Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances : Données probantes

Données probantes utilisées par la stratégie et façons dont elles soutiennent notre prise de décisions.

Sur cette page

À propos des données probantes

Des données exactes, opportunes et fiables sont essentielles à l’élaboration de politiques et à la prise de décisions. Nous recueillons des données à partir d’études, d’enquêtes et de données sur la surveillance de la santé publique. Cela nous permet :

Intégration des données probantes dans la stratégie

Nous menons des activités novatrices de surveillance et de recherche liées à la consommation de substances au Canada. Les données et les renseignements que nous recueillons sont des données probantes que nous utilisons pour élaborer des programmes et des politiques liés à la consommation de substances.

La mise en œuvre du Cadre de données et de données probantes de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS) appuiera la collaboration entre les ministères et les organismes fédéraux. Il met l’accent sur l’amélioration de notre capacité de recueillir, d’analyser et de partager des données pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes et sur l’équité.

Cadre de données et de données probantes de la SCDAS

Collecte de données

Nous continuons de mener nos enquêtes auprès de la population générale et de les mettre à jour pour y inclure des données fondées sur le sexe et le genre. Cela nous aidera à mieux comprendre les tendances de la consommation de substances parmi différents groupes de population au Canada. En voici quelques exemples :

Les agents de santé publique collaboreront avec les provinces et les territoires pour recueillir des données sur les décès et les méfaits liés aux opioïdes et aux stimulants. Ils utiliseront ces renseignements pour produire des données nationales sur les méfaits liés aux opioïdes et aux stimulants comme :

Nous publierons ces données tous les trimestres, en collaboration avec les provinces et les territoires.

Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada

Utilisation des données

Les données probantes orientent notre réponse à la crise des surdoses et aux méfaits plus généraux liés à la consommation de substances. Plus précisément, nous utilisons :

Nous utiliserons les données que nous recueillerons pour évaluer les interventions novatrices et les approches en matière de politiques. Prenons par exemple l’exemption de la Colombie-Britannique pour la possession à des fins personnelles de petites quantités de certaines drogues illégales pour les personnes âgées de 18 et plus.

Cette recherche éclairera les services liés à la consommation de substances, comme les sites de consommation supervisée et l’approvisionnement plus sécuritaire, et l’élaboration de lignes directrices pour :

Les lignes directrices canadiennes sur la prise en charge clinique de la consommation d’alcool à risque élevé et du trouble de l’usage de l’alcool en sont un exemple.

Pour en savoir plus :

Échange de données

Nous avons tenu une série d’échange de connaissances sur l’approvisionnement plus sécuritaire avec des intervenants clés pour discuter :

Notre Service d’analyse des drogues fournit également des statistiques et des tendances sur les drogues et les substances illégales :

Nous avons également élaboré un tableau de bord sur la santé des personnes au Canada qui fournit des renseignements et des tendances au sujet des données sur des indicateurs comme :

Nous élaborons également des modèles de simulation semestriels des décès liés aux opioïdes qui fournissent des renseignements sur le nombre de ces décès pendant la crise des surdoses. Ces modèles aident à appuyer les processus décisionnels liés à la crise des surdoses.

Pour en savoir plus :

Détails de la page

Date de modification :