Sels de bain

« Sels de bain » est le nom d’une famille de drogues. Ses effets à court et à long terme sont semblables à ceux de la cocaïne, de la méthamphétamine (meth) et de l’ecstasy.

Sur cette page

 

Au sujet des « sels de bain »

Les « sels de bain » sont produits dans des laboratoires illégaux. La poudre cristalline est vendue :

Ils sont souvent appelés :

À des fins de dissimulation, ces drogues illégales sont habituellement étiquetées à tort comme suit :

Les « sels de bain » tiennent leur nom de leur forme poudreuse. La poudre blanche ou brune ressemble aux sels qu’on met dans l’eau du bain, comme les sels d’Epsom.

Ils peuvent être consommés de différentes façons :

 Les « sels de bain » stimulent le système nerveux central de manière à :

Toutefois, la consommation de « sels de bain » peut entraîner des effets indésirables graves ou même la mort.

Les substances les plus courantes contenues dans les « sels de bain » sont des formes synthétiques de la cathinone des plantes. Presque toutes les cathinones synthétiques sont visées par l’annexe I de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances

Effets à court terme des « sels de bain »

Vous ressentez habituellement les effets des « sels de bain » rapidement, de quelques minutes à une heure suivant leur consommation. Les effets peuvent durer plusieurs heures.

Effets mentaux

Les « sels de bain » affectent certaines substances chimiques du cerveau, telles que :

Pour cette raison, ils peuvent produire des effets mentaux comme :

En même temps, ils produisent les effets suivants :

Effets physiques

Les « sels de bain » affectent le cœur et les poumons; vous pouvez donc éprouver les symptômes suivants.

Les « sels de bain » peuvent également causer :

Les trafiquants peuvent ajouter aux « sels de bain » d’autres substances comme de la kétamine ou de la cocaïne pouvant causer d’autres effets nocifs.
Comme pour la plupart des drogues illégales sous forme de poudre, vous ne pouvez pas savoir précisément ce qu’il y a dans la poudre.

Effets à long terme des « sels de bain »

Des effets à long terme peuvent se produire après avoir consommé des « sels de bain » une seule fois, ou régulièrement sur une longue période. Ces effets peuvent comprendre des effets à la fois mentaux et physiques.

Effets mentaux

Les effets mentaux à long terme comprennent les suivants :

Effets physiques

Les effets physiques à long terme comprennent les suivants :

Certains effets peuvent persister après qu’une personne a cessé de consommer cette drogue.
Nous ne connaissons pas les effets de la consommation de « sels de bain » pendant la grossesse. Cependant, la consommation de stimulants comme la cocaïne et la meth a été associée à :

Les nouveau-nés sont également plus susceptibles :

Risques liés à la consommation de « sels de bain »

Prendre des « sels de bain » favorise les comportements de consommation excessive. Les « sels de bain » produisent un désir puissant d’en consommer plus, pour éviter les expériences négatives qui suivent immédiatement la consommation. La consommation excessive peut durer plusieurs jours ou même plusieurs semaines.

La consommation de « sels de bain » peut augmenter le risque de psychose. Des comportements bizarres peuvent mener à :

Puisque les « sels de bain » peuvent augmenter le désir sexuel, il y a aussi des risques de propagation du VIH et d’autres infections transmises sexuellement.

Les « sels de bain » peuvent créer un état prolongé de confusion ainsi que des troubles de la mémoire et du langage. Cela peut endommager à long terme la capacité de réflexion de votre cerveau.

Dans des cas graves, la consommation de « sels de bain » peut aboutir à une surdose qui entraîne la défaillance de plusieurs organes, causant la mort.

Il existe aussi un risque accru d’effets secondaires découlant :

Dans une situation de surdose, Il est important de rester sur les lieux d'une surdose pour aider à sauver la vie de la personne. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdoses offre une certaine protection juridique aux personnes qui sont témoins d'une surdose et qui appellent le 911 ou leur numéro d'urgence local pour obtenir de l'aide.

Troubles liés à la consommation de substances et sevrage

Les « sels de bain » peuvent créer une dépendance. Si vous en consommez de manière répétée, votre organisme peut devenir tolérant. Cela signifie que vous devez en prendre toujours plus pour ressentir mêmes effets.
Si vous arrêtez soudainement de consommer des « sels de bain », vous pouvez ressentir un syndrome de sevrage, notamment les symptômes suivants :

Liens connexes

Détails de la page

2023-02-08