Protéger votre santé de l’impact des changements climatiques

Sur cette page

S’adapter aux changements climatiques pour améliorer les résultats sur la santé

L’« adaptation » aux changements climatiques fait référence aux changements que nous apportons à nos décisions, à nos comportements et à nos activités afin d’atténuer les répercussions sur la santé des dangers entraînés par les changements climatiques. L’adaptation aux changements climatiques peut grandement réduire les impacts actuels et futurs sur :

Vous pouvez vous préparer aux conditions et aux situations dangereuses que les changements climatiques peuvent entraîner, notamment :

Les autorités canadiennes en matière de santé publique s’adaptent aussi aux changements climatiques au moyen d’activités telles que :

Ces mesures contribuent à :

Pour renforcer la résilience des systèmes de santé aux changements climatiques, il faut faire en sorte qu’ils :

L’une des meilleures façons de protéger le bien-être et la santé des humains contre les répercussions actuelles et futures des changements climatiques est la multiplication des mesures d’adaptation par les particuliers et les autorités de santé publique.

Prendre des mesures pour réduire les effets des changements climatiques sur la santé

En 2016, nous avons pris l’engagement :

En consultation avec les peuples autochtones et de concert avec les provinces et territoires, nous avons mis au point le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Ce cadre cerne de nouvelles mesures à prendre pour renforcer la résilience aux changements climatiques à l'échelle du Canada.
Nous avons publié en 2020 le plan climatique renforcé du Canada, intitulé Un environnement sain et une économie saine. Ce plan présente des mesures pour atteindre les objectifs environnementaux qui permettent de combattre les changements climatiques et de créer des emplois sûrs à long terme.

Dans le cadre de ses efforts de réduction de risques des changements climatiques pour la santé de la population canadienne :

Évaluer les effets des changements climatiques sur la santé

Pour se préparer aux changements climatiques, les autorités de santé publique doivent connaître :

Pour obtenir ces renseignements, les gouvernements et les scientifiques évaluent les changements climatiques, les vulnérabilités en santé et les mesures d’adaptation.

Les évaluations permettent de :

Nous mettons au point un nouveau rapport intitulé La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir. Le rapport comprend une évaluation des répercussions des changements climatiques sur la santé, ainsi que des mesures pour atténuer les risques à l’avenir. Il aidera les autorités de santé publique partout au pays à se préparer aux changements climatiques.

Faire en sorte que les mesures d’adaptation aux changements climatiques profitent à tout le monde

Les mesures d’adaptation aux changements climatiques offrent une occasion d’améliorer l’équité en santé, c’est-à-dire d’atteindre une distribution plus égale des résultats positifs sur la santé dans la population. Cependant, ces adaptations aux changements climatiques ne profitent pas à tous de manière égale puisque l’accès à d’autres facteurs qui appuient la santé est variable. Ces facteurs comprennent :

Les autorités de santé publique souhaitent que les bienfaits de l’adaptation aux changements climatiques puissent être accessibles à tous de façon égale. À titre d’exemple, certains groupes pourraient bénéficier de mesures d’adaptation particulières, comme l’ouverture de centres de rafraîchissement, de parcs ou de jardins où se rendre pour échapper à la chaleur. Les autorités de santé publique doivent planifier et mettre en œuvre des mesures d’adaptation qui permettent de réduire les inégalités en matière de santé et non de les aggraver.

Les autorités en santé publique doivent aussi tenir compte des préoccupations particulières des peuples autochtones lorsque les mesures d’adaptation sont envisagées et mises en œuvre. Pour protéger les peuples autochtones contre les changements climatiques, il faut :

Avantages connexes de la réduction des gaz à effet de serre

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux répercussions des changements climatiques peuvent permettre de :

Ces avantages connexes pour la santé supplémentaires ou imprévus améliorent la santé de la population et sa capacité de résister aux répercussions futures. À titre d’exemple :

Réduire le recours aux combustibles fossiles permet de :

Parmi les autres bienfaits pour la santé de la réduction des gaz à effet de serre, mentionnons entre autres :

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :