Causes des pénuries de drogues au Canada

Les causes des pénuries de drogues sont nombreuses; les problèmes peuvent se produire à n'importe quel point de la chaîne d'approvisionnement en drogues. Voici quelques exemples :

Problèmes d'approvisionnement

La fabrication de drogues dépend d'ingrédients médicamenteux actifs et de matières premières qui proviennent le plus souvent de fournisseurs internationaux. Des problèmes surviennent parfois dans l'approvisionnement de ces ingrédients. Par exemple :

  • Contamination des ingrédients actifs ou des matières premières.

Problèmes de fabrication

De nombreux problèmes de fabrication peuvent entraîner des pénuries de drogues ou y contribuer. Par exemple :

  • L'utilisation du même équipement pour la production de plusieurs drogues, qui fait en sorte que la production accrue d'une drogue pourrait occasionner un retard dans la production d'un autre produit.
  • La contamination à diverses étapes de la fabrication, qui peut être attribuable à de mauvaises pratiques ou à des lacunes des procédés de fabrication.
  • Les changements apportés aux procédés de fabrication ou aux lignes de production qui mènent à des réductions ou à des arrêts temporaires de la production. Même si ces changements sont souvent planifiés à l'avance, il y a parfois des arrêts imprévus.
  • Le rappel volontaire par le fabricant, en raison de problèmes potentiels avec le produit.

Problèmes relatifs à la passation de marchés

La façon dont les ingrédients d'une drogue ou les drogues eux-mêmes sont achetés et vendus peut contribuer à des pénuries de drogues. Par exemple :

  • Fabricants dépendant d'un seul fournisseur pour des matières premières;
  • Hôpitaux ou organismes de groupement d'achats dépendant d'une seule entreprise pour l'approvisionnement de certains drogues (c.-à-d. marchés à fournisseur exclusif).

Décisions économiques

Les facteurs économiques peuvent influer sur les pratiques des fabricants et contribuer à des pénuries. Par exemple :

  • Décision d'une entreprise de cesser de produire une drogue parce qu'elle n'est pas rentable ou parce que la demande est faible;
  • Consolidation, limitation ou abandon de la production.

Santé Canada travaille actuellement avec le Comité directeur multilatéral sur les pénuries de médicaments (CDM) pour examiner de plus près les causes profondes des pénuries de drogues et pour collaborer avec les joueurs clés de la chaîne d'approvisionnement en drogues afin de prévenir et d'atténuer l'incidence des pénuries.

Pour en savoir davantage à propos des causes des pénuries de drogues, veuillez consulte la Boîte à outils multilatérale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :