Événements de chaleur extrême : Risques pour la santé et personnes à risque lors des épisodes de chaleur extrême

Sur cette page

Risques pour la santé des épisodes de chaleur accablante

Votre corps produit de la chaleur, surtout pendant une activité physique. L'air chaud et l'exposition directe aux rayons du soleil ou à des surfaces chaudes réchauffent également votre corps. Cette chaleur se perd au contact avec de l'air frais et par la production de transpiration, qui rafraîchit votre corps à mesure qu'elle s'évapore.

Les conditions météorologiques jouent un rôle important dans la régulation de la température de votre corps. Par exemple, s'il vente, la transpiration s'évapore plus rapidement, ce qui aide à vous rafraîchir. En revanche, une humidité élevée ralentit ce processus, ce qui contribue à faire augmenter la température de votre corps.

Les maladies liées à la chaleur peuvent vous affecter rapidement et entraîner des problèmes de santé à long terme, et même la mort. Elles sont principalement causées par une surexposition à la chaleur accablante, surtout si vous faites des efforts jugés excessifs pour votre âge et votre état physique. Les maladies liées à la chaleur comprennent les suivantes :

Le saviez-vous?
On prévoit que le nombre annuel de jours de chaleur accablante fera plus que doubler au cours des 30 prochaines années dans certaines régions du Canada.

Groupes à risque lors des épisodes de chaleur accablante

Bien que la chaleur accablante rende tout le monde vulnérable aux maladies liées à la chaleur, les risques pour la santé sont plus grands chez :

Si vous prenez des médicaments ou avez un problème de santé, demandez à votre prestataire des soins de santé si cela :

Les maladies associées à la chaleur sont évitables. En période de chaleur accablante, le plus important est de rester au frais et de s'hydrater.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :