Signalez les effets secondaires des produits du cannabis

Sur cette page

Définir les effets secondaires

Le Règlement sur le cannabis définit une réaction indésirable, aussi connu sous le nom d'effet secondaire ou d'effet indésirable, comme une réaction nocive (nuisible, désagréable) ou non voulue à un produit du cannabis.

Les effets secondaires peuvent être graves ou non.

Le Règlement sur le cannabis classe une réaction indésirable (effet secondaire) comme grave s'il :

  • nécessite une hospitalisation
  • prolonge l'hospitalisation
  • entraîne une malformation congénitale
  • entraîne une invalidité ou une incapacité persistante ou importante
  • met la vie en danger ou entraîne la mort

D'autres situations graves peuvent comprendre des événements d'importance médicale qui peuvent ne pas mettre immédiatement la vie en danger ou ne pas entraîner la mort ou l'hospitalisation, mais qui peuvent :

  • mettre le patient en danger
  • nécessiter une intervention en vue de prévenir l'une des autres conséquences graves

Vous pouvez signaler un effet secondaire relatif à un produit du cannabis si vous soupçonnez que cela soit le cas. Cela ne signifie pas nécessairement que le produit ait provoqué la réaction. En cas de doute, signalez l'effet secondaire.

Déclaration des effets secondaires : Consommateurs, patients et professionnels de la santé

Les consommateurs, les patients et les professionnels de la santé sont encouragés à signaler les effets secondaires des produits du cannabis au titulaire de licence du produit.

Les renseignements relatifs à l'identité du patient (ou du consommateur) et à l'identité de la personne qui déclare l'information (déclarant) sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les consommateurs ou les patients qui consomment des produits du cannabis à des fins médicales ou non-médicales et qui ont ressenti un effet secondaire sont encouragés à consulter un professionnel de la santé pour :

  • la prise en charge des effets secondaires
  • obtenir de l'aide afin de remplir le formulaire de déclaration des effets secondaires

Ceci est particulièrement important pour les patients qui consomment des produits du cannabis à des fins médicales et qui :

  • consomment d'autres médicaments ou produits de santé
  • souffrent de problèmes de santé graves

Déclaration d'un effet secondaire :

Autres méthodes de déclaration :

  • Par téléphone : 1-866-234-2345 (sans frais)

Comment remplir le formulaire de déclaration des effets secondaires

  1. Utilisez un formulaire distinct par patient ou consommateur ayant ressenti un effet secondaire.
  2. Toutes les sections du formulaire doivent être remplies de manière aussi complète que possible.
  3. Fournissez autant d'information que possible sur le(s) produit(s) du cannabis soupçonné(s) (marque du produit, titulaire de licence, détails de l'étiquette du produit(s) du cannabis soupçonné(s), numéro de lot(s))
  4. Incluez si possible tous les produits soupçonnés dans un seul formulaire. Des pages supplémentaires peuvent être incluses dans le formulaire de déclaration des effets secondaires (version imprimable). Si un nouveau formulaire est nécessaire (en ligne), suivez l'étape 5.
  5. Les renseignements de suivi d'un effet secondaire déjà signalé peuvent être soumis au moyen d'un nouveau formulaire
    • Indiquez qu'il s'agit de renseignements de suivi, notamment, s'ils sont connus, le numéro de référence du rapport original fourni par Santé Canada et/ou la date du rapport original.

Vous trouverez plus de renseignements à MedEffet Canada.

Déclaration obligatoire des effets secondaires graves : Titulaires de licence

En vertu du Règlement sur le cannabis, le titulaire d'une licence de vente ou de distribution d'un produit du cannabis doit signaler tous les effets indésirables graves à Santé Canada dans les 15 jours suivant leur connaissance.

Le jugement médical et scientifique d'un professionnel de la santé qualifié devrait être utilisé pour déterminer si l'effet indésirable est grave.

Un effet indésirable ne devrait pas être déclassé de grave à non grave si le titulaire de licence n'est pas d'accord avec la gravité déclaré. S'il n'est pas clair si l'effet indésirable est grave ou non, nous recommandons de soumettre la déclaration à Santé Canada.

Renseignements connexes

Détails de la page

Date de modification :