Document d’orientation sur la distinction entre les activités publicitaires et les autres activités pour les produits de santé : Exemples promotionnels

Les exemples présentés dans cette page illustrent et appliquent les principes généraux et les facteurs décrits dans la page Aperçu. Les exemples constituent un guide et ne devraient pas être considérés comme exhaustifs. Étant donné qu'un cas réel peut ne pas relever distinctement d'une seule catégorie, les intervenants peuvent se fier à une combinaison de facteurs pour déterminer si un message ou une activité est promotionnel.

Un message ou une activité peut être promotionnel si :

Sur cette page

Documents de recrutement pour les essais cliniques et expérimentaux

Tel que défini dans le Règlement sur les aliments et drogues (RAD), un essai clinique est une :

« recherche sur des sujets humains dont l'objet est soit de découvrir ou de vérifier les effets cliniques, pharmacologiques ou pharmacodynamiques d'une drogue pour usage humain, soit de déceler les incidents thérapeutiques liés à cette drogue, soit d'en étudier l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'élimination ou soit d'en établir l'innocuité ou l'efficacité ».

Un essai expérimental est un examen systématique entrepris pour évaluer la sûreté ou l'efficacité d'un instrument médical chez un ou plusieurs sujets humains.

Une annonce utilisée pour recruter des patients ou des chercheurs cliniques pour un essai clinique ou un essai expérimental concernant un produit de santé peut être considérée comme de la promotion lorsque le but est de promouvoir la vente du produit. Par exemple, cette annonce :

Messages d'entreprise

Un message d'entreprise est une communication (comme un site Web, un dépliant, un article publié, un prospectus ou un rapport annuel) qui donne des renseignements sur un fabricant de produits de santé ou une organisation qui y est liée. Ces renseignements peuvent porter sur la philosophie, les activités, la gamme de produits (par nom), les détails financiers ou le domaine de développement ou de recherche futur.

Les messages d'entreprise, ou l'information diffusée au moyen de messages d'entreprise, peuvent être considérés comme promotionnels :

Toutefois, un fabricant de produits de santé peut fournir des renseignements détaillés sur les produits de santé commercialisés, mis au point ou faisant l'objet de recherches lorsque la loi canadienne l'exige (par exemple, comme l'exige le système de classement des titres canadiens).

Documents de sensibilisation aux troubles médicaux et aux traitements

Les documents de sensibilisation aux troubles médicaux et aux traitements sensibilisent les personnes et fournissent de l'information sur un trouble médical ou un traitement. Ils n'accompagnent pas un produit de santé ou des produits de marque pour le même problème médical.

Un fabricant ou une autre organisation met ces documents à la disposition du public, directement ou indirectement. Divers moyens sont utilisés, par exemple :

Une déclaration de commandite pour ces documents, sous forme de nom ou de logo, est requise et ne constitue pas en soi une condition suffisante pour rendre un document promotionnel.

Les documents de sensibilisation aux troubles médicaux et aux traitements peuvent être considérés comme promotionnels :

Outils électroniques et technologie

Médias sociaux

Les médias sociaux comprennent les sites Web et les applications qui permettent aux professionnels de la santé, aux patients ou au public de partager, de créer, d'aborder et de modifier du contenu. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, les blogues et les forums sont des exemples de médias sociaux. Une personne, une organisation ou ses représentants peuvent commanditer l'activité ou le message sur les médias sociaux.

L'information diffusée par les médias sociaux peut être considérée comme promotionnelle si :

Les critères applicables aux médias sociaux s'appliquent à tous les types de messages, peu importe le type de message, en plus des éléments décrits pour le type de message en question.

Autres outils interactifs

Les outils électroniques interactifs englobent une grande variété de technologies utilisées pour communiquer de l'information à un grand nombre de personnes de façon conviviale. Ces outils peuvent prendre les formes suivantes :

En plus des éléments décrits dans la section précédente, l'information diffusée au moyen d'outils et de technologies interactifs peut être considérée comme promotionnelle si l'outil ou la technologie :

Trousses pour la liste des médicaments

Les trousses pour la liste des médicaments sont des trousses préparées pour les comités d'examen de la liste des médicaments (formulaires publics, notamment les formulaires d'hôpital et pour les payeurs privés). Ces comités décident ensuite s'ils incluent un produit de santé sur la liste des médicaments assurés.

Les trousses pour la liste des médicaments ou l'information diffusée au moyen de ces trousses peuvent être considérées comme promotionnelles si elles :

Activités éducatives

Formation médicale continue, expositions et conférences scientifiques et médicales

Les activités de formation médicale continue (FMC) sont des programmes agréés pour les professionnels de la santé ou des symposiums scientifiques et médicaux axés sur les produits de santé. Ces événements sont parfois commandités par des fabricants de produits de santé.

Le facteur clé pour déterminer le statut d'une telle activité est la mesure dans laquelle le programme est indépendant du fabricant du médicament.

Voici des exemples des principaux aspects de ces événements :

L'information diffusée lors de ces événements peut être considérée comme promotionnelle si :

Pour tout renseignement complémentaire, consultez :

Conférences médicales et scientifiques canadiennes et internationales

Les facteurs mentionnés à la page Aperçu s'appliquent également aux conférences médicales et scientifiques canadiennes et internationales tenues au Canada. Les participants à la conférence peuvent échanger librement de l'information pour atteindre les objectifs de la conférence. Voici d'autres éléments qui pourraient rendre ces événements promotionnels :

Autres activités d'apprentissage

Les autres activités d'apprentissage sont des programmes, des événements ou des activités non agréés où des renseignements médicaux ou scientifiques sont présentés aux professionnels de la santé par leurs pairs. L'objectif principal et la raison de commanditer d'autres activités d'apprentissage, ou d'y participer, est l'échange d'information scientifique et clinique.

Les professionnels de la santé et le personnel participant aux soins aux patients constituent le public visé. Les patients, les groupes de patients, les experts dans un domaine donné, les représentants commerciaux et d'autres professionnels non liés aux soins de santé y assistent seulement lorsque leur participation est justifiée et autorisée par les organisateurs de l'événement. Les membres du public ne devraient pas y assister.

L'information diffusée lors d'autres activités d'apprentissage peut être considérée comme promotionnelle si :

Un événement de type autres activités d'apprentissage peut également être considéré comme une activité promotionnelle si un conférencier ou un présentateur ne :

Suppléments de publication

Les suppléments d'une publication (comme un magazine et une revue, sous forme numérique ou imprimée) consistent habituellement en un recueil d'articles traitant de questions ou de sujets connexes. Ils sont :

Un supplément de publication qui est commandité, en tout ou en partie, par un fabricant de produits de santé peut être considéré comme promotionnel :

Procédures médicales et messages des services de santé

Les professionnels de la santé peuvent promouvoir auprès du grand public les interventions et les services médicaux (comme les services médicaux cosmétiques) offerts dans leurs cliniques.

Ces messages peuvent être considérés comme promotionnels :

Documents d'information pour les patients

Des encarts d'emballage distincts, des renseignements sur la prescription, des fiches d'information, des renseignements sur les médicaments pour le consommateur ou le patient (comme des feuillets pour le patient), des journaux du patient ou d'autres documents qui doivent être distribués à un patient pour lequel le produit de santé est prescrit peuvent être considérés comme promotionnels :

Remarque : Certains de ces documents peuvent être considérés comme faisant partie de l'étiquetage. Les exigences d'étiquetage pertinentes pour le type de produit de santé s'appliqueront à ces documents et doivent être conformes aux modalités de l'autorisation de mise en marché.

Activités des groupes de soutien aux patients et documentation associée

Activités des groupes de soutien aux patients

Les groupes de soutien aux patients jouent un rôle élargi dans les soins de santé, notamment en participant et en contribuant à la conception et à la réalisation des essais cliniques.

La participation des groupes de soutien aux patients aux essais cliniques peut être considérée comme promotionnelle si :

Les groupes de patients et leurs membres sont parfois invités à participer à des conférences et à des activités d'apprentissage commanditées par l'industrie.

La participation à ces activités peut être considérée comme promotionnelle lorsque :

Documentation des groupes de soutien aux patients

Les groupes de soutien aux patients publient souvent de l'information sous forme de sites Web, de brochures ou de dépliants. Elle vise à aider les membres (et les membres potentiels) à mieux comprendre une maladie et son traitement.

La déclaration de commandite des sites Web et des brochures ou dépliants par un fabricant de produits de santé ne rend pas la brochure promotionnelle. Les publications de groupes de patients qui comprennent de l'information sur les produits de santé peuvent être considérées comme promotionnelles si :

Dans le cas de recherches ou d'études cliniques, les messages diffusés par les groupes de soutien aux patients à leurs membres peuvent être considérés comme promotionnels lorsque le message :

Communiqués et conférences de presse

Les fabricants de produits de santé publient couramment de l'information sur les progrès de la recherche sur un produit dans les cas suivants :

Un communiqué de presse ou de l'information diffusée lors d'une conférence de presse concernant un produit de santé peuvent être considérés comme promotionnels si :

Plans de gestion des risques

Un plan de gestion des risques (PGR) est requis ou demandé par Santé Canada. Ce document décrit un ensemble d'activités et d'interventions de pharmacovigilance visant à déterminer, à caractériser, à prévenir ou à réduire au minimum les risques liés à un produit de santé et à évaluer l'efficacité de ces interventions. Un PGR reflète des données sur l'innocuité cliniques et non cliniques émergentes, connues et inconnues. Il est mis à jour tout au long du cycle de vie du produit après discussion et entente entre Santé Canada et les promoteurs ou détenteurs d'une autorisation de mise en marché.

Les mesures d'atténuation des risques (MAR) sont des interventions visant à prévenir ou à réduire l'apparition de réactions indésirables associées à l'exposition à un médicament, ou encore à réduire leur gravité ou leurs effets sur le patient. Ces mesures peuvent comprendre des mises en garde sur l'étiquette ou de l'information dans le document didactique utilisé par les professionnels de la santé. Elles font partie d'un PGR.

Les outils d'atténuation des risques (OAR) sont des documents ou des types de matériel conçus pour d'autres MAR, comme des guides à l'intention des professionnels de la santé ou des patients. Un OAR peut être considéré comme promotionnel :

Lorsque les OAR sont communiqués dans un contexte d'activité éducative, ils peuvent être considérés comme promotionnels si :

Textes de référence, articles de revues à comité de lecture

À titre gracieux, un fabricant peut diffuser des textes de référence (manuels et chapitres de manuels), des publications gouvernementales ou des réimpressions d'articles publiés et révisés par des pairs dans des revues médicales ou scientifiques.

Ces ressources ou informations diffusées peuvent être considérées comme promotionnelles si :

Réponses aux demandes de renseignements

Les renseignements fournis à une personne ou à une organisation au sujet d'un produit de santé par un fabricant en réponse à une demande de renseignements peuvent être considérés comme promotionnels si :

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