Groupe consultatif scientifique sur la gestion des risques liés à l’isotrétinoïne (GSC-GRI)

Liste des membres et des biographies

Neil Shear (Président), M.D., F.R.C.P.C.
Chef de Dermatologie, Sunnybrook Health Sciences Centre
Professeur, Médicine et pharmacologie, University of Toronto Medical School
Toronto, Ontario

Le Dr Neil Shear est diplômé en génie de l'Université de Toronto et a fait ses études de médecine à Université McMaster de Hamilton. Il a complété une formation en médecine interne et en dermatologie reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et les American Boards of Internal Medicine and Cardiovascular Diseases. Il a aussi fait un stage postdoctoral en pharmacologie clinique à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto, grâce à une bourse du Conseil de recherches médicales du Canada. Le Dr Shear s'est joint au personnel de l'Hôpital Sunnybrook en 1984 et il est actuellement chef du service de dermatologie du Centre des sciences de la santé Sunnybrook, ainsi que professeur de médecine et de pharmacologie à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. Il a fondé la Clinique de sécurité des médicaments de Sunnybrook en 1985 et il a été le président fondateur du Comité consultatif canadien sur les effets indésirables des médicaments (CCCEIM) de Santé Canada.

Le Dr Shear a mené de nombreux essais cliniques en dermatologie, des premières études pharmacologiques sur l'humain jusqu'à de vastes essais aléatoires de nouveaux traitements. Il s'intéresse principalement aux effets médicamenteux idiosyncrasiques qui touchent la peau. Il a publié plus de 300 articles revus par des pairs et de nombreux résumés et chapitres d'ouvrages. Ses intérêts cliniques sont variés, de la rosacée et au maquillage camouflant en passant par les dermatoses vésiculeuses auto-immunes.

Le Dr Shear a été président de la Société canadienne de pharmacologie clinique, qui lui a remis un prix pour services distingués. Il est président de la Fondation canadienne de dermatologie et secrétaire de la Fondation canadienne de l'hidradénite suppurée. Il est rédacteur en chef fondateur du Canadian Journal of Clinical Pharmacology et il a siégé aux comités de rédaction des revues Archives of Dermatology, Drug Safety, American Journal of Clinical Dermatology, Journal of the American Academy of Dermatology, Journal of Cutaneous Medicine and Surgery et Journal Watch Dermatology. Il est actuellement président désigné de l'Association canadienne de dermatologie. En 2016, le Dr Shear a été nommé « membre à vie » de l'Association médicale de l'Ontario, en reconnaissance de ses contributions à l'Association, aux soins médicaux et au savoir en médecine.


Innie Chen, M.D., M.P.H.
Scientiste Associée, Programme d'épidemiologie clinique, L'Hôpital d'Ottawa Institut de Recherche
Médecin membre du personnel, Département d'obstétrique, gynécologie et soins aux nouveau-nés, L'Hôpital d'Ottawa
Ottawa, Ontario

La Dre Innie Chen est professeure adjointe et titulaire de la chaire de recherche clinique en santé génésique et en services de santé du Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université d'Ottawa. Après sa formation médicale à l'Université de la Colombie-Britannique et sa résidence spécialisée en obstétrique et gynécologie à l'Université de l'Alberta, elle a obtenu une bourse d'études (laparoscopie gynécologique avancée, endométriose et douleur pelvienne) et une maîtrise en santé publique de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle travaille actuellement au Centre de santé pour les femmes Shirley-E.-Greenberg de l'Hôpital d'Ottawa, où elle exerce une sous-spécialité auprès des femmes atteintes de troubles gynécologiques complexes et offre des options de chirurgie peu invasive et de laparoscopie avancée. La Dre Chen est une chef de file nationale en recherche sur la chirurgie gynécologique. Sa recherche sur la pratique de l'hystérectomie au Canada est soutenue par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Physicians' Services Incorporated Foundation de l'Ontario, ce qui a mené à des partenariats clés avec la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé. Sa recherche est axée sur les enjeux entourant l'équité des soins chirurgicaux, la sécurité des chirurgies et l'utilisation des soins de santé pour les femmes ayant des maladies de l'utérus commus, et elle vise à rehausser la qualité des soins en santé gynécologiques pour les femmes.


Edith Guilbert, M.D., M.Sc.
Personnel, Clinique de planification des naissances, Centre hospitaliser universitaire de Québec
Professeure Clinique Associée, Départment d'obstétrique et de gynaecologie, Université de Laval
Québec, Québec

La Dre Edith Guilbert est médecin de famille et épidémiologiste, ainsi que professeure agrégée au Département d'obstétrique et gynécologie de l'Université Laval et membre des départements de santé publique et de pédiatrie du CHU de Québec. Elle est active dans le domaine de la planification des naissances depuis une quarantaine d'années et a participé à des recherches cliniques et en santé publique sur la contraception, l'avortement et la prévention de la grossesse adolescente. La Dre Guilbert est membre fondatrice du projet de sensibilisation à la contraception de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Elle a coprésidé plusieurs comités de la SOGC chargés de la publication de directives sur la contraception et l'avortement. Au Québec, elle a piloté la mise en œuvre de la pratique en contraception par les infirmières autorisées et habilitées et est l'auteure principale du Protocole de contraception du Québec. Pour sa contribution au domaine de la planification des naissances et de la santé publique, elle a reçu plusieurs prix honorifiques, dont le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 2014.


Sandra Knowles, BscPharm, RPh, ACPR
Pharmacienne d'information pharmacothérapeutique, Sunnybrook Health Sciences Centre
Toronto, Ontario

Sandra Knowles est diplômée de l'Université de Toronto en pharmacie (B.Sc.Pharm.). Elle a fait sa résidence à l'Hôpital Sunnybrook et a ensuite occupé plusieurs fonctions cliniques, dont des spécialisations en gériatrie, en psychiatrie et en information sur les médicaments. Pendant plus de 21 ans, Sandra a été pharmacienne spécialiste de l'innocuité des médicaments au Centre des sciences de la santé Sunnybrook. De 2013 à 2016, elle a été agente de recherche sur les politiques en matière de médicaments pour le Drug Policy Research Network de l'Ontario de l'hôpital St. Michael's. Sandra est ensuite revenue à Sunnybrook en tant que pharmacienne spécialiste de l'information sur les médicaments. Sandra a contribué à de nombreux articles sur les effets indésirables des médicaments dans des revues à comité de lecture et a contribué à des chapitres d'ouvrages, pour un total de plus d'une centaine de publications jusqu'à présent.


Michele Ramien, M.D.
Professeure Associée, Départments de pédiatrie et de médecine, Université d'Ottawa
Ottawa, Ontario

Professeure adjointe titulaire, la Dre Michele Ramien possède une expérience de recherche considérable en science fondamentale et en science clinique. Pendant sa maîtrise en pharmacologie, elle a réalisé plusieurs projets publiés sur les modifications à l'innervation de la peau et de moelle épinière à la suite d'une blessure. Elle a poursuivi ses projets de recherche alors qu'elle était étudiante en médecine, en résidence et boursière, au moment où elle a cherché à appliquer ma formation en recherche dans des publications axées sur la recherche clinique. Pendant son stage, elle a mené une étude prospective sur les répercussions du camouflage cosmétique sur la qualité de vie des patients atteints d'affections cutanées visibles, qui a été publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology.
Nouvellement employée, elle a participé à des projets, dont un projet d'élaboration et de validation d'un plan d'action pour l'eczéma. Avec ses collègues du domaine de la chirurgie plastique, elle participe au développement d'un registre du mélanome de Spitz qui permettra d'étudier les facteurs et les facteurs et les résultats d'histologie et de pronostic et d'examiner l'expression du récepteur de la mTOR et ses effets sur les anomalies vasculaires. La Dre Ramien est membre du groupe canadien d'éducation thérapeutique au sujet de la dermatite atopique. L'étude du groupe, intitulée « North American Study of Pediatric Stevens-Johnson Syndrome and Toxic Epidermal Necrolysis: Setting Diagnostic Criteria, Systematic Review and Retrospective Cohort Analysis Comparing Outcomes of Common Treatments », a été entreprise par son équipe à Ottawa et il a été possible, par l'entremise de la Pediatric Dermatology Research Alliance (PeDRA), de recruter des collaborateurs et profiter de leur expérience collective. Son équipe a récemment obtenu du financement de démarrage grâce à une subvention du prix pour la croissance en recherche (Research Growth Award) de l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et à une subvention d'équipe de la PeDRA.

Détails de la page

Date de modification :