Manuel de l'utilisateur du formulaire de spécifications relatives au produit fini

 

La Direction des produits de santé naturels (DPSN) est maintenant connue sous le nom Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance (DPSNSO) suite à l'élargissement de son mandat afin d'inclure la surveillance des médicaments sans ordonnance et des désinfectants en plus des produits de santé naturels (PSN). Veuillez noter que nous sommes en train de modifier nos documents afin de refléter ce changement.

Nous vous remercions de votre compréhension et patience.

Date de la révision : 2010-02-24

Avant-propos

Les manuels d'utilisateur ont pour but d'expliquer à l'industrie et aux professionnels de la santé comment se conformer aux lois et aux règlements en vigueur. Les manuels d'utilisateur fournissent également aux membres du personnel des renseignements concernant la façon de mettre en oeuvre le mandat et les objectifs de Santé Canada de manière juste, uniforme et efficace.

Les manuels d'utilisateur sont des outils administratifs n'ayant pas force de loi, ce qui permet une certaine souplesse d'approche. Les principes et les pratiques énoncés dans le présent document pourraient être remplacés par d'autres approches, à condition que celles-ci s'appuient sur une justification scientifique adéquate. Ces autres approches devraient être examinées préalablement en consultation avec les responsables du programme concerné pour s'assurer qu'elles respectent les exigences des lois et des règlements applicables.

Corollairement à ce qui précède, il importe également de mentionner que Santé Canada se réserve le droit de demander des renseignements ou du matériel supplémentaire, ou de définir des conditions dont il n'est pas explicitement question dans le présent manuel et ce, afin que le Ministère puisse être en mesure d'évaluer adéquatement l'innocuité, l'efficacité ou la qualité d'un produit thérapeutique donné. Santé Canada s'engage à justifier de telles demandes et à documenter clairement ses décisions.

Il faut lire le présent document avec l'avis qui l'accompagne et avec les parties pertinentes des autres manuels ou documents d'orientation applicables.

Table des matières

Introduction

1.1 Objectifs stratégiques

Le présent manuel vise à expliquer la nouvelle approche de présentation des spécifications relatives à un produit fini pour les demandes de licence de mise en marché.

1.2 Portée et application

Le présent manuel concerne la présentation de toutes les demandes non officinales préalables à la mise en marché des produits de santé naturels qui sont régis par le Règlement sur les produits de santé naturels. Il faudrait lire le présent manuel avec le document d'orientation Preuves attestant de la qualité des produits de santé naturels finis.

Conseils sur la mise en oeuvre

La DPSN a mis au point une nouvelle approche à l'évaluation des preuves attestant de la qualité des produits de santé naturels (PSN) qui permettra d'accélérer le processus d'autorisation avant la mise en marché. Ce nouveau processus d'évaluation de la qualité vise à s'assurer que les spécifications respectent les normes acceptables. Le présent document comprend un modèle de spécifications relatives à un produit fini ainsi que les tableaux 1, 2 et 3 qui indiquent les seuils de tolérance prescrits pour chaque type d'analyse requis pour les PSN. On peut également obtenir une liste des méthodes d'analyse reconnues par la DPSN en effectuant une recherche par vocabulaire contrôlé dans la base de données des ingrédients de la DPSN.

En fournissant des renseignements sur les spécifications relatives à un produit fini dans le présent formulaire, le demandeur satisfait ainsi aux exigences de l'alinéa 5 i) du Règlement sur les produits de santé naturels. Les exigences en matière d'analyse énoncées dans le modèle, les seuils indiqués aux tableaux 1 à 3 et la liste des méthodes d'analyse reconnues respectent le document d'orientation Preuves attestant de la qualité des produits de santé naturels finis que l'on peut consulter pour obtenir des directives plus détaillées. On doit conserver des renseignements complets sur la qualité, y compris des dossiers complets des résultats d'analyse et les documents doivent être remis à Santé Canada à sa demande. On pourrait procéder à une vérification des documents pendant les évaluations suivant la mise en marché et les évaluations de la licence d'exploitation.

2.1 Remplir le formulaire des spécifications relatives à un produit fini

Primary Brand Name

Remarque : Il faut activer les macros dans Microsoft Word pour pouvoir cocher les cases sur le formulaire. Si vous ne pouvez pas cocher les cases, sélectionnez à partir du menu principal « Affichage », « Barres d'outils » et choisissez à partir du menu déroulant « Boîtes à outils Contrôles » puis cliquez sur l'icône « Désactiver le mode création » .

Nom de marque

Le nom de marque doit être indiqué sur les spécifications relatives à un produit fini et correspondre au nom de marque apparaissant sur le formulaire de demande de licence de mise en marché (DLMM).

Sections A et B

Les sections A et B du formulaire visent à fournir une description du produit. Le type de forme posologique doit être indiqué à la section A et les types d'ingrédients contenus dans le produit doivent être indiqués à la section B. Ces renseignements sont nécessaires, car ils permettent au demandeur et à l'agent d'évaluation de la DPSC de déterminer les preuves requises pour appuyer la qualité du produit. Par exemple, le demandeur peut attester que les seuils de contamination microbienne respectent ceux de la matière végétale (le moins rigoureux des deux) si un PSN contient une plante et un isolat. De même, l'agent d'évaluation sait immédiatement que l'analyse des pesticides peut ne pas être nécessaire si le type de produit ne contient aucun extrait, matière végétale, remède homéopathique ou traditionnel.

Section C

La liste des ingrédients médicinaux et/ou des composants normalisés, leurs quantités, seuils de tolérance de quantité et renseignements sur les méthodes d'analyse ainsi que l'analyse d'identité sont indiqués à la section C. Il faut mentionner la quantité et l'activité (le cas échéant) de chaque ingrédient médicinal ainsi que leurs seuils de tolérance. On peut procéder à la quantification de l'ingrédient médicinal de trois différentes façons : quantification par apport, détermination de la teneur du produit fini à l'aide d'une méthode figurant sur la liste des méthodes reconnues par la DGSP ou une méthode interne équivalente approuvée ou une détermination de la teneur réalisée selon une méthode d'analyse indiquée à la section E du formulaire. Veuillez noter que lorsque la teneur d'un ingrédient n'a pas été déterminée à l'étape du produit fini (c. à d. le produit d'addition est vérifié par les BPF et les contrôles en cours de fabrication), il faut justifier l'absence d'analyse diagnostique. On devrait indiquer clairement si l'analyse des composants (activité) aux fins de normalisation est réalisée à l'étape du produit fini ou de la matière première (ou aux deux étapes) et la méthode d'analyse utilisée devrait provenir de la liste des méthodes reconnues par la DGSP ou toute autre méthode précisée à la section E du formulaire. En qui concerne l'analyse d'identité, il faut indiquer pour chaque ingrédient médicinal si les méthodes d'analyse respectent celles mentionnées dans la liste des méthodes reconnues par la DGSP ou une méthode interne équivalente approuvée, si les seuils de tolérance respectent les exigences énoncées au tableau 1 et si l'analyse est réalisée à l'étape du produit fini ou de la matière première.

Remarque : Si vous devez ajouter des lignes supplémentaires, déplacez votre curseur à l'extrême droite du tableau (à côté de la dernière ligne) et appuyez sur « Enter »; une nouvelle ligne devrait être ajoutée. Autrement, vous pouvez joindre des feuilles séparées du même formulaire, au besoin.

Section D

La section D confirme que le produit est analysé conformément aux directives établies dans le document d'orientation Preuves attestant de la qualité des produits de santé naturels finis de la DGSP et comporte les trois parties suivantes :

  • la D(1) concerne les paramètres généraux qui s'appliquent à tous les PSN;
  • la D(2) concerne les paramètres d'analyse des ingrédients pour les ingrédients médicinaux et non médicinaux;
  • la D(3) concerne les normes de rendement pour des formes posologiques précises.

Les seuils prescrits par la DGSP pour les paramètres des parties 1, 2 et 3 sont énoncés aux tableaux 1, 2 et 3 respectivement (à l'annexe 2). Pour chaque paramètre d'analyse applicable, il faut indiquer si les méthodes d'analyse respectent celles mentionnées dans la liste des méthodes reconnues par la DGSP ou une méthode interne équivalente autorisée, si les seuils de tolérance respectent les exigences énoncées aux tableaux 1, 2 et 3 et si l'analyse est réalisée à l'étape du produit fini ou de la matière première. On peut le faire en cochant les cases appropriées sous chaque colonne, c.-à-d. cocher la case « Oui » si les seuils respectent les exigences ou « Non » s'ils ne les respectent pas et indiquer les seuils à la section F. Si le produit ne contient pas l'ingrédient mentionné, l'indiquer en cochant la case sous « le produit ne contient pas cet ingrédient ». Si l'analyse n'est pas nécessaire (p. ex. analyse microbienne pour les produits renfermant plus de 50 % d'alcool), l'indiquer en cochant la case sous « S.O. » et fournir une justification. En ce qui concerne la liste des paramètres propres à un ingrédient à la section D(2), un espace est prévu à la fin de la liste pour déclarer toute analyse supplémentaire précise réalisée non mentionnée à la section 2; veuillez noter qu'il faut indiquer les méthodes d'analyse et les seuils de tolérance.
*Veuillez noter que l'absence de crochet ne signifie pas « S.O. ».

Section E

Lorsqu'il est indiqué qu'une méthode d'analyse utilisée ne fait pas partie de la liste des méthodes d'analyse reconnues par la DGSP pour un paramètre d'analyse précis aux sections C et D, la méthode d'analyse utilisée doit donc être indiquée à la section E et il faut fournir une justification dans laquelle on décrit brièvement la méthode d'analyse et la raison pour laquelle on l'a utilisée.

Section F

Lorsqu'il est indiqué que les seuils de tolérance pour le paramètre d'analyse ne respectent pas les seuils prescrits par la DGSP pour les paramètres énoncés à la section D et aux tableaux applicables, les autres seuils de tolérance doivent être indiqués à la section F et il faut justifier les seuils et le risque prévu pour le consommateur si les seuils de la DGSP ne sont pas respectés.

Section G

Les justifications doivent être d'ordre scientifique et appuyées par des données appropriées qui expliquent adéquatement pourquoi l'analyse proposée n'entraînera aucun risque pour le consommateur. Les demandeurs peuvent consulter le document d'orientation Preuves attestant de la qualité des produits de santé naturels finis pour de plus amples renseignements sur les justifications acceptables. S'il faut fournir une justification pour tout paramètre d'analyse pour lequel on a coché la case « S.O. », cela doit être indiqué dans cette section. Si aucune justification n'est fournie, le formulaire des spécifications relatives à un produit fini sera considéré incomplet.

Bloc Signature

Les spécifications relatives à un produit doivent être signées par un signataire responsable de l'assurance de la qualité ou un représentant désigné qui confirme que tous les dossiers liés aux preuves attestant de la qualité des PSN sont conformes aux spécifications relatives à un produit fournies.

Ce nouveau processus d'évaluation de la qualité a été mis au point comme méthode parallèle au Solution Produits de santé naturels en direct et reflète le processus de qualité prévu pour le système en ligne dans le cadre du concepteur des présentations en ligne. La version en ligne du formulaire de qualité jointe à la présentation électronique sera toutefois plus simple que le formulaire papier étant donné que certaines parties du formulaire ne seront pas remplies par le demandeur. Par exemple, le système en ligne demandera automatiquement de fournir les paramètres d'analyse applicables seulement au produit en question et à ses ingrédients (p. ex. l'analyse BPC sera requise uniquement pour les produits contenant de l'huile marine). On peut confirmer que les renseignements fournis pour les spécifications relatives aux produits finis créées par le biais du processus de présentation électronique sont complets avant de soumettre les documents électroniques.

2.2 Méthodes d'analyse reconnues

La DGSP a fourni une liste des méthodes d'analyse reconnues. Chacune de ces méthodes d'analyse peut être utilisée pour un produit précis, telle quelle ou modifiée afin d'être utilisée pour des produits spécifiques. Toutefois, aucune méthode d'analyse ne convient à tous les produits. En choisissant l'une des méthodes d'analyse de la liste pour un paramètre d'analyse donné, vous indiquez ainsi que vous utilisez cette méthode d'analyse ou une méthode interne équivalente approuvée de détermination de la teneur ou toute autre détermination du paramètre d'analyse et que la méthode d'analyse peut être utilisée pour votre produit ou matière première. Le demandeur doit déterminer les méthodes d'analyse appropriées pour le produit faisant l'objet d'une demande de licence. La liste n'est pas exhaustive et, par conséquent, certaines méthodes d'analyse pour des produits spécifiques peuvent ne pas y figurer. La section F du formulaire des spécifications du produit fini peut contenir d'autres méthodes d'analyse.

La liste des méthodes d'analyse reconnues par la DGSP ne constitue pas un document complet; il fait partie d'une base de données dynamique et croissante. Par conséquent, si vous croyez qu'une méthode d'analyse utilisée pour un paramètre donné est largement utilisé au sein de l'industrie et que celle-ci n'apparaît pas dans la liste, les commentaires pertinents (y compris des renseignements comme le type d'analyse, les protocoles, les renseignements de validation, etc.) devraient être transmis à la DGSP au moyen du formulaire de rétroaction qui fait partie de la Solution en direct pour qu'on examine la possibilité d'ajouter ces méthodes à la liste des méthodes reconnues.

Appendice 1 : Formulaire des spécifications pour les produits finis

Spécifications pour les produits finis

* Indique les champs obligatoires

Marque nominative principale*

Marque nominative principale

A. Forme posologique*

  • Gélule
  • Comprimé
  • Granule
  • Liquide
  • Lotion
  • Extrait
  • Teinture
  • Poudre
  • Autre (précisez) :

B. Types de produits* : Sélectionnez chaque catégorie d'ingrédients médicinaux présents dans le produit :

  • Plantes, algues ou champignons
  • Matière animale non humaine
  • Bactéries
  • Extraits
  • Isolats
  • Enzymes
  • Vitamines
  • Minéraux
  • Acides aminés
  • Acides gras essentiels
  • Duplicats synthétiques
  • Probiotiques

C. Paramètres d'analyse exigés

Indiquez les seuils de tolérance concernant la quantité de chaque ingrédient médicinal et l'activité de chaque constituant normalisé. Cochez la case qui correspond à l'analyse effectuée, en regard de la quantité, de l'activité et de l'identité de chaque ingrédient médicinal.

Quantité*
S. O. le produit est homéopathique
Ingrédient médicinal
Quantité cible par unité selon l'étiquette (c.-à-d. 100 %)
Seuil de tolérance (seuils supérieur et inférieur en pourcentage)
L'essai est effectué à l'étape du produit fini pour chaque ingrédient médicinal :
Les méthodes d'analyse sont conformes à celles qui figurent sur la liste des méthodes d'analyse reconnues de la DPSN (à défaut, précisez la méthode d'analyse à la section E)
Quantifié par apport, une justification doit être fournie à la section G
Oui
Non
1.          
2.          
3.          
4.          
5.          
6.          
7.          
8.          
9.          
10.          
11.          
12.

(Ajoutez des feuilles supplémentaires (même format) si nécessaire)
         
Activité (le cas échéant)
S. O. le produit est homéopathique
Constituant actif
Quantité cible par unité selon l'étiquette
Seuil de tolérance (seuils supérieur et inférieur en pourcentage)
Si l'essai est effectué à l'étape du produit fini pour chaque constituant actif :

Les méthodes d'analyse sont conformes à celles qui figurent sur la liste des méthodes d'analyse reconnues de la DPSN (à défaut, précisez la méthode d'analyse à la section E)
Si l'essai porte sur une matière première :

Les méthodes d'analyse sont conformes à celles qui figurent sur la liste des méthodes d'analyse reconnues de la DPSN (à défaut, précisez la méthode d'analyse à la section E)
Oui
Non
Oui
Non
1.            
2.            
3.            
4.            
5.            
6.            
7.            
8.            
9.            
10.            
11.            
12.

(Ajoutez des feuilles supplémentaires (même format) si nécessaire)
           
 
Identité*
Ingrédient médicinal
Les méthodes d'analyse sont conformes à celles qui figurent sur la liste des méthodes d'analyse reconnues de la DPSN (à défaut, précisez la méthode d'analyse à la section E)
Les seuils de tolérance sont conformes à ceux indiqués au tableau 1 (à défaut, précisez les seuils à la section F)
L'essai est effectué
Oui
Non
Oui
Non
à l'étape du produit fini
à l'étape de la matière première
1.            
2.            
3.            
4.            
5.            
6.            
7.            
8.            
9.            
10.            
11.            
12.

(Ajoutez des feuilles supplémentaires (même format) si nécessaire)
           

D. Attestation de la qualité du produit

1. Paramètres généraux : Identifiez tous les paramètres d'analyse en ce qui a trait aux exigences générales et sélectionnez « oui » ou « non » en regard des méthodes d'analyse et des seuils de tolérance pour chaque paramètre qui s'applique, et indiquez si l'analyse a été effectuée à l'étape du produit fini ou à l'étape de la matière première. Si un paramètre ne s'applique pas au produit, sélectionnez « S. O. » et fournissez une justification à la section G.

Le produit fini respecte les seuils de tolérance indiqués au tableau 1, et les méthodes d'analyse sont conformes à celles qui figurent sur la liste des méthodes d'analyse reconnues de la DPSN en ce qui a trait aux paramètres d'analyse suivants :

Paramètres d'analyse
Si le paramètre ne s'applique pas
Si le paramètre s'applique :
S. O., une justification est fournie à la section G
Les méthodes d'analyse sont conformes à celles qui figurent sur la liste des méthodes d'analyse reconnues de la DPSN (à défaut, précisez la méthode d'analyse à la section E)
Les seuils de tolérance sont conformes à ceux indiqués au tableau 1
(à défaut, précisez les seuils à la section F)
L'essai est effectué
Oui
Non
Oui
Non
à l'étape du produit fini
à l'étape de la matière première
Contaminants microbiens*              
Métaux lourds*              
Résidus de solvants *              
Stabilité*              

2. Paramètres propres aux ingrédients : Identifiez tous les paramètres d'analyse en ce qui a trait aux exigences propres aux ingrédients et sélectionnez « oui » ou « non » en regard des méthodes d'analyse et des seuils de tolérance pour chaque paramètre qui s'applique, et indiquez si l'analyse a été effectuée à l'étape du produit fini ou à l'étape de la matière première. Si un paramètre ne s'applique pas au produit, sélectionnez « S. O. » et fournissez une justification à la section G.

Le produit fini respecte les seuils de tolérance indiqués au tableau 2, et les méthodes d'analyse sont conformes à celles qui figurent sur la liste des méthodes d'analyse reconnues de la DPSN en ce qui a trait aux paramètres d'analyse suivants :

Paramètres d'analyse

Nota : Les paramètres d'analyse s'appliquent aux ingrédients médicinaux et non médicinaux
Si le paramètre ne s'applique pas :
Si le paramètre s'applique :
Le produit ne contient pas cet ingrédient
S. O., une justification est fournie à la section G
Les méthodes d'analyse sont conformes à celles qui figurent sur la liste des méthodes d'analyse reconnues de la DPSN (à défaut, précisez la méthode d'analyse à la section E)
Les seuils de tolérance sont conformes à ceux indiqués au tableau 2
(à défaut, précisez les seuils à la section F)
L'essai est effectué
Oui
Non
Oui
Non
à l'étape du produit fini
à l'étape de la matière première
Pesticides
(produits qui renferment une matière végétale, une algue, une bactérie, un champignon ou une matière animale non humaine ou encore un extrait ou un isolat)
               
Mycotoxine/Aflatoxine*
(produits qui renferment des arachides, du ginseng, des cyanobactéries, des ingrédients d'origine fongique)
               
Résistance à l'oxydation *
(produits qui renferment des huiles insaturées)
               
PCB
(produits qui renferment des huiles de poisson ou de phoque)
               
PCDD/PCDFs *
(produits qui renferment des huiles de poisson et de phoque)
               
Thiaminase (forme active) *
(produits qui renferment de la prêle)
               
Résidus d'antibiotiques *
(produits qui renferment du miel ou de la gelée royale)
               
Résistance aux antibiotiques*
(produits qui renferment des probiotiques)
               
Dicyandiamide, Dihydrotriazines, créatinine*
(produits qui renferment du monohydrate de créatinine)
               
Diéthylèneglycol et substances apparentées*
(produits qui renferment de la glycérine, à moins qu'elle ne soit utilisée comme composant d'une gélule)
               
Stérilité des nosodes (pour les produits homéopathique; la technique de stérilisation utilisée dans la préparation du médicament homéopathique doit se conformer aux exigences relatives à la stérilité indiquées dans la HPUS                
Impuretés (précisez) :                
Autre (précisez) :                
Autre (précisez) :                
Autre (précisez) :

(Ajoutez des feuilles supplémentaires (même format) si nécessaire)
               

3. Paramètres propres à la forme posologique : Identifiez tous les paramètres d'analyse en ce qui a trait aux exigences propres à la forme posologique et sélectionnez « oui » ou « non » en regard des méthodes d'analyse et des seuils de tolérance pour chaque paramètre qui s'applique. Si un paramètre ne s'applique pas au produit, sélectionnez « S. O. » et fournissez une justification à la section G.

Le produit fini respecte les seuils de tolérance indiqués au tableau 3, et les méthodes d'analyse sont conformes à celles qui figurent sur la liste des méthodes reconnues de la DPSN en ce qui a trait aux paramètres d'analyse suivants :

Paramètre d'analyse
S. O., justification fournie à la section G
Les méthodes d'analyse sont conformes à celles qui figurent sur la liste des méthodes d'analyse reconnues de la DPSN (à défaut, précisez la méthode d'analyse à la section E)
Les seuils de tolérance sont conformes à ceux indiqués au tableau 3
(à défaut, précisez les seuils à la section F )
Oui
Non
Oui
Non
Uniformité de l'unité posologique*
(forme posologique discrète; par ex. gélule ou comprimé)
         
Test de désintégration/dissolution*
(forme posologique discrète)
         
Effet antimicrobien*
(test non-routinier produits qui renferment des agents de conservation)
         
Autre (précisez) :          
Autre (précisez) :          

E. Méthodes d'analyse qui ne figurent pas dans la liste des méthodes reconnues

Lorsque la méthode d'analyse n'est pas conforme à celles qui figurent sur la liste des méthodes reconnues de la DPSN, indiquez la méthode d'analyse utilisée et une justification scientifique pertinente à l'appui de cette méthode. Pour ajouter des lignes, positionnez le curseur à l'extérieur du tableau et appuyez sur Entrée.

  • Paramètre d'analyse
  • Méthode
  • Justification

F. Seuils de tolérance qui dépassent les seuils de la DPSN

Lorsque les seuils de tolérance pour les paramètres d'analyse ne respectent pas ceux qui figurent aux tableaux 1, 2 ou 3, indiquez les seuils de tolérance applicables utilisés et une justification scientifique pertinente à l'appui de ces seuils excessifs, y compris des données assurant l'utilisation sûre du produit chez les humains (par ex. les résidus de solvants dépassent les seuils de tolérance CIH car il s'agit d'une teinture qui renferme de l'éthanol. Pour ajouter des lignes, positionnez le curseur à l'extérieur du tableau et appuyez sur Entrée.

  • Paramètre d'analyse
  • Seuils de tolérance
  • Justification

G. Justifications

Indiquez les données scientifiques qui justifient la quantification par apport, l'absence d'analyse, les méthodes d'analyse non précisées dans la liste des méthodes d'analyse reconnues et les seuils de tolérance qui dépassent les seuils de la DPSN . Pour ajouter des lignes, allez à « Tableau » et sélectionnez « Insertion », « ligne au-dessous ».

  • Paramètre d'analyse
  • Justification

Bloc de signature

Je, soussigné(e), atteste que :

  1. Les renseignements fournis dans ces spécifications pour les produits finis sont exacts et complets.
  2. Les dossiers (par ex. spécifications signées portant sur l'assurance de la qualité, dossier type de production et dossiers des analyses effectuées) sont tenus de telle façon à assurer la conformité du produit de santé naturel à ces spécifications conformément au Règlement sur les produits de santé naturels.
  3. Ces dossiers seront mis à la disposition de Santé Canada sur demande.

Nom du responsable de l'assurance de la qualité ou d'un autre agent désigné (en caractères d'imprimerie)

Signature

Date (jj-mm-aaaa)

Appendice 2 : Seuils de tolérance pour les paramètres d'analyse de qualité

Tableau 1: Limites générales pour la qualité des produits de santé naturels finis.
Paramètres d'analyses
Produit/Ingrédient Limites de Tolérance
Identité physique   Pour tous les produits Conforme au standard
Identité chimique des ingrédients médicinaux   Tous les ingrédients (matière brute ou étape du produit fini) Conforme à la matière de référence
Quantité   La plupart des ingrédients 80-120% de variation
Enzymes 80%-150% de variation
Vitamines, acides aminés, minéraux Limites de pharmacopées ou, en leurs absence, 80 -120% de variation
Probiotiques 80%-300% de variation
Activité (pour les extraits normalisés)   La plupart des composants 80-120% de variation
Enzymes 80%-150% de variation
Vitamines, acides aminés, minéraux Limites de pharmacopées ou, en leurs absence, 80 -120% de variation
Pureté - microbienne Numérotation des microorganismes aérobies viables totaux (ne s'applique pas aux probiotiques) Plantes, matière végétale, algue, bactérie, champignon ou matière animale autre qu'une matière provenant de l'humain Extraits et isolats Acides gras essentiels < 1 X 105 UFC/g ou ml
Vitamines, acides aminés, duplicats synthétiques et minéraux < 3 X 103 UFC/g ou ml
Probiotiques et autres bactéries S/O
Champignons contaminants Plantes, matière végétale, algue, bactérie, champignon ou matière animale autre qu'une matière provenant de l'humain Extraits et isolats Acides gras essentiels et probiotiques < 1 X 104 UFC/g ou ml
Vitamines, acides aminés, duplicats synthétiques et minéraux < 3 X 102 UFC/g ou ml
E. coli Extraits, isolats, vitamines, acides aminés, acides gras essentiels, duplicats synthétiques, minéraux et probiotiques Absent (non détecté dans 1 g ou ml)
Plantes, matière végétale, algue, bactérie, champignon ou matière animale autre qu'une matière provenant de l'humain Absent (non détecté dans 1 g ou ml) pour toutes les utilisations internes sauf pour les thés, décoctions ou formes posologiques topiques:
< 1 X 102 UFC/g ou ml
Salmonella spp. Pour tous les produits Absent (non détecté dans 10 g ou 10 ml)
S. aureus Vitamines, acides aminés, duplicats synthétiques, minéraux, acides gras essentiels, probiotiques, extraits et isolats Absent (non détecté dans 1 g ou ml)
Matière brute: plantes, matière végétale, algue, bactérie, champignon ou matière animale autre qu'une matière provenant de l'humain < 1 X 102 UFC/ g ou ml pour toutes les utilisations internes sauf pour les thés, décoctions ou formes posologiques topiques:
< 1 X 104 UFC/g ou ml
P. aeruginosa (liquides avec < 50% alcool) Plantes, matière végétale, algue, bactérie, champignon ou matière animale autre qu'une matière provenant de l'humain et probiotiques S/O
Extraits, isolats, vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras essentiels, duplicats synthétiques Absent (non détecté dans 1 g ou ml)
Enterobacter spp. Enzymes, probiotiques et bactéries < 1 X 102 UFC/g ou ml
Pureté - chimique Arsenic total Tous les produits (à l'exception des produits topiques) < 0.14 µg/kg p.c./jour
Arsenic organique Seulement si la limite totale d'arsenic est dépassée < 20 µg/kg p.c./jour
Arsenic inorganique Seulement si la limite totale d'arsenic est dépassée < 0.03 µg/kg p.c./jour
Cadmium Tous les produits (à l'exception des produits topiques) < 0.09 µg/kg p.c./jour
Plombs Tous les produits (à l'exception des produits topiques) < 0.29 µg/kg p.c./jour
Mercure total Tous les produits (à l'exception des produits topiques) < 0.29 µg/kg p.c./jour
Métaux lourds totaux Produits topiques < 10 ppm (analyse des métaux lourds individuels non requise)
Résidus de solvant (extraits et isolats) Extraits, isolats, duplicats synthétiques ICH Q3C ou limites de pharmacopées
Stabilité Stabilité
Nota: analyse de numérotation exigée pour les probiotiques et analyse d'activité exigée pour les enzymes
Tous les produits Limites ICH Q1
Tableau 2: Limites spécifiques aux ingrédients pour la qualité des produits de santé naturels finis
Ingrédient Paramètres d'analyses Limites de Tolérance
Produits contenant plantes, matière végétale, champignons, algues, cyanobactéries ou leurs extraits (et leurs isolats) Pesticides Limites de pharmacopées ou de l'OMS
Ginseng, noix et autres plantes à risque, matière végétale et extraits Mycotoxines ou aflatoxines Aflatoxines < 20 µg/kg (ppb) de substance
Produits contenant extraits, isolats, duplicats synthétiques Impuretés concernées
-Substance connexes et impuretés provenant du traitement (le cas échéant) (par ex., substances co-extraites, isomères inactifs, produits de dégradation, produits intermédiaires, réactifs, catalyseurs)
Conforme aux limites de pharmacopées
Huile de poissons, huile de phoque PCDFs et PCDDs PCDDs & PCDFs < 2 pg OMS-PCDD/F-TEQ/g
PCBs PCBs < 0.09 mg/kg
Indice de peroxyde (IP) max. 5 mEq/kg
Indice de p-anisidine (IPA) max. 20
Niveau total d'oxydation Max 26 (calculé avec la formule: 2 IP + IPA)
Huiles contenant des acides gras insaturés Indice de peroxyde (IP) Conforme aux limites de pharmacopées
Indice de p-anisidine (IPA) Conforme aux limites de pharmacopées
Niveau total d'oxydation Conforme aux limites de pharmacopées
Algues Toxines de cyanobactéries Limites basées sur les données de toxicité disponibles
Gelée royale et miel Résidus d'antibiotique absent
Prêle (Equisetum arvense L.) Activité enzymatique liée à la thiaminase Activité enzymatique liée à la thiaminase absente
Lorsque suspecté Radioactivité 600 Becquerels/kg de substance
Glycérine (produits contenant de la glycérine, sauf la glycérine utilisée pour les capsules) Diéthylène glycol et composés reliés à la glycérine 0.1% pour chacune des impuretés, pas plus de 1.0% pour le total des impuretés
Produits contenant de la créatine monohydratée Dicyandiamide ≤ 50 ppm
Dihydrotriazines Non détectée (limite de détection de ≤ 5 ppm)
Créatinine ≤ 100 ppm
Autres ingrédients spécifiques Autres (spécifier): Fournir des limites spécifiques (par ex., conforme aux limites de pharmacopées)
Pour les enzymes et les probiotiques dérivés de microorganismes Résistances aux antibiotiques A déterminer
Tableau 3: Limites spécifiques à la forme posologique pour la qualité des produits de santé naturels finis
Produit Paramètres d'analyses Limites de Tolérance Commentaires
Formes posologiques déterminées Uniformité des unités de dosage Conforme aux limites de pharmacopées (par ex., capsule, comprimé, pastille)
Capsules et comprimés Désintégration/ Dissolution ≤ 45 min (non enrobés)
≤ 60 min (enrobage simple)
Profile de dissolution à être fourni pour les produits à libération contrôlée
Produits contenant des agents de conservation Efficacité antimicrobienne Conforme aux exigences des pharmacopées (par ex., sorbate de potassium, benzoate de sodium)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :