Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances : Services et soutiens liés à la consommation de substances

Intégration des services et des soutiens dans la stratégie.

Sur cette page

À propos des services et des soutiens de santé liés à la consommation de substances

La consommation de substances varie d’une personne à l’autre, et il n’existe pas de service unique qui répond aux besoins de chacun. Cela s’explique par le fait qu’elle est présente dans un spectre présentant divers niveaux de bienfaits et de méfaits.

Les personnes peuvent aussi passer d’une étape à l’autre au fil du temps. Leur offrir différents services et soutiens de santé en fonction de leurs besoins est l’un des moyens les plus efficaces de soutenir leur santé et leur bien-être. Ces services et ces soutiens peuvent comprendre :

Spectre de la consommation de substances

Services de traitement

Ce sont des services et des soutiens qui aident à réduire ou à arrêter la consommation de substances en gérant le sevrage et les états de manque. Il n’existe pas d’approche unique pour le traitement de la consommation de substances. Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionnera peut-être pas pour d’autres. Le choix du traitement dépend de la situation de chaque personne et des substances qu’elle consomme. Par exemple, un trouble lié à la consommation d’alcool est traité différemment d’un trouble lié à la consommation d’opioïdes. Quelques exemples de traitement incluent les médicaments, les soutiens psychologiques tels que la thérapie et le conseil, le soutien par les pairs et la gestion du sevrage.

Traitement de la consommation de substances

Services de réduction des méfaits

Il s’agit d’initiatives fondées sur des données probantes qui aident à réduire les répercussions négatives de la consommation de substances sur la santé, la société et l’économie. Ces initiatives fournissent des services de réduction des méfaits aux gens sans exiger ou promouvoir l’abstinence (éviter complètement les drogues ou l’alcool).

La réduction des méfaits vise à réduire les risques liés à la consommation de substances et à améliorer la santé d’une personne, souvent en la mettant en contact avec les services de santé et les services sociaux. Par exemple :

Services de rétablissement

Le rétablissement peut avoir une signification différente pour chaque personne et prendre de nombreuses formes différentes. Le rétablissement est un processus ou un changement de mode de vie où les personnes aux prises avec des problèmes de consommation de substances travaillent à améliorer leur santé et leur bien-être.

La voie vers le rétablissement après des problèmes de consommation de substances est différente d’une personne à l’autre. Il est possible de surmonter les problèmes de consommation de substances. Ces services peuvent notamment comprendre :

Intégration des services et des soutiens dans la stratégie

La prestation de services de soins de santé relève principalement des provinces et des territoires. Cependant, tous les ordres de gouvernement, les organismes non gouvernementaux et les organismes communautaires collaborent pour améliorer l’accès à des services opportuns, équitables et de qualité afin de soutenir les personnes qui vivent :

Le gouvernement fédéral joue un rôle crucial en :

Appui aux programmes de consommation de substances

Nous fournissons 25 milliards de dollars sur 10 ans aux provinces et aux territoires pour prendre des mesures liées à la consommation de substances et à la santé mentale.

Nous fournissons également 2 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir un accès juste et équitable à des services de santé de qualité et culturellement sécuritaires pour les peuples autochtones.

Cela s’ajoute au financement précédent de 5 milliards de dollars sur 10 ans accordé aux provinces et aux territoires pour améliorer l’accès aux services de santé mentale et en matière de consommation de substances. À compter de 2023, 2,4 milliards de dollars de ce financement seront dépensés au cours des 4 prochaines années.

Nous appuyons également les approches communautaires novatrices en matière de traitement, de réduction des méfaits et de services de rétablissement. En voici quelques exemples :

Améliorer l’accès équitable aux services et soutiens

Nous simplifions les autorisations pour certains services de réduction des méfaits pour créer un processus d’autorisation clair en matière de santé et de sécurité publiques pour les organisations qui cherchent à fournir ces services vitaux basés sur des données probantes aux personnes qui consomment des substances. Ces services comprennent :

Pour en savoir plus :

Offrir des services et du soutien à des populations précises desservies par le gouvernement fédéral

Nous offrons divers services et soutiens en matière de consommation de substances aux populations desservies directement et indirectement par le gouvernement fédéral, notamment :

Pour en savoir plus :

Détails de la page

Date de modification :