Exposition aux produits chimiques et effets sur la santé

Chaque jour, nous sommes exposés à des produits chimiques et à des polluants présents dans l'air, les aliments et l'eau. Il y a des composés chimiques dans les produits que nous utilisons tous les jours au travail, à la maison et dans les loisirs. Bien que certains produits chimiques puissent être bénéfiques, d'autres peuvent poser un risque pour la santé s'ils ne sont pas manipulés correctement.

Sur cette page

Types d'exposition

Air et inhalation

Nous respirons plus de 20 000 fois par jour. Ce nombre peut être beaucoup plus élevé chez les nourrissons et les enfants. Les produits chimiques et polluants que nous inhalons peuvent se retrouver dans nos poumons et notre sang. Nous pouvons parfois déceler des produits chimiques nocifs, à l'odeur ou au goût, mais ce n'est pas toujours aussi facile. Certains produits chimiques, comme le radon ou le monoxyde de carbone, sont inodores, insipides et incolores.

Contact avec la peau et les yeux

L'exposition peut survenir par contact des produits chimiques avec la peau ou les yeux. Ces organes peuvent être plus sensibles aux produits chimiques et y réagissent souvent plus rapidement. Le port d'équipement de sécurité, comme des gants et des lunettes, constitue une bonne protection contre une exposition directe. Cette mesure peut également vous empêcher de contaminer d'autres objets et personnes.

Aliments, eau et ingestion

De nombreux produits chimiques se trouvent dans nos sources d'aliments et d'eau. La consommation d'aliments liquides et solides peut nous exposer à des produits chimiques nocifs. Il existe toutefois des mesures pour limiter l'exposition, comme remplacer les vieux tuyaux en plomb ou éviter de faire réchauffer des aliments dans des contenants en plastique qui ne sont pas destinés à un tel usage. Vous pouvez également assurer la sécurité de votre collectivité en jetant des produits chimiques dangereux conformément aux lignes directrices municipales.

Risques pour la santé

Les risques pour la santé associés aux substances chimiques dépendent de plusieurs facteurs, dont les suivants :

  • le type de substance chimique
  • la quantité à laquelle vous êtes exposé
  • le moment et la durée de l'exposition
  • le mode d'exposition (présence dans les aliments, l'eau, l'air ou certains produits)
  • votre âge et votre état de santé général

Certaines personnes peuvent être plus sensibles aux substances chimiques que d'autres. Parmi les groupes plus vulnérables, mentionnons les enfants, les femmes enceintes et les aînés, les personnes ayant des problèmes de santé préexistants et les peuples autochtones.

Effets éventuels sur la santé

Les produits chimiques ménagers peuvent causer des effets immédiats sur la santé, comme des brûlures ou une intoxication, en cas d'accident ou de mauvais usage.

Les substances chimiques peuvent également entraîner des effets à long terme sur la santé. Ces effets résultent habituellement d'une exposition de longue durée à certaines substances chimiques.

Selon le type de substance chimique, les effets à long terme sur la santé peuvent comprendre :

  • des lésions organiques
  • un affaiblissement du système immunitaire
  • apparition d'allergies ou d'asthme
  • des problèmes de fertilité et des anomalies congénitales
  • des effets sur le développement mental, cognitif ou physique de l'enfant
  • le cancer

Réduire les risques

Il y a des moyens de vous protéger, vous et vos proches, contre les risques liés aux substances chimiques :

  • Lisez et suivez les instructions lorsque vous utilisez un produit chimique ménager. Communiquez avec le fabricant pour obtenir des éclaircissements, si besoin est.
  • Ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce pendant et après l'utilisation de certains produits ménagers, car certains d'entre eux peuvent libérer des substances chimiques dans l'air intérieur. Toutefois, pendant les périodes où la pollution de l'air extérieur est élevée, vous devriez prendre des mesures pour réduire l'air qui pénètre dans la maison depuis l'extérieur, comme fermer vos fenêtres et mettre en marche votre appareil de climatisation.
  • Tenez les produits chimiques hors de vue et de portée des enfants et des animaux. Assurez-vous du bon fonctionnement des contenants protège-enfant.
  • Vérifiez la Cote air santé et, si l'air est de piètre qualité, songez à modifier vos activités extérieures, surtout si vous souffrez d'une maladie du coeur et de problèmes respiratoires.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :