Lignes directrices sur l’utilisation des plastiques recyclés dans les produits d’emballage alimentaire : Processus de recyclage

Il est important de faire la distinction entre le « recyclage » et la « réutilisation ». Le recyclage fait référence au traitement des déchets pour fabriquer de nouveaux articles de contact/emballage alimentaire. La réutilisation est l'action d'utiliser un article de façon répétée. En général, lors de la réutilisation, le matériau reste intact et est réutilisé sous sa forme originale, sans traitement supplémentaire. Nous n'aborderons pas la réutilisation dans le présent document.

Les processus de recyclage peuvent être classés dans les 3 types suivantsNote de bas de page 1 :

Les processus de recyclage primaire impliquent le retraitement physique des déchets industriels produits lors de la fabrication d'articles en contact avec les aliments qui n'ont pas encore été en contact avec les aliments et sont recyclés sur le site de fabrication ou sur un autre site où un système d'assurance qualité vérifié est en place. Comme ils n'ont pas encore été utilisés par les consommateurs, il est peu probable qu'ils souffrent d'une mauvaise utilisation post-fabrication et ils ont donc une qualité similaire ou identique à celle du plastique vierge.

Les procédés de recyclage secondaire (également appelés procédés mécaniques) impliquent le retraitement physique (par exemple, le broyage, la fonte et le reformage) des plastiques d'usage post-consommation collectés par les programmes de recyclage. La structure chimique de base du polymère n'est pas modifiée au cours de ce processus. Le processus de recyclage secondaire comprend généralement de 3 étapes :

  1. Les plastiques entrants sont triés par type, par exemple, polyéthylène téréphtalate (PET), polystyrène (PS), et broyés en flocons, lavés et séchés en surface
  2. Les flocons subissent une étape supplémentaire de nettoyage en profondeur
  3. Les flocons sont fondus et extrudés pour former de nouveaux granulés de plastique

Le recyclage tertiaire (également appelé recyclage chimique) implique le retraitement chimique des plastiques post-consommation. Le recyclage tertiaire couvre un éventail de technologies qui visent à produire des produits qui sont réintroduits dans la fabrication des plastiques en tant qu'équivalents vierges. Par exemple, la dépolymérisation chimique du matériau RPC de PET, suivie de la purification des monomères obtenus, produit de l'éthylène glycol et du téréphtalate de diméthyle qui sont utilisés pour fabriquer du nouveau PET. Les processus de dépolymérisation et de purification sont censés éliminer les contaminants (par exemple, les additifs et les pigments) liés à la matrice de polymère. Il convient de noter que l'industrie du recyclage des produits chimiques se développe rapidement et que la documentation publique disponible à ce sujet est encore limitée. Ainsi, l'évaluation de la sécurité des produits chimiques des processus de recyclage tertiaire évoluera au fur et à mesure que de nouvelles connaissances seront disponibles.

Le potentiel de contamination est considéré comme plus faible pour les procédés de recyclage primaire et tertiaire, car les matières premières ne sont pas différentes des résines vierges. Par conséquent, une résine résultant d'un processus de recyclage chimique est évaluée de la même façon qu'une nouvelle résine, et les conseils fournis dans ce document sont donc axés sur les processus de recyclage secondaire (mécanique).

Détails de la page

Date de modification :