Étiquetage des désinfectants pour les mains, des désinfectants, des savons et des produits de nettoyage dans le contexte de la réponse COVID‑19

Selon Statistique Canada, la demande de désinfectants pour les mains a augmenté de 735 % au cours de la semaine se terminant le 14 mars 2020, par rapport à la même période l'année dernièreNote de bas de page 1. Dans la même période, la demande de désinfectants, de nettoyants ménagers, de savons pour les mains et le corps, et de nettoyants pour le lieu de travail a considérablement augmenté, car ces produits sont aussi efficaces pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

À la lumière de la demande sans précédent et du besoin urgent de désinfectants et de désinfectants pour les mains durant la pandémie COVID-19, une mesure provisoire a été mise en place pour faciliter un accès rapide et étendu aux produits qui ne répondent pas entièrement aux exigences réglementaires de la Loi sur les aliments et drogues. Un grand nombre d'entreprises qui n'importaient pas ou ne fabriquaient pas de désinfectants et de désinfectants pour les mains ont exprimé leur intérêt à le faire pour soutenir les efforts en réponse à la COVID-19.

En mars et avril 2020, Santé Canada a mis en œuvre un certain nombre de politiques provisoires pour faciliter l'accès accéléré aux produits qui ne répondent pas entièrement aux exigences réglementaires (par exemple, étiquetage ou taille de l'emballage) énoncées dans les règlements en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et de la Loi sur les produits dangereux. Les politiques provisoires ont été mises en œuvre pour faire face à une augmentation de la demande et à un besoin urgent dus à la pandémie de COVID-19 pour les produits d'entretien ménager, les savons pour les mains, les savons pour le corps, ainsi que les produits de nettoyage utilisés sur les lieux de travail.

Les politiques provisoires comprennent la facilitation de l'importation de désinfectants, de désinfectants pour les mains ainsi que de produits de nettoyage, de savons pour les mains et de savons pour le corps.

Désinfectants et désinfectants pour les mains

Produits de nettoyage, savons pour les mains et savons pour le corps

Ces mesures provisoires ont permis l'accès au marché canadien, aux établissements de soins de santé et aux milieux commerciaux et industriels.

Il y a toujours une pénurie pour la plupart de ces produits à tous les niveaux, y compris dans les hôpitaux, les cliniques, d'autres établissements de soins de santé, les milieux commerciaux et industriels, ainsi que dans le commerce de détail. Santé Canada lèvera les mesures provisoires lorsque l'approvisionnement régulier sera stabilisé.

Santé Canada suit toutes les entreprises qui utilisent des étiquettes unilingues et sera en mesure de les informer du moment de levée des politiques provisoires.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :