Évaluation quantitative conjointe de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et de Santé Canada sur le risque de listériose lié à la consommation de fromages affinés à pâte molle aux États-Unis et au Canada

De 2007 à 2015, Santé Canada a collaboré avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis afin d'évaluer le risque que pose la présence de Listeria monocytogenes dans les fromages affinés à pâte molle. Cette collaboration a entraîné l'élaboration d'une évaluation quantitative conjointe de la  FDA des États-Unis et de Santé Canada sur le risque de listériose lié à la consommation de fromages affinés à pâte molle aux États-Unis et au Canada qui fournit des estimations de ce risque et de l'efficacité des mesures pour l'atténuer.

Des cas sporadiques de maladie et des éclosions de listériose ont été notés suite à la consommation de fromage, particulièrement de fromage à pâte molle et de fromage affiné à pâte molle. L'évaluation quantitative du risque élaboré conjointement par la FDA des États-Unis et Santé Canada permet de se pencher sur la façon dont certains facteurs, tel que le taux de Listeria monocytogenes dans le lait, les autres sources de contamination, les étapes de fabrication du fromage et les conditions de distribution et d'entreposage, augmentent le risque de listériose lié à la consommation de fromage affiné à pâte molle par les consommateurs. L'évaluation de risque est une ressource utile pour comprendre comment on peut réduire efficacement le risque de listériose lié au fromage affiné à pâte molle. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et Santé Canada continuent d'évaluer l'innocuité du fromage à pâte molle, plus précisément de celui qui est fabriqué à partir de lait cru ou non pasteurisé.

Compte tenu de cette nouvelle information, Santé Canada a élaboré un document d'orientation volontaire pour les fabricants de fromage à pâte molle et à pâte demi-ferme fait à partir de lait non pasteurisé. Le but est de partager les conseils de Santé Canada avec l'industrie pour leur considération.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse suivante :

Bureau de dangers microbiens
251 Promenade Sir Frederick Banting
Pré Tunney, PL : 2204E
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
Courriel : bmh_bdm@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :