Déclarer un effet secondaire d'un vaccin : Consommateurs
Sur cette page
Toute personne qui est témoin ou souffre d'un effet secondaire (effet indésirable) à un vaccin est fortement incitée à le déclarer. Demandez à votre fournisseur de soins de santé (par exemple votre médecin, infirmière ou pharmacien) de:
- remplir un formulaire de déclaration de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite de l'immunisation (PDF)
- l'envoyer en votre nom au bureau local de santé publique
Les rapports présentés par les fournisseurs de soins de santé contiennent souvent des renseignements supplémentaires qui sont utiles pour l'évaluation en matière de sécurité de Santé Canada.
Si vous n'êtes pas en mesure de déclarer des effets indésirables par l'entremise d'un fournisseur de soins de santé ou si vous préférez déclarer directement les effets indésirables à Santé Canada :
Déclarer les effets secondaires à Santé Canada
Pour envoyer votre rapport par la poste au Programme Canada Vigilance, utilisez l'étiquette préaffranchie.
Obtenez d'autres renseignements sur la déclaration des effets indésirables suivant l'immunisation.
Qu'est-ce qu'un vaccin
Les vaccins sont des produits qui confèrent une immunité contre une maladie particulière. Ils nous protègent contre des maladies graves et potentiellement mortelles, comme la diphtérie, la rougeole, la poliomyélite et le tétanos.
La plupart des vaccins sont administrés par injection (aiguille), mais certains sont administrés par voie orale (par la bouche) ou par voie nasale (pulvérisés dans le nez).
Suivi des effets indésirables suivant l'immunisation
La surveillance de l'innocuité des vaccins au Canada est une tâche que se partagent Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
L'ASPC gère le Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation (SCSESSI), qui est un système de surveillance de l'innocuité des vaccins après leur commercialisation. Les déclarations du SCSESSI sont soumises par les autorités provinciales et territoriales de santé publique, qui, pour leur part, les reçoivent des bureaux locaux de santé publique. La plupart de ces déclarations sont produites par des infirmières, des médecins ou des pharmaciens qui administrent des vaccins ou qui soignent des personnes ayant subi un effet indésirable après avoir reçu un vaccin.
De plus, lorsque les fabricants de médicaments sont informés des effets indésirables d'un médicament ou d'un vaccin, ils doivent déclarer à Santé Canada :
- les effets indésirables graves survenus au Canada
- les effets indésirables graves et inattendus survenus à l'étranger
- les cas inhabituels d'inefficacité de nouveaux médicaments au Canada
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :