Avis de proposition de Santé Canada visant à ajouter le cyanure contenu dans les amandes d'abricots à la Liste des contaminants et autres substances adultérantes dans les aliments – Numéro de référence : NOP / ADP C-2018-1

19 décembre 2018

Contexte

De nouvelles informations disponibles concernant la façon dont les amandes d'abricots crues sont vendues au Canada, ainsi que des indications suggérant que les consommateurs pourraient ne pas être au fait de la consigne de consommation existante de Santé Canada ou ne pas la respecter, font penser qu'il est nécessaire de mettre en place de nouvelles mesures de gestion des risques potentiels pour la santé relatifs à l'intoxication au cyanure résultant de la consommation d'amandes d'abricots crues.

Le ministère propose donc de nouvelles mesures destinées à protéger la population canadienne des risques potentiels liés au cyanure issu de la consommation d'amandes d'abricots, au moyen de la mise en œuvre de l'une des trois options de gestion des risques décrites dans le document d'information.

L'objectif de cette communication est de rendre publique l'intention du ministère en ce qui a trait à cette question, et de fournir les coordonnées pertinentes pour toute demande ou tout commentaire concernant les options présentées dans cette proposition.

Document d'Information

Proposition de Santé Canada visant à ajouter le cyanure contenu dans les amandes d’abricots à la Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments – Numéro de référence : NOP / ADP C-2018-1

Coordonnées

La Direction des aliments de Santé Canada s'engage à examiner toute nouvelle information scientifique sur l'évaluation scientifique du cyanure contenu dans les amandes d'abricots. Toute personne désirant soumettre de nouvelles données scientifiques sur cette évaluation ou présenter toute demande de renseignements sur cette proposition peut le faire par écrit, soit par voie électronique, soit par la poste. Les personnes souhaitant contacter la Direction des aliments par courrier électronique sont priées d'inscrire les mots cyanure contenu dans les amandes d'abricots (ADP C-2018-1) » dans le champ du sujet de leur courriel. Santé Canada sera en mesure de tenir compte de l'information reçue jusqu'au 4 mars, 2019, 75 jours à compter de la date de cette publication.

Bureau d'innocuité des produits chimiques, Direction des aliments
251, promenade Sir Frederick Banting
Pré Tunney, IA : 2202C
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
Courrier électronique: hc.bcs-bipc.sc@canada.ca

Information à l'appui

Contaminants chimiques

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :