine Phosphate de codéine Sauf pour les produits visés au paragraphe 36(1) du Règlement sur les stupéfiants
Diamorphine Chlorhydrate de diamorphine
Chlorhydrate de diacétylmorphine
s.o.
Fentanyl Citrate de fentanyl s.o.
Hydrocodone Bitartrate d'hydrocodone s.o.
Hydromorphone Chlorhydrate d'hydromorphone s.o.
Mépéridine Chlorhydrate de mépéridine s.o.
Méthadone Chlorhydrate de méthadone s.o.
Morphine Chlorhydrate de morphine; sulfate de morphine s.o.
Norméthadone Chlorhydrate de norméthadone s.o.
Opium Opium et belladone s.o.
Oxycodone Chlorhydrate d'oxycodone s.o.
Oxymorphone Chlorhydrate d'oxymorphone s.o.
Pentazocine Pentazocine hydrochloride;
pentazocine lactate
s.o.
Tapentadol Chlorhydrate de Tapentadol s.o.
Tramadol Chlorhydrate de tramadol s.o.

Détails de la page

Date de modification :