Ligne directrice à l'intention de l'industrie : Préparation des présentations de drogues nouvelles vétérinaires et des présentations abrégées de drogues nouvelles (médicaments nouveaux et génériques) - Exigences de qualité : Annexes

Sur cette page

Annexe 1 : Définitions

Agent adventice : micro-organisme contaminant de la culture cellulaire ou des matières premières, y compris les bactéries, les champignons, les mollicutes (mycoplasmes ou spiroplasmes), les mycobactéries, les rickettsies, les protozoaires, les parasites, les agents causant des EST et les virus qui ont été introduits involontairement dans le processus de fabrication d'un produit biologique. La source du contaminant peut être l'héritage de la lignée cellulaire, les matières premières utilisées dans le milieu de culture pour propager les cellules (en banque, en production ou dans leur héritage), l'environnement, le personnel, l'équipement ou autre.

Aliment médicamenteux : Un aliment mélangé qui contient un ingrédient médicamenteux [1.(1) du Règlement sur les aliments du bétail, 2024].

Attribut de qualité critique (CQA) : Propriété ou caractéristique physique, chimique, biologique ou microbiologique qui doit se situer dans une limite, une fourchette ou une distribution appropriée pour garantir la qualité souhaitée du produit.

Certificat de conformité (CEP) : Certificat de conformité d'une substance médicamenteuse aux exigences pertinentes des monographies de la Pharmacopée européenne pour l'utilisation dans les médicaments, délivré par la Direction européenne pour la qualité de la médecine du Conseil de l'Europe (DEQM).

Composant du système de fermeture du récipient primaire : Matériau d'emballage en contact direct avec le produit.

Contrôle en cours de fabrication : Contrôle effectué au cours de la production afin de surveiller et, si nécessaire, d'ajuster le processus pour s'assurer que le produit fini est conforme à ses spécifications. Le contrôle de l'environnement ou de l'équipement de production peut également être considéré comme faisant partie du contrôle en cours de fabrication.

Dose/volume de solubilité (DSV) : La dose thérapeutique la plus élevée (milligrammes) divisée par la solubilité de la substance [milligrammes/millilitres (mg/mL)] à un pH et une température donnés. Par exemple, si une substance médicamenteuse a une solubilité de 31 mg/mL à un pH de 4,5 (37 °C) et que la dose la plus élevée est de 500 mg, le DSV = 500 mg/ 31mg/mL = 16 ml à un pH de 4,5 (37 °C).

Échelle pilote : Un lot d'une substance médicamenteuse ou d'un produit médicamenteux fabriqué selon une procédure entièrement représentative et simulant celle qui doit être appliquée à un lot à l'échelle de production complète. La taille du lot pilote doit correspondre à au moins 10 % du lot à l'échelle de production, c'est-à-dire que le facteur de multiplication pour la mise à l'échelle ne doit pas dépasser 10. Pour les formes de dosage orales solides, l'échelle pilote correspond généralement, au minimum, à un dixième de l'échelle de production complète ou à 100 000 comprimés ou gélules, la valeur la plus élevée étant retenue.

Emballage secondaire fonctionnel : Matériel d'emballage qui n'est pas en contact direct avec le produit et qui fournit une protection supplémentaire ou sert à délivrer le produit (par exemple, stylo injecteur/dispositif).

Équivalent pharmaceutique : nouveau médicament qui, par rapport à un autre médicament, contient des quantités identiques d'ingrédients médicinaux identiques, sous des formes posologiques comparables, mais qui ne contient pas nécessairement les mêmes ingrédients non médicinaux (C.08.001.1 du RAD).

Espace de conception : La combinaison multidimensionnelle et l'interaction des variables d'entrée (par exemple, les attributs des matériaux) et des paramètres de processus dont il a été démontré qu'ils fournissaient une assurance de qualité. Travailler dans l'espace de conception n'est pas considéré comme un changement. Le fait de sortir de l'espace de conception est considéré comme un changement et déclenche normalement une procédure réglementaire de modification après approbation. L'espace de conception est proposé par le promoteur et fait l'objet d'une évaluation et d'une approbation réglementaires.

Étape (de fabrication) critique : Processus/étape de fabrication qui peut entraîner un changement potentiel dans le profil de pureté/d'impureté ou qui, en raison de la nature des matières premières ou du produit/intermédiaire obtenu, nécessite un confinement dans une zone de fabrication ou une installation de production spécialement conçue, par exemple, le développement et la préparation de banques de cellules et de lots de semences, la propagation initiale, la mise à l'échelle, le regroupement et le fractionnement du sang et du plasma, la fermentation, la récolte, l'inactivation, la purification, l'ajout d'adjuvants ou d'agents de conservation, la conjugaison et le regroupement de concentrés en vrac et la préparation finale du produit médicamenteux, y compris la concentration/diafiltration, la formulation, la filtration stérile, le remplissage et la lyophilisation.

Excipient (ou agent) de contrôle de la libération : Excipient présent dans la forme galénique finale dont la fonction principale est de modifier la durée de libération de la substance médicamenteuse active de la forme galénique.

F0 (c'est-à-dire le facteur de létalité) : la durée en minutes, équivalente à la durée à 121 °C, à laquelle une unité a été exposée au cours d'un processus de stérilisation.

Formes de dosage à libération immédiate : Formes de dosage qui permettent au médicament de se dissoudre dans le contenu gastro-intestinal, sans intention de retarder ou de prolonger la dissolution ou l'absorption du médicament.

Formes de dosage à libération modifiée : Formes de dosage dont les caractéristiques de libération du médicament (durée et/ou emplacement) sont choisies pour atteindre des objectifs thérapeutiques ou pratiques que n'offrent pas les formes de dosage conventionnelles telles qu'une solution ou une forme de dosage à libération immédiate. Les formes pharmaceutiques à libération modifiée comprennent à la fois les produits médicamenteux à libération retardée et à libération prolongée.

Hydrate : Un composé qui contient de l'eau dans sa structure cristalline.

Installation : Bâtiment dans lequel se déroule une opération de fabrication spécifique ou des opérations multiples.

Isomères : Composés dont la formule moléculaire est identique mais qui diffèrent par la nature ou la séquence de liaison de leurs atomes dans l'espace (isomères structurels, stéréoisomères, etc.).

Lot : Quantité de médicament sous forme de dosage, de réactif de départ ou de matériau d'emballage, homogène dans des limites spécifiées, produite selon un ordre de production unique et attestée par les signataires de l'ordre. Dans le cas d'une fabrication en continu, un lot correspond à une fraction définie de la production qui se caractérise par l'homogénéité recherchée. Il peut parfois être nécessaire de diviser un lot en plusieurs sous-lots, qui sont ensuite réunis pour former un lot final homogène.

Médicament à dose critique : Médicaments pour lesquels des différences relativement faibles de dose ou de concentration entraînent des échecs thérapeutiques graves dépendant de la dose et de la concentration et/ou des réactions indésirables graves qui peuvent être persistantes, irréversibles, lentement réversibles ou menacer le pronostic vital.

Paramètre critique du processus : Paramètre de processus dont la variabilité a un impact sur un attribut de qualité critique et qui doit donc être surveillé ou contrôlé pour garantir que le processus produit la qualité souhaitée.

Période d'utilisation : Période pendant laquelle un médicament ou une substance médicamenteuse est censé rester dans les limites de la durée de conservation approuvée, à condition qu'il soit stocké dans les conditions définies sur l'étiquette du récipient.

Pharmacopée de l'annexe B : Pharmacopée figurant à l'annexe B de la loi sur les aliments et drogues (par exemple, United States Pharmacopeia, European Pharmacopoeia).

Plage acceptable prouvée (PAR) : Plage caractérisée d'un paramètre de procédé pour lequel le fonctionnement dans cette plage, tout en maintenant les autres paramètres constants, aboutira à la production d'un matériau répondant aux critères de qualité pertinents.

Plage de fonctionnement normal (NOR) : La plage dans laquelle on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'une variation non intentionnelle se produise pendant le fonctionnement d'un paramètre de processus lorsqu'il est réglé à sa valeur cible.

Polymorphe : Différentes formes cristallines ou amorphes d'une même substance médicamenteuse. Il peut s'agir de produits de solvatation ou d'hydratation (également appelés pseudo-polymorphes) et de formes amorphes.

Prémélange médicamenteux (ou prémélange de médicaments) : Un médicament à usage vétérinaire auquel un numéro d'identification de médicament (DIN) a été attribué et dont le mode d'emploi sur l'étiquette précise qu'il doit être mélangé à des aliments pour animaux tels que définis à l'article 1 de la Loi relative aux aliments du bétail. (C.01A.001 du RAD). Il s'agit d'un médicament vétérinaire préparé à l'avance en vue de la fabrication subséquente d'aliments médicamenteux.

Profil de produit cible de qualité (QTPP) : Un résumé prospectif des caractéristiques de qualité d'un produit médicamenteux qui seront idéalement atteintes pour garantir la qualité souhaitée, en tenant compte de la sécurité et de l'efficacité du produit médicamenteux.

Qualité par la conception (QbD) : Une approche systématique du développement qui commence par des objectifs prédéfinis et met l'accent sur la compréhension et le contrôle des produits et des processus, sur la base d'une science solide et d'une gestion des risques de qualité.

Réactif de départ : Un réactif de départ est une matière première, un produit intermédiaire ou une substance médicamenteuse qui est utilisée dans la production d'une substance médicamenteuse et qui est incorporée en tant que fragment structurel significatif dans la structure de la substance médicamenteuse.

Retraitement : La réintroduction d'un intermédiaire ou d'une substance médicamenteuse, y compris celle qui n'est pas conforme aux normes ou aux spécifications, dans le processus et la répétition d'une étape de cristallisation ou d'autres étapes appropriées de manipulation chimique ou physique (par exemple, distillation, filtration, chromatographie, broyage) qui font partie du processus de fabrication établi. La poursuite d'une étape du processus après qu'un test de contrôle en cours de fabrication a montré que l'étape était incomplète est considérée comme faisant partie du processus normal et non comme un retraitement.

Retravailler : Soumettre un produit intermédiaire ou une substance médicamenteuse non conforme aux normes ou aux spécifications à une ou plusieurs étapes de traitement différentes du processus de fabrication établi afin d'obtenir un produit intermédiaire ou une substance médicamenteuse de qualité acceptable (par exemple, recristallisation avec un solvant différent).

Sel : Composé formé par l'interaction ionique de la forme ionisée d'un acide ou d'une base avec un contre-ion.

Solution : Préparations liquides contenant une ou plusieurs substances chimiques dissoutes, c'est-à-dire dispersées au niveau moléculaire, dans un solvant approprié ou un mélange de solvants mutuellement miscibles.

Solution aqueuse : Une solution dont l'eau est le solvant prédominant. Les formes posologiques caractérisées par des solutions sont normalement classées en fonction de leur voie d'administration (par exemple orale, dermatologique, ophtalmique, otique, nasale, inhalation, injection).

Solvate : Un composé qui, au cours du processus de cristallisation, emprisonne un rapport molaire fixe de molécules de solvant dans la structure cristalline. Le solvant peut être fortement lié au cristal ou être lié de manière plus lâche dans des canaux à l'intérieur du cristal.

Stratégie de contrôle : Un ensemble planifié de contrôles, dérivé de la compréhension actuelle du produit et du processus, qui garantit la performance du processus et la qualité du produit. Les contrôles peuvent inclure des paramètres et des attributs liés à la substance médicamenteuse et aux matériaux et composants du produit médicamenteux, aux conditions de fonctionnement de l'installation et de l'équipement, aux contrôles en cours de processus, aux spécifications du produit fini, ainsi qu'aux méthodes et à la fréquence de surveillance et de contrôle qui y sont associées.

Système de fermeture des contenants (SFC) : La somme des éléments d'emballage qui, ensemble, contiennent et protègent la substance médicamenteuse ou le produit médicamenteux. Cela comprend les composants de l'emballage primaire et les composants de l'emballage secondaire, si ces derniers sont destinés à fournir une protection supplémentaire.

Test de dissolution (contrôle de qualité in vitro) : Procédure d'essai de dissolution identifiée dans la pharmacopée pour le contrôle de qualité de routine des lots de produits, généralement un essai de dissolution à un point dans le temps pour les produits à libération immédiate et un essai de dissolution à trois points dans le temps ou plus pour les produits à libération modifiée.

Validation : L'acte documenté consistant à démontrer que toute procédure, tout processus et toute activité aboutira systématiquement aux résultats escomptés. Elle comprend la qualification des systèmes et des équipements.

Vérification continue des processus (CPV) : Une approche alternative à la validation du processus dans laquelle la performance du processus de fabrication est continuellement surveillée et évaluée. (ICH Q8).

Annexe 2 : Index pour la partie 2 : Exigences relatives à la fabrication et au contrôle de la qualité

L'index suivant présente la structure du dossier pour la partie 2 : Exigences relatives à la fabrication et au contrôle de la qualité d'une PDN ou d'une PADN qui s'aligne sur le présent document d'orientation. Pour l'index complet de la PDN ou de la PADN, se référer à la structure du dossier zip électronique pour le dépôt des soumissions.

Détails de la page

2025-03-14