Pénuries de médicaments au Canada : Comité directeur multilatéral
Sur cette page
Contexte
Les pénuries de médicaments sont un problème mondial complexe qui touche tous les intervenants de la chaîne d'approvisionnement en médicaments. Le Comité directeur multilatéral (CDM) sur les pénuries de médicaments a été constitué en 2012 pour lutter contre les pénuries de médicaments à l'échelle nationale. Le CDM est coprésidé par Santé Canada et par un coprésident provincial/territorial en alternance. Il comprend des représentants des associations de l'industrie, des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des associations de professionnels de la santé et des patients.
Rôle
Le CDM se réunit de 2 à 3 fois par année et plus souvent, au besoin. Les membres discutent de pénuries préoccupantes particulières, de mesures d'atténuation et de prévention des pénuries et d'enjeux stratégiques primordiaux liés aux pénuries. Le groupe est une tribune importante pour l'échange d'information, la collaboration et la mobilisation sur les questions liées aux pénuries de médicaments.
Le CDM a créé deux ressources importantes pour comprendre et atténuer les pénuries de médicaments au Canada :
- Boîte à outils multilatérale (document PDF) : décrit la chaîne d'approvisionnement en médicaments du Canada, clarifie les rôles et les responsabilités des divers intervenants et définit les outils et les stratégies pour faire face aux pénuries de médicaments.
- Protocole pour la divulgation et la communication des pénuries de médicaments (document PDF) : énonce clairement les attentes en matière de divulgation et de communication de renseignements en prévision d'une pénurie de médicaments ou en réponse à une telle pénurie.
Ensemble, la boîte à outils et le protocole établissent une compréhension et des attentes communes à l'appui d'une communication et d'une mobilisation multilatérales coordonnées pour gérer et atténuer les pénuries de médicaments au Canada.
Les membres du CDM déterminent également les outils et les mesures de la chaîne d'approvisionnement qui pourraient aider à prévenir et à atténuer les pénuries de médicaments. Afin d'aider les fournisseurs de soins de santé à utiliser les contrats et le processus d'approvisionnement pour communiquer les attentes aux fournisseurs et aux distributeurs sur la protection de l'approvisionnement en médicaments, le CDM a produit le document d'orientation suivant :
Membres
Le CDM est composé des organisations suivantes :
- Coalition pour de meilleurs médicaments (en anglais seulement)
- BIOTECanada
- Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
- Association canadienne de la gestion de l'approvisionnement pharmaceutique
- Association canadienne du médicament générique
- Association médicale canadienne
- Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux (en anglais seulement)
- Association des pharmaciens du Canada
- Santé Canada
- SoinsSantéCAN
- HealthPRO (en anglais seulement)
- Médicaments novateurs Canada
- Mohawk Medbuy (en anglais seulement)
- Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie
- Association canadienne des pharmacies de quartier (en anglais seulement)
- représentant provincial ou territorial (ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, de 2021 à 2023) (en anglais seulement)
Nous joindre
Division des pénuries de médicaments : Drug.shortages-Penurie.de.medicament@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :