Ligne directrice à l'intention de l'industrie : Préparation des présentations de drogues nouvelles vétérinaires et des présentations abrégées de drogues nouvelles (médicaments nouveaux et génériques) - Exigences de qualité : Généralités

Sur cette page

G.1 Introduction

Ce document fournit aux fabricants de médicaments (ci-après dénommés "promoteurs") des guides sur les exigences techniques en matière de qualité pour les types de présentations suivants en vue de l'approbation réglementaire d'un médicament vétérinaire au Canada :

Cette ligne directrice remplace :

Cette ligne directrice :

Si vous avez des questions sur ce document d'orientation ou sur un scénario particulier qui pourrait ne pas être couvert, contactez-nous : vdd.skmd.so-dgps.dmv.cp@hc-sc.gc.ca
Pour en savoir plus sur les exigences en matière de sécurité clinique et humaine :

G.2 Champ d'application

Cette ligne directrice s'applique aux médicaments vétérinaires (produits médicamenteux) constitués de substances d'origine synthétique ou semi-synthétique. Ce guide ne couvre pas les produits suivants :

Les lignes directrices ICH Q8 - Q11 s'appliquent aux médicaments à usage humain uniquement. Toutefois, les concepts connexes sont également utiles dans le contexte des médicaments vétérinaires. Nous conseillons aux promoteurs de soumissions de médicaments vétérinaires de se référer à ces lignes directrices ICH pertinentes.

G.3 Modèles de base et structure des dossierss

Un sommaire global de la qualité (SGQ) et le document certifié d'information sur le produit (DCIP) doivent être soumis sous 1.11 Soumission et résumé du produit du dossier de présentation du médicament.

G.3.1 Sommaire global de la qualité pour les PDN/PADN (c'est-à-dire SGQ de la DMV (PDN/PADN)) Modèle

La sous-section C.08.005.1(1)(c) du RAD stipule que tous les types de soumission pertinents (c'est-à-dire PDN, PAND, SPDN, SPADN et PM) doivent inclure un résumé complet de chaque étude animale et in vitro afin de faciliter l'évaluation des données expérimentales.

Le modèle de SGQ de la DMV (PDN/PADN) est un résumé qui suit la portée et les grandes lignes de la partie 2 : Exigences relatives à la fabrication et au contrôle de la qualité d'un NDS ou d'un ANDS (voir la section G.3.3 ci-dessous). Le SGQ doit inclure suffisamment d'informations de chaque section pour fournir à l'examinateur de la qualité une vue d'ensemble de la partie 2. La structure du tableau fournie dans le modèle de SGQ de la DMV (PDN/PADN) doit être utilisée dans la mesure du possible; toutefois, des modifications peuvent être apportées au besoin. Les parties du SGQ qui ne sont pas pertinentes pour la présentation du médicament doivent être accompagnées de la mention « Sans Objet » et d'une note explicative/justification. Tous les essais quantitatifs (par exemple, les essais sur les produits de dégradation individuels et totaux et les essais de dosage) doivent inclure des résultats numériques.

Lorsque les informations d'une section ont été incluses dans une présentation de drogue antérieure dans leur intégralité et que les informations n'ont pas changé après ce dépôt, la section concernée doit être référencée. Si des modifications ont été apportées à des sections ayant fait l'objet d'une référence croisée, elles doivent être résumées de manière appropriée.

G.3.2 Document certifié d'information sur le produit (DCIP)

Le DCIP fait partie du dossier de l'avis de conformité (AC) et il est recommandé de le fournir pour tous les types de soumission pertinents (c'est-à-dire PDN, PAND, SPDN, SPADN et PM). Le DCIP fournit un enregistrement précis des informations sur la qualité de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux au moment de la délivrance de l'avis de conformité. Il s'agit d'une version condensée du SGQ, et un modèle est mis à la disposition des promoteurs pour qu'ils l'utilisent comme document de référence officiel au cours des activités postérieures à l'autorisation.

Pour les présentations de médicaments comportant plus d'une forme posologique, les informations sur les différentes formes posologiques doivent être fournies dans un DCIP distinct. Pour plus d'informations sur le DCIP, veuillez-vous référer au document de Santé Canada (SC) intitulé « Changements survenus après l'avis de conformité (AC) : Directives sur la qualité des médicaments vétérinaires » de Santé Canada.

G.3.3 Partie 2 de la préparation d'une PDN et d'une PADN

Lors de la préparation de la partie 2 d'une PDN et d'une PADN, tous les titres de section et la numérotation décrits dans la section "S. Substance médicamenteuse" et la section "P. Produit médicamenteux" ci-dessous doivent être conservés. Les sections qui ne sont pas pertinentes pour la présentation de drogue doivent être accompagnées de la mention « Sans Objet » ou "Pas pertinent" et d'une note/justification explicative.

Pour les produits de commercialisation ultérieure (c'est-à-dire génériques)
Un produit générique peut être déposé en tant que PADN lorsque le médicament proposé est pharmaceutiquement équivalent au produit de référence canadien (PRC) tel que défini dans la section C.08.001.1 du RAD. Les médicaments génériques répondant à tous les critères suivants peuvent faire l'objet d'une PADN :

Pour plus d'informations sur l'éligibilité des médicaments génériques, y compris les formes de dosage comparables, se référer à la « Ligne directrice à l'intention de l'industrie - Préparation des présentations abrégées de drogues nouvelles vétérinaires - Médicaments génériques ».

G.4 Structure et contenu

Ce guide contient 3 sections principales qui décrivent les différentes exigences de qualité auxquelles une soumission doit répondre, ainsi que des annexes. Les sections principales se composent de sections consacrées aux informations générales, à la substance médicamenteuse et au produit médicamenteux. Lorsqu'ils préparent une demande d'autorisation, les promoteurs doivent utiliser la structure de dossier, comme indiqué à l'annexe 2 : Index de la partie 2, Exigences relatives à la fabrication et au contrôle de la qualité.

G. Généralités

Cette section vise à fournir des conseils sur la manière de préparer des documents de qualité pour une PDN ou une PADN. Des références à des modèles sont incluses et des conseils sont donnés sur la structure et le format recommandés pour la préparation de la partie 2 d'une PDN ou une PADN. Elle décrit également les dispositions pertinentes du RAD en ce qui concerne les médicaments génériques, y compris des informations sur les critères d'éligibilité de la PADN.

S. Substance médicamenteuse

Cette section décrit les exigences de qualité technique pour une PDN ou une PADN et les informations complémentaires sur la chimie, la fabrication et les contrôles d'une substance médicamenteuse.

P. Produit médicamenteux

Les informations fournies dans cette section décrivent les exigences de qualité technique pour une PDN ou une PADN et des informations complémentaires sur la chimie, la fabrication et les contrôles du produit médicamenteux.

A. Annexes

L'annexe A comprend les définitions clés utilisées dans l'ensemble du guide à titre de référence et de contexte supplémentaire.

L'annexe B présente la structure de dossier pour les exigences relatives à la fabrication et au contrôle de la qualité qui s'aligne sur ce document d'orientation, ainsi que la structure de dossier électronique zip pour le dépôt des soumissions. Les promoteurs doivent les utiliser lorsqu'ils préparent une présentation de médicament vétérinaire dans le cadre d'un dossier PDN ou PADN afin de faciliter l'examen.

Notes générales :

Les lignes directrices sont destinés à aider l'industrie et les professionnels de la santé à se conformer aux lois et règlements en vigueur. Ils contribuent également à soutenir la mise en œuvre des mandats et des objectifs de Santé Canada d'une manière équitable, cohérente et efficace.

Les lignes directrices sont des instruments administratives qui n'ont pas force de loi et, en tant que tels, permettent une certaine souplesse d'approche. D'autres approches des principes et pratiques décrits dans ce document peuvent être acceptables à condition d'être étayées par des justifications adéquates. Les autres approches doivent être discutées à l'avance afin d'éviter de constater que les exigences légales ou réglementaires applicables n'ont pas été respectées.

Santé Canada se réserve le droit de demander des informations ou du matériel, ou de définir des conditions qui ne sont pas spécifiquement décrites dans le présent document, afin de permettre au ministère d'évaluer correctement la sécurité, l'efficacité ou la qualité d'un produit médicamenteux.

Cette ligne directrice doit être lu conjointement avec les sections pertinentes d'autres documents d'orientation applicables, ainsi qu'avec les lois et règlements pertinents, le cas échéant.

Liens utiles :

Détails de la page

Date de modification :