Saine alimentation pendant la pandémie de COVID-19 : Planification de repas

La planification de repas vous aide, vous et votre famille, à être bien préparés, ce qui est particulièrement important en ce moment. Si vous planifiez vos repas et vos collations, vous pouvez économiser, réduire le gaspillage alimentaire et aller moins souvent à l'épicerie.

Sur cette page

Planification des repas

Planifiez vos repas et vos collations pour une semaine.

Regardez dans votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger pour trouver des aliments et les restes que vous avez déjà.

Pensez aux repas que vous pourriez faire avec ces aliments ou inspirez-vous de recettes, d'idées de repas et de collations et de restes planifiés.

Gardez une liste d'épicerie à portée de main. Ajoutez les articles dont vous avez besoin ou qui commencent à manquer.

Apportez une liste d'épicerie

Organisez votre liste d'épicerie par catégories qui correspondent aux sections du magasin.

En ne dérogeant pas de votre liste d'épicerie, vous pourrez :

Faites graduellement des réserves de produits essentiels tout en évitant les achats dictés par la panique

Faites graduellement des réserves d'aliments qui ont une longue durée de conservation.

S'approvisionner progressivement en nourriture plutôt que d'effectuer des achats en grande quantité permet de suivre votre budget et la chaîne d'approvisionnement.

Faire des provisions en aliments vous permettra de rester à la maison si vous ou un membre de votre ménage tombez malade ou devez vous isoler.

L'accès à des aliments sains est essentiel pour prévenir les réactions potentiellement mortelles chez les personnes qui :

Si vous achetez des aliments de spécialité alors que vous n'en avez pas besoin, cela met en danger les personnes qui dépendent de ces produits.

Découvrez comment éviter les allergènes et les sources de gluten alimentaires.

Achats à l'épicerie pendant la pandémie de COVID-19

Essayez de limiter le nombre de :

Essayez de faire vos courses en dehors des heures de pointe. Certaines épiceries réservent des heures de magasinage pour les personnes âgées et les autres personnes à haut risque.

Pendant que vous faites l'épicerie, gardez vos distances par rapport aux autres pour rester en sécurité. Si une allée semble trop bondée, revenez-y quand il y aura moins de monde.

Servez-vous de votre liste d'épicerie. Si possible, vous devriez acheter tous les produits alimentaires que vous avez touchés.

À la caisse, emballez vous-même vos produits alimentaires pour éviter que d'autres personnes y touchent.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les achats en toute sécurité, consultez la page COVID-19 et salubrité des aliments.

Faites des plans au cas où vous tomberiez malade ou devriez vous isoler

Assurez-vous d'avoir accès à des aliments sains et sûrs si vous tombez malade ou si vous devez vous isoler. Vous pouvez :

Tirer le maximum de ses réserves alimentaires pendant la pandémie de COVID-19

Un entreposage adéquat des aliments peut empêcher leur détérioration et réduire le gaspillage alimentaire.

Entreposez les aliments frais comme il le faut

Les aliments se conserveront plus longtemps si vous les rangez correctement le plus rapidement possible.

Placez les aliments périssables vers le devant du réfrigérateur plutôt que vers l'arrière. Si vous pouvez les voir, vous n'oublierez pas de les manger.

Surveillez les aliments frais que vous avez à la maison et prévoyez de manger les plus anciens d'abord. Les petits fruits et les épinards devraient être mangés dans les jours qui suivent leur achat. Les pommes, les pommes de terre et les carottes peuvent être conservées plus longtemps.

Utilisez des restes pour réduire le gaspillage alimentaire

Vous pouvez maintenir votre réserve de nourriture en utilisant les ingrédients qui restent pour créer de nouveaux repas. Découvrez des idées pour faire des repas différents avec les mêmes ingrédients.

Mettez une date sur les restes et sur les aliments que vous placez au congélateur pour savoir quand vous les y avez mis. Renseignez-vous sur l'entreposage des aliments dans le réfrigérateur et le congélateur.

Vidéo

Planification de repas en respectant votre budget

La pandémie de COVID-19 cause des difficultés financières pour de nombreux Canadiens. Vous pouvez manger sainement tout en économisant.

Comparez les prix et fixez-vous un budget

Avant d'aller à l'épicerie, comparez les prix en utilisant :

Choisissez l'épicerie qui vous offre les meilleurs prix. Vous pourriez aussi essayer de voir les ressources locales qui existent.

Fixez-vous un budget pour la semaine ou pour le mois.

Modifiez les menus et les recettes

Remplacez les aliments frais par des aliments qui se conservent plus longtemps. Par exemple, remplacez une salade par des légumes surgelés que vous aurez cuits à la vapeur.

Plusieurs fois par semaine, faites des repas à base de haricots, de lentilles et d'autres légumineuses secs ou en conserve. Ce sont des aliments protéinés qui coûtent souvent moins cher.

Découvrez d'autres idées de substitution.

Recette

Cari aux légumes

Préparer les repas à la maison

Préparez et cuisinez des aliments à la maison au lieu de dépenser plus d'argent en aliments préemballés et en aliments hautement transformés, comme le fromage râpé et les viandes préassaisonnées. Ces aliments :

Vidéo

Liens connexes

Renseignez-vous sur la préparation des aliments.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :