Pénuries de médicaments au Canada : Information pour l’industrie

Sur cette page

Rôle de l'industrie dans la lutte contre les pénuries de médicaments

Les pénuries de médicaments sont la responsabilité des intervenants tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les détenteurs d'autorisations de mise en marché (DAMM) jouent un rôle clé en fournissant les premiers signes de pénuries au moyen des rapports obligatoires. Dans le cas de pénuries plus graves, cette étape importante aide à mettre en branle une série d'activités de gestion de cas qui consistent à réunir les bons intervenants pour recueillir et échanger de l'information, chercher des solutions et mobiliser des réponses.

Santé Canada travaille en étroite collaboration avec les DAMM et d'autres intervenants pour atténuer les pénuries.

Ce processus repose en grande partie sur la collaboration pour résoudre le problème, car nous reconnaissons tous le caractère unique des médicaments en tant que produit et les facteurs complexes qui ont une incidence sur leur disponibilité.

En plus de collaborer dans des cas précis de pénurie de médicaments, les fabricants de médicaments et d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement (par exemple, les emballeurs, les grossistes, les distributeurs et les organismes d'achat de groupe) devraient mettre en œuvre des pratiques visant à atténuer et à prévenir les pénuries de médicaments. Cela pourrait comprendre l'analyse du risque de pénurie de médicaments et la prise des mesures nécessaires pour réduire le risque ciblé. Voici des exemples de telles mesures :

Si un médicament n'est pas disponible, on encourage les DAMM à prendre les mesures nécessaires pour préserver l'approvisionnement. Cela pourrait comprendre la mise en œuvre d'un régime d'allocation de protection et la communication avec Santé Canada pour discuter des mesures d'atténuation possibles. Ces mesures exceptionnelles comprennent l'autorisation d'un accès temporaire à un approvisionnement étranger et la prolongation de la durée de conservation d'un médicament.

Reportez-vous à la Boîte à outils multilatérale pour obtenir une description des rôles et des responsabilités des intervenants de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que des outils et des stratégies disponibles pour faire face aux pénuries de médicaments.

À l'échelle nationale, les intervenants de la chaîne d'approvisionnement se réunissent par l'entremise du Comité directeur multilatéral (CDM) sur les pénuries de médicaments, qui est coprésidé par Santé Canada et par un coprésident provincial/territorial en alternance.

De plus amples renseignements sur la réglementation canadienne concernant les pénuries de médicaments et les lignes directrices à l'intention de l'industrie se trouvent à la page Règlements et lignes directrices

Nous joindre

Division des pénuries de médicaments : Drug.shortages-Penurie.de.medicament@hc-sc.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :