Interventions d'urgence

Réponse du Canada au séisme au Japon

Pendant une urgence ou un désastre sanitaire, Santé Canada et  l'Agence de santé publique du Canada sont responsables du soutien des services de santé et des services sociaux dans les provinces et les territoires.

Ressources disponibles

Dans la présente section, vous trouverez de l'information sur les activités de Santé Canada dans le domaine de l'intervention en cas d'urgence nucléaire, de même que sur les efforts déployés par le Ministère en vue de mettre en oeuvre des pratiques solides de gestion des désastres et de reprise des activités.

Renseignez-vous sur la réponse du Canada au séisme au Japon

Urgence radiologique ou nucléaire

Santé Canada coordonne les activités d'intervention du gouvernement fédéral en cas d'urgence, dans le cadre du Plan fédéral en cas d'urgence nucléaire. Le Ministère surveille la radioactivité dans l'environnement, conseille les provinces et les territoires sur les mesures de protection à prendre et élabore activement des plans d'intervention en cas d'urgence.

Éclosion d'intoxication alimentaire

Selon le  Protocole canadien d'intervention lors de toxi-infection d'origine alimentaire (PRITIOA) 2010, Santé Canada travaille en collaboration avec  l'Agence de santé publique du Canada,  l'Agence canadienne d'inspection des aliments et les autorités provinciales ou territoriales en vue d'atténuer ou de maîtriser rapidement les effets d'une éclosion d'intoxication alimentaire.

Salubrité des aliments

Santé Canada évalue l'efficacité des activités de l'Agence canadienne d'inspection des aliments relatives à la salubrité des aliments. Le système d'intervention d'urgence dans le domaine de la salubrité des aliments de l'Agence canadienne d'inspection des aliments 1999 est le rapport sur l'efficacité des interventions de l'Agence canadienne d'inspection des aliments dans des situations d'urgence éventuelles et réelles dans le domaine de la salubrité des aliments.

Urgence chimique

L’Unité de préparation et d’intervention pour les urgences chimiques (UPIUC) est le centre de coordination pour la gestion des urgences chimiques au sein de Santé Canada et de l’Agence de santé publique du Canada.

Événements traumatisants importants

Le programme Mesures et interventions d'urgence psychosociale aide les gestionnaires à créer et à maintenir un environnement de soutien pour les employés qui vivent une expérience traumatisante dans le milieu de travail, et appuie la prestation des services essentiels aux Canadiens.

Détails de la page

Date de modification :