Rapport de surveillance annuel du Programme de la sécurité des produits de consommation 2021

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Introduction

Le présent rapport décrit les résultats de la surveillance recueillis par le Programme de la sécurité des produits de consommation (PSPC) de Santé Canada. Le PSPC est responsable de l'administration et de l'application de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) et de ses règlements, ainsi que des dispositions relatives aux cosmétiques de la Loi sur les aliments et drogues (LAD) et du Règlement sur les cosmétiques. La LCSPC a pour objet de protéger le public en remédiant au danger pour la santé ou la sécurité humaines que présentent les produits de consommation qui se trouvent au Canada, notamment ceux qui y circulent et ceux qui y sont importés, et en prévenant ce danger. De même, le Règlement sur les cosmétiques et les dispositions de la LAD qui ont trait aux cosmétiques ont pour objet de protéger la population canadienne des risques que peuvent poser les cosmétiques.

Au sein de Santé Canada, les responsables du PSPC surveillent, vérifient et assurent la conformité à la LCSPC et à la LAD et en font la promotion. Ils passent en revue les rapports d'incidentsNote de bas de page 1 soumis par l'industrieNote de bas de page 2 et les consommateurs et surveillent régulièrement le marché afin de repérer des produits potentiellement dangereux. Ils recueillent également de l'information, au pays et à l'étranger, à propos des blessures, des nouveaux enjeux et des nouvelles données scientifiques reliés à la sécurité des produits de consommation et des cosmétiques. Cette information est ensuite utilisée pour effectuer régulièrement l'échantillonnage et la mise à l'essai de produits sur le marché et appuyer des partenariats avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en plus d'autres organismes de réglementation nationaux et internationaux, afin de vérifier la conformité des produits importés au Canada.

Les responsables du PSPC utilisent aussi cette information pour évaluer les risques que pourraient présenter les produits de consommation et les cosmétiques pour les Canadiens. Par exemple, ils effectuent des évaluations pour comprendre et mettre en évidence le niveau de risque relatif posé par un produit de consommation ou un cosmétique. Cela leur permet d'affecter stratégiquement les ressources du Programme aux produits qui posent le plus grand risque pour les Canadiens. Lorsqu'ils examinent les rapports qu'ils reçoivent sur les incidents et les blessures, les responsables du PSPC appliquent une approche de triage pour cerner les préoccupations en matière de santé et de sécurité liées aux produits et en faire le suivi sur le plan de la conformité et de l'application de la loi. Ils surveillent étroitement les problèmes qui ne requièrent pas une attention immédiate afin d'être prêts à prendre des mesures si le risque change au fil du temps. Enfin, le PSPC fournit des renseignements crédibles aux consommateurs et leur offre des outils qui les aident à prendre des décisions éclairées.

Il s'agit du cinquième rapport de surveillance annuel accessible au public. Le présent rapport présente un résumé de toutes les données sur les incidents signalés au PSPC entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 qui répondent à l'une ou l'autre des définitions ci-dessous :

Tous les rapports d'incidents concernent des produits vendus sur le marché canadien, que les incidents aient eu lieu au Canada (69 %) ou à l'étranger (31 %)Note de bas de page 3.

Les données ont été divisées en fonction des incidents liés aux produits de consommation et aux cosmétiques. En vertu de la LCSPC, l'industrie doit signaler à Santé Canada les incidents liés à la santé ou à la sécurité qui concernent les produits de consommation. Cette déclaration obligatoire permet à Santé Canada d'avoir une idée globale des incidents liés aux produits de consommation qui touchent la santé ou la sécurité. Aucune exigence en matière de déclaration obligatoire des incidents liés aux cosmétiques n'a été établie aux termes de la LAD. Enfin, chaque section sous-divisée est accompagnée d'un tableau qui illustre les 10 principaux produits ayant fait l'objet de déclarations ainsi que ceux visés par des rapports d'incidents mentionnant des blessures et des décès, et présente des renseignements concernant les dangers et les blessures mentionnés dans le rapport d'incident pour ces produits. Toutes les blessures signalées sont regroupées dans des catégories déterminées par le niveau de gravité (par exemple inconnue, mineure ou mettant la vie en danger). Ces niveaux correspondent au risque global qui a été signalé et dépendent de facteurs tels que les suivants : si un traitement médical a été demandé, si la blessure a été subie par une population vulnérable et si cette blessure était réversible.

La catégorisation des produits de consommation a été effectuée à l'aide du manuel de codage du National Electronic Injury Surveillance System (NEISS) de la Consumer Product Safety Commission des États-Unis. La catégorisation des cosmétiques repose sur la fonction du produit déterminée à l'aide des lignes directrices sur la déclaration des produits des cosmétiques du PSPC.

Le contenu du présent rapport de surveillance annuel reflète l'information fournie dans les rapports d'incidents soumis au PSPC par l'industrie et les consommateurs (notamment les articles publiés dans les médias, les renseignements fournis par les organismes gouvernementaux, les services d'incendie, les services de police, les coroners, etc.) et ne fait pas état de tous les incidents survenus au Canada. Les rapports soumis au PSPC expriment les opinions ou les observations des personnes qui les ont rédigés, et il est possible qu'ils ne permettent pas toujours de cerner un problème de santé ou de sécurité lié à un produit de consommation ou à un cosmétique en particulier ou qu'ils n'incluent pas une description complète de l'incident. Les responsables du PSPC reconnaissent qu'un événement donné peut être attribuable à une affection sous-jacente, à une mauvaise utilisation du produit ou à des facteurs fortuits. Le PSPC adopte une approche fondée sur le risque et ne valide pas les allégations de chaque rapport reçu.

Comme le PSPC examine des rapports de manière continue, les statistiques contenues dans le présent rapport de surveillance annuel devraient être considérées comme étant dynamiques et peuvent faire l'objet de modifications.

Produits de consommation

Nombre total de rapports d'incidents reçus en 2021 de la part des consommateurs et de l'industrie

Deux mille sept cent trente-huit (2 738) rapports sur les produits de consommation ont été produits entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, dont 35 mentionnaient un décès et 973 une blessure non mortelle

Figure 1. Nombre de rapports sur des produits de consommation reçus en 2020 de la part des consommateurs et de l'industrie
Figure 1. Nombre de rapports sur des produits de consommation reçus en 2020 de la part des consommateurs et de l'industrie
Figure 1 : Équivalent textuel
Mois rapports reçus Nombre de rapports d'incident reçus
Incident signalé par le consommateur Incident signalé par l'industrie Somme totale
Janvier 101 104 205
Février 113 88 201
Mars 92 148 240
Avril 75 258 333
Mai 69 105 174
Juin 101 116 217
Juillet 80 102 182
Août 101 127 228
Septembre 72 111 183
Octobre 64 93 157
Novembre 75 91 166
Décembre 60 392 452
Somme totale 1 003 1 735 2 738

En 2021, le PSPC a reçu en moyenne 228 rapports par mois. Ce chiffre est supérieur à la moyenne de 166 rapports par mois en 2020 et dépasse les niveaux pré-pandémiques de 195 rapports par mois en 2019. Ce pic de rapports s'explique principalement par des rapports par lots, comme l'indique le pic en avril et en décembre. Les rapports par lots se produisent lorsque l'industrie soumet des rapports de plusieurs incidents en une seule fois. Ces incidents multiples peuvent être liés ou non, et peuvent s'être produits au cours des années précédentes. Les types de produits les plus associés aux augmentations liées aux rapports par lots sont les suivants :

  • Lits ou cadres de lit
  • Bureaux, chiffonniers, commodes ou buffets
  • Autre ou non spécifié

Dix principaux produits de consommation ayant fait l'objet de rapports d'incidents

Le PSPC a reçu un total de 2 738 rapports d'incidents liés à des produits de consommation en 2021, couvrant 322 types de produits différents. La majorité (94 %) de ces types de produits comptait 25 rapports d'incident ou moins, soumis par type de produit, ce qui représente 54 % du nombre total de cas reçus. À titre de comparaison, en 2020, les 11 types de produits les plus signalés représentaient 39 % de tous les rapports d'incidents reçus. Notez que 11 types de produits sont répertoriés dans cette catégorie. En effet, les deux derniers types de produits occupent le 10e rang, car ils comptent le même nombre de rapports (52).

Figure 2. Nombre de rapports reçus par le CPSP au cours des 5 dernières années pour les dix principaux types de produits ayant fait l'objet de rapports en 2020
Figure 2. Nombre de rapports reçus par le CPSP au cours des 5 dernières années pour les dix principaux types de produits ayant fait l'objet de rapports en 2020
Figure 2 : Équivalent textuel
Types de produits Année
2017 2018 2019 2020 2021
Cuisinières ou fours électriques 114 101 142 99 167
Jouets 43 60 91 129 153
Équipements d'exercice (sauf les équipements d'haltérophilie ou de gymnastique) 6 4 4 5 145
Téléphones ou accessoires 271 155 78 89 129
Chaises 26 22 16 45 108
Lits ou cadres de lit 5 8 4 4 79
Savons ou détergents à lessive 61 67 34 55 61
Ordinateurs (équipement et jeux électroniques) 45 47 40 46 56
Thermostats (pour systèmes de chauffage / de refroidissement) 107 54 47 44 54
Bureaux, chiffonniers, commodes ou buffets 21 14 7 31 52
Produits de vapotage 9 24 54 19 52

Le graphique ci-dessus présente le nombre de rapports que le PCSP a reçus au cours des 5 dernières années pour les 10 principaux types de produits de consommation signalés en 2021. Les nouvelles catégories de produits par rapport à 2020 sont les suivantes :

Vous trouverez ci-dessous des détails sur les 10 produits de consommation les plus signalés cette année.

La somme des pourcentages n'est pas toujours égale à 100 % en raison de l'arrondissement des chiffres.

Cuisinières ou fours électriques

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 73
De la part de l'industrie : 94
Total : 167

Parmi les principaux dangers signalés :

  • 25 % (42 sur 167) concernaient une surchauffe;
  • 22 % (37 sur 167) concernaient un incendie; et
  • 14 % (23 sur 167) concernaient une arête vive ou une pointe tranchante.

62 % (104 sur 167) des rapports ne mentionnaient aucune blessure.

Les 38 % restants (63 sur 167) des rapports mentionnaient des blessures, dont :

  • 57 % (36 sur 63) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues;
  • 35 % (22 sur 63) étaient mineures; et
  • 8 % (5 sur 63) étaient modérées.

Jouets

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 63
De la part de l'industrie : 90
Total : 153

Afin de communiquer avec précision et facilité la grande variété de jouets disponibles sur le marché canadien (y compris plus de 30 types de produits différents du NEISS), tous les jouets ont été regroupés ici, y compris les suivants :

  • Blocs, jouets à empiler ou jouets à tirer
  • Ensembles de construction
  • Poupées, jouets en peluche et figurines d'action
  • Centres de jeux pour nourrissons et jeunes enfants
  • Pistolets-jouets avec projectiles
  • Véhicules-jouets (sauf les jouets à enfourcher)

Parmi les principaux dangers signalés :

  • 27 % (42 sur 153) concernaient une petite pièce;
  • 19 % (29 sur 153) étaient d'ordre toxicologiquesNote de bas de page *; et
  • 11 % (17 sur 153) concernaient une arête vive ou une pointe tranchante.

63 % (97 sur 153) des rapports ne mentionnaient aucune blessure.

Les 37 % restants (56 sur 153) des rapports mentionnaient des blessures, dont :

  • 46 % (26 sur 56) étaient modérées;
  • 36 % (20 sur 56) étaient mineures;
  • 9 % (5 sur 56) étaient graves;
  • 7 % (4 sur 56) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues; et
  • 2 % (1 sur 56) étaient mortelles.

Les blessures les plus souvent signalées étaient des coupures, des ecchymoses, ainsi que des irritations ou des réactions allergiques.

Équipements d'exercice (sauf les équipements d'haltérophilie ou de gymnastique)

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 5
De la part de l'industrie : 140
Total : 145

Parmi les principaux dangers signalés :

  • 86 % (124 sur 145) concernaient une pièce détachée;
  • 10 % (15 sur 145) concernaient des impacts avec ou contre l'équipement; et
  • 1 % (2 sur 145) concernaient une pièce cassée.

90 % (130 sur 145) des rapports ne mentionnaient aucune blessure.

Les 10 % restants (15 sur 145) des rapports mentionnaient des blessures, dont :

  • 87 % (13 sur 15) étaient mineures;
  • 7 % (1 sur 15) étaient modérées; et
  • 7 % (1 sur 15) étaient mortelles.

Les blessures les plus souvent signalées étaient des ecchymoses, ou n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

Téléphones ou accessoires téléphoniques

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 16
De la part de l'industrie : 113
Total : 129

Parmi les principaux dangers signalés :

  • 35 % (45 sur 129) concernaient un incendie;
  • 19 % (25 sur 129) concernaient une explosion; et
  • 18 % (23 sur 129) concernaient chaleur excessive.

64 % (83 sur 129) des rapports ne mentionnaient aucune blessure.

Les 36 % restants (46 sur 129) des rapports mentionnaient des blessures, dont :

  • 61 % (28 sur 46) étaient mineures;
  • 20 % (9 sur 46) étaient modérées;
  • 13 % (6 sur 46) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues;
  • 4 % (2 sur 46) étaient graves; et
  • 2 % (1 sur 46) mettaient la vie en danger ou étaient invalidantes.

Les blessures les plus souvent signalées étaient des brulures, ainsi que des irritations ou des réactions allergiques.

Chaises

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 11
De la part de l'industrie : 97
Total : 108

Parmi les principaux dangers signalés :

  • 43 % (46 sur 108) concernaient un manque de stabilité;
  • 36 % (39 sur 108) concernaient un affaissement; et
  • 16 % (17 sur 108) concernaient une pièce cassée.

50 % (54 sur 108) des rapports ne mentionnaient aucune blessure.

Les 50 % restants (54 sur 108) des rapports mentionnaient des blessures, dont :

  • 52 % (28 sur 54) étaient mineures;
  • 37 % (20 sur 54) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues;
  • 9 % (5 sur 54) étaient modérées; et
  • 2 % (1 sur 54) étaient graves.

Les blessures les plus souvent signalées étaient des ecchymoses, ou n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

Lits ou cadres de lit

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 3
De la part de l'industrie : 76
Total : 79

Parmi les principaux dangers signalés :

  • 63 % (50 sur 79) concernaient un affaissement;
  • 25 % (20 sur 79) concernaient un manque de stabilité; et
  • 5 % (4 sur 79) concernaient une pièce cassée.

62 % (49 sur 79) des rapports ne mentionnaient aucune blessure.

Les 38 % restants (30 sur 79) des rapports mentionnaient des blessures, dont :

  • 63 % (19 sur 30) étaient mineures;
  • 33 % (10 sur 30) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues; et
  • 3 % (1 sur 30) étaient modérées.

Les blessures les plus souvent signalées étaient des coupures, des entorses, ou n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

Savons ou détergents à lessive

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 2
De la part de l'industrie : 59
Total : 61

Parmi les principaux dangers signalés :

  • 97 % (59 sur 61) étaient d'ordre toxicologiqueNote de bas de page *;
  • 2 % (1 sur 61) concernaient une arête vive ou une pointe tranchante; et
  • 2 % (1 sur 61) ne présentaient aucun danger.

2 % (1 sur 61) des rapports ne mentionnaient aucune blessure.

Les 98 % restants (60 sur 61) des rapports mentionnaient des blessures, dont :

  • 43 % (26 sur 60) étaient graves;
  • 27 % (16 sur 60) étaient modérées;
  • 13 % (8 sur 60) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues;
  • 8 % (5 sur 60) ont été mortelles;
  • 7 % (4 sur 60) mettaient la vie en danger ou étaient invalidantes; et
  • 2 % (1 sur 60) étaient mineures.

Les blessures les plus souvent signalées étaient des empoisonnements, ainsi que des irritations ou des réactions allergiques.

Ordinateurs

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 37
De la part de l'industrie : 20
Total : 57

Parmi les principaux dangers signalés :

  • 19 % (11 sur 57) concernaient une chaleur excessive;
  • 19 % (11 sur 57) étaient d'ordre toxicologiqueNote de bas de page *;
  • 12 % (7 sur 57) concernaient un incendie; et
  • 12 % (7 sur 57) concernaient une combustion.

70 % (40 sur 57) des rapports ne mentionnaient aucune blessure.

Les 30 % restants (17 sur 57) des rapports mentionnaient des blessures, dont :

  • 47 % (8 sur 17) étaient mineures;
  • 29 % (5 sur 17) étaient modérées; et
  • 24 % (4 sur 17) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

Les blessures les plus souvent signalées étaient des irritations ou des réactions allergiques, ainsi que des brûlures.

Thermostats

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 41
De la part de l'industrie : 13
Total : 54

Parmi les principaux dangers signalés :

  • 37 % (20 sur 54) concernaient un incendie;
  • 28 % (15 sur 54) concernaient une chaleur excessive; et
  • 15 % (8 sur 54) concernaient une surchauffe.

100 % (54 sur 54) des rapports ne mentionnaient aucune blessure.

Bureaux, chiffonniers, commodes ou buffets

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 51
Total : 52

Parmi les principaux dangers signalés :

  • 75 % (39 sur 52) concernaient une arête vive ou une pointe tranchante;
  • 15 % (8 sur 52) concernaient un renversement; et
  • 6 % (3 sur 52) concernaient un manque de stabilité.

17 % (9 sur 52) des rapports ne mentionnaient aucune blessure.

Les 83 % restants (43 sur 52) des rapports mentionnaient des blessures, dont :

  • 91 % (39 sur 43) étaient mineures;
  • 7 % (3 sur 43) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues; et
  • 2 % (1 sur 43) étaient graves.

Les blessures les plus souvent signalées étaient des coupures, ou n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

Produit de vapotage

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 24
De la part de l'industrie : 28
Total : 52

Parmi les principaux dangers signalés :

  • 42 % (22 sur 52) étaient d'ordre toxicologiqueNote de bas de page *;
  • 13 % (7 sur 52) concernaient une chaleur excessive; et
  • 10 % (5 sur 52) concernaient une surchauffe.

44 % (23 sur 52) des rapports ne mentionnaient aucune blessure.

Les 56 % restants (29 sur 52) des rapports mentionnaient des blessures, dont :

  • 38 % (11 sur 29) étaient graves;
  • 28 % (8 sur 29) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues;
  • 24 % (7 sur 29) étaient mineures; et
  • 10 % (3 sur 29) étaient modérées.

Les blessures les plus souvent signalées étaient les empoisonnements et les brûlures.

Produits de consommation ayant l'objet de rapports d'incidents mentionnant un décès

En 2021, il y a eu 35 rapports d'incidents concernant 22 types de produits différents, pour lesquels au moins un décès a été signalé.

Tracteurs de jardin et tracteurs à gazon (motorisés)

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 0
De la part de l'industrie : 8
Total : 8

Parmi les 8 rapports qui mentionnaient un décès :

  • Deux (2) ont été décrits comme des renversements de produit lors desquels les consommateurs se sont retrouvés éjectés, coincés ou écrasés;
  • Un (1) concernait une collision avec un véhicule automobile;
  • Un (1) concernait un tracteur écrasant quelqu'un qui était sur une remorque tractée et qui est tombé;
  • Un (1) concernait quelqu'un écrasant quelqu'un qui était sur le tracteur et qui est tombé;
  • Un (1) concernait l'écrasement de quelqu'un alors que le tracteur tondait en marche arrière;
  • Un (1) concernait un tracteur de jardin en cours de réparation qui a reculé et écrasé la victime; et
  • Un (1) concernait une personne qui conduisait un tracteur à gazon qui s'est retourné dans un plan d'eau.

Savons ou détergents à lessive

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 0
De la part de l'industrie : 5
Total : 5

Les 5 rapports mentionnant un décès ont été décrits comme étant attribuables à :

  • des empoisonnements;
  • une irritation ou réaction allergique; et
  • un type de blessure inconnu causé par l'ingestion du produit.

Kits de chauffage au bois

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 0
Total : 1

Un (1) rapport a identifié 5 décès impliquant des chocs électriques associés à des générateurs Lichtenberg (fait maison ou préconstruits, inconnus).

Sièges sauteurs pour bébé (sauf les exerciseurs suspendus)

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 2
De la part de l'industrie : 0
Total : 2

Parmi les 2 rapports qui mentionnaient un décès :

  • Un (1) rapport concernait un décès par asphyxie; et
  • Un (1) rapport concernait 4 décès avec un type de blessure inconnu.

Nettoyants ménagers à usage général (sauf les abrasifs, l'ammoniac, l'huile de pin et les produits pour cuvette de toilette)

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 2
De la part de l'industrie : 0
Total : 2

Les 2 rapports mentionnant des décès concernaient des empoisonnements impliquant une mauvaise utilisation de plusieurs substances, dont 1 concernait un nettoyant ménager de type inconnu.

Acides (sauf déboucheurs et acides de batterie)

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 0
De la part de l'industrie : 1
Total : 1

Le seul rapport mentionnant un décès concernait l'inhalation de sulfure d'hydrogène résultant de la combinaison d'un acide et d'un autre produit chimique par le consommateur.

Générateurs d'aérosols

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 0
De la part de l'industrie : 1
Total : 1

Le seul rapport mentionnant un décès impliquait l'insertion d'un corps étranger dans le corps.

Antigel

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 0
Total : 1

Le seul rapport mentionnant un décès était une intoxication impliquant l'ingestion accidentelle de méthanol, probablement de l'antigel.

Baignoires pour bébés

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 0
Total : 1

Le seul rapport mentionnant un décès concernait un nourrisson laissé sans surveillance dans un insert/une baignoire pour nourrisson qui s'est noyé après que l'insert se soit renversé.

Jouets (exerciseurs pour bébé)

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 0
Total : 1

Un (1) rapport mentionnant un décès concernait un nourrisson placé sur le ventre dans une salle de gym pour bébés, qui s'est étouffé.

Poussettes pour bébé

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 0
Total : 1

Un (1) rapport mentionnant un décès concernait un jeune enfant asphyxié après que son cou ait été coincé entre des pièces de la poussette.

Piles

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 0
Total : 1

Un (1) rapport mentionnant un décès concernait un jeune enfant ayant ingéré une pile bouton entraînant des brûlures caustiques internes et une perte de sang.

Côtés de lit

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 0
De la part de l'industrie : 1
Total : 1

Un (1) rapport mentionnant un décès concernait une personne coincée entre le côté de lit et le matelas.

Sièges d'auto (nourrissons et jeunes enfants)

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 0
Total : 1

Un (1) rapport mentionnant un décès concernait un nourrisson asphyxié alors qu'il voyageait dans un siège d'auto dos à la route.

Caustique (y compris la soude)

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 0
Total : 1

Un (1) rapport mentionnant un décès concernait une personne ayant fait un infarctus suite à l'ingestion d'une substance caustique.

Lumières pour arbres de Noël

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 0
De la part de l'industrie : 1
Total : 1

Un (1) rapport mentionnant un décès concernait une personne décédée dans un incendie impliquant potentiellement une guirlande lumineuse de Noël.

Ascenseurs ou autres monte-charges (sauf les escaliers mécaniques, les palans, les timons, les lève-palettes et les ponts élévateurs)

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 0
De la part de l'industrie : 1
Total : 1

Un (1) rapport mentionnant un décès concerne une personne qui est tombée en utilisant un instrument d'aide à la montée d'escaliers.

Équipements d'exercice (sauf les équipements d'haltérophilie ou de gymnastique)

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 0
Total : 1

Un (1) rapport mentionnant un décès concernait un enfant décédé dans un accident impliquant un tapis roulant.

Palans, monte-charges, timons ou chandelles

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 0
De la part de l'industrie : 1
Total : 1

Un (1) rapport mentionnant un décès concernait un véhicule roulant sur quelqu'un lorsqu'un treuil est tombé en panne.

Radiateurs au gaz ou au propane liquide portatifs

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 0
Total : 1

Un (1) rapport mentionnant un décès concernait un incendie causé par un excès de vapeur de gaz.

Sports et activités récréatives, non classés ailleurs

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 0
Total : 1

Un (1) rapport mentionnant un décès concernait un parachute non fonctionnel.

Matériel de piscine (sauf les produits chimiques, les tremplins et les toboggans de piscine)

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient un décès

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 0
Total : 1

Un (1) rapport mentionnant un décès concernait une défaillance d'une porte de piscine à fermeture et verrouillage automatiques pour les escaliers de la piscine qui permettaient à un enfant d'accéder à la piscine et de se noyer.

Dix principaux produits de consommation ayant fait l'objet de rapports d'incidents mentionnant une blessure non mortelle

Des 2 738 rapports reçus par le PSPC en 2021, 973 ont fait état de blessures. Le tableau ci-dessous présente les 10 principaux types de produits de consommation qui ont contribué à la majorité de ces blessures.

La somme des pourcentages n'est pas toujours égale à 100 % en raison de l'arrondissement des chiffres.

Cuisinières ou fours électriques

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient une blessure non mortelle

De la part des consommateurs : 10
De la part de l'industrie : 53
Total : 63

43 % (27 sur 63) des blessures signalées ont été décrites comme des brûlures, dont :

  • 52 % (14 sur 27) étaient mineures;
  • 41 % (11 sur 27) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues; et
  • 7 % (2 sur 27) étaient modérées.

35 % (22 sur 63) des blessures signalées ont été décrites comme des coupures, dont :

  • 64 % (14 sur 22) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues;
  • 23 % (5 sur 22) étaient mineures; et
  • 14 % (3 sur 22) étaient modérées.

10 % (6 sur 63) des blessures signalées ont été décrites comme étant de type inconnu, dont :

  • 83 % (5 sur 6) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues; et
  • 17 % (1 sur 6) étaient mineures.

8 % (5 sur 63) des blessures signalées ont été décrites comme un choc électrique, dont :

  • 80 % (4 sur 5) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues; et
  • 20 % (1 sur 5) étaient mineures.

2 % (1 sur 63) des blessures signalées étaient un autre type de blessure de gravité inconnue.

2 % (1 sur 63) des blessures signalées étaient des ecchymoses de gravité inconnue.

2 % (1 sur 63) des blessures signalées étaient une irritation mineure ou une réaction allergique.

Les dangers les plus souvent signalés étaient les arêtes vives ou les pointes tranchantes, la surchauffe et la chaleur excessive.

Savons ou détergents à lessive

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient une blessure non mortelle

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 54
Total : 55

51 % (28 sur 55) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des empoisonnements, dont :

  • 61 % (17 sur 28) étaient graves;
  • 18 % (5 sur 28) étaient modérées;
  • 18 % (5 sur 28) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues; et
  • 4 % (1 sur 28) mettaient la vie en danger ou étaient invalidantes.

45 % (25 sur 55) des blessures signalées ont été décrites comme une irritation ou une réaction allergique, dont :

  • 44 % (11 sur 25) étaient modérées;
  • 32 % (8 sur 25) étaient graves;
  • 12 % (3 sur 25) mettaient la vie en danger ou étaient invalidantes;
  • 8 % (2 sur 25) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues; et
  • 4 % (1 sur 25) étaient mineures.

2 % (1 sur 55) des blessures non mortelles ont été décrites comme des coupures graves.

2 % (1 sur 55) des blessures non mortelles ont été décrites comme un autre type de blessure de gravité inconnue.

Le danger le plus souvent signalé était d'ordre toxicologiqueNote de bas de page *.

Jouets

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient une blessure non mortelle

De la part des consommateurs : 21
De la part de l'industrie : 34
Total : 55

25 % (14 sur 55) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des coupures, dont :

  • 57 % (8 sur 14) étaient modérées;
  • 29 % (4 sur 14) étaient mineures; et
  • 14 % (2 sur 14) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

18 % (10 sur 55) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des ecchymoses, dont :

  • 50 % (5 sur 10) étaient modérées;
  • 20 % (2 sur 10) étaient mineures;
  • 20 % (2 sur 10) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues; et
  • 10 % (1 sur 10) étaient graves.

13 % (7 sur 55) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme une asphyxie, dont :

  • 57 % (4 sur 7) étaient mineures;
  • 29 % (2 sur 7) étaient modérées; et
  • 14 % (1 sur 7) étaient graves.

13 % (7 sur 55) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des irritations ou des réactions allergiques, dont :

  • 57 % (4 sur 7) étaient mineures; et
  • 43 % (3 sur 7) étaient modérées.

11 % (6 sur 55) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme un autre type de blessure, dont :

  • 67 % (4 sur 6) étaient modérées;
  • 17 % (1 sur 6) étaient graves; et
  • 17 % (1 sur 6) étaient mineures.

7 % (4 sur 55) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des brûlures de gravité mineure.

5 % (3 sur 55) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme impliquant des corps étrangers, dont :

  • 33 % (1 sur 3) étaient graves;
  • 33 % (1 sur 3) étaient modérés; et
  • 33 % (1 sur 3) étaient mineures.

4 % (2 sur 55) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des fractures, dont :

  • 50 % (1 sur 2) étaient graves; et
  • 50 % (1 sur 2) étaient modérées.

2 % (1 sur 55) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des empoisonnements de gravité modérée.

2 % (1 sur 55) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme un type de blessure inconnu de gravité modérée.

Les dangers les plus souvent signalés concernaient de petites pièces, un risque d'ordre toxicologiqueNote de bas de page *, et une arête vive ou une pointe tranchante.

Chaises

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient une blessure non mortelle

De la part des consommateurs : 5
De la part de l'industrie : 49
Total : 54

59 % (32 sur 54) des blessures non mortelles signalées n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

20 % (11 sur 54) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des ecchymoses, dont :

  • 91 % (10 sur 11) étaient modérées; et
  • 9 % (1 sur 11) étaient mineures.

7 % (4 sur 54) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des coupures, dont :

  • 75 % (3 sur 4) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues; et
  • 25 % (1 sur 4) étaient mineures.

6 % (3 sur 54) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des entorses, dont :

  • 33 % (1 sur 3) étaient mineures;
  • 33 % (1 sur 3) étaient modérées; et
  • 33 % (1 sur 3) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

4 % (2 sur 54) des blessures non mortelles signalées étaient des empoisonnements de gravité modérée.

2 % (1 sur 54) des blessures non mortelles signalées étaient des lésions cérébrales de gravité inconnue.

2 % (1 sur 54) des blessures non mortelles signalées étaient un autre type de blessure de gravité inconnue.

Les dangers les plus souvent signalés étaient l'affaissement, le manque de stabilité et une pièce cassée.

Téléphones et accessoires

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient une blessure non mortelle

De la part des consommateurs : 7
De la part de l'industrie : 39
Total : 46

89 % (41 sur 46) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des brûlures, dont :

  • 66 % (27 sur 41) étaient mineures;
  • 17 % (7 sur 41) étaient modérées;
  • 12 % (5 sur 41) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues; et
  • 5 % (2 sur 41) étaient graves.

4 % (2 sur 46) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des irritations ou des réactions allergiques de gravité modérée.

2 % (1 sur 46) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme un choc électrique mineur.

2 % (1 sur 46) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme d'autres blessures de gravité potentiellement mortelle ou invalidante.

2 % (1 sur 46) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des blessures inconnues de gravité inconnue.

Les dangers les plus souvent signalés étaient les incendies, les explosions et la chaleur excessive.

Bureaux, chiffonniers, commodes ou buffets

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient une blessure non mortelle

De la part des consommateurs : 0
De la part de l'industrie : 43
Total : 43

67 % (29 sur 43) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme des coupures mineures.

23 % (10 sur 43) des blessures non mortelles ont été classées comme inconnues, dont :

  • 90 % (9 sur 10) étaient mineures; et
  • 10 % (1 sur 10) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

5 % (2 sur 43) des blessures non mortelles ont été décrites comme des ecchymoses, dont :

  • 50 % (1 sur 2) étaient mineures; et
  • 50 % (1 sur 2) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

2 % (1 sur 43) des blessures non mortelles ont été décrites comme des lésions cérébrales graves.

2 % (1 sur 43) des blessures non mortelles ont été décrites comme d'autres blessures de gravité inconnue.

Les dangers les plus souvent signalés étaient les arêtes vives ou les pointes tranchantes, le renversement et le manque de stabilité.

Couches

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient une blessure non mortelle

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 37
Total : 38

87 % (33 sur 38) des blessures non mortelles signalées ont été décrites comme une irritation ou une réaction allergique, dont :

  • 64 % (21 sur 33) étaient graves;
  • 30 % (10 sur 33) étaient modérées;
  • 3 % (1 sur 33) mettaient la vie en danger ou étaient invalidantes; et
  • 3 % (1 sur 33) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

5 % (2 sur 38) des blessures non mortelles ont été classées comme asphyxie, dont :

  • 50 % (1 sur 2) étaient graves; et
  • 50 % (1 sur 2) étaient mineures.

3 % (1 sur 38) des blessures non mortelles ont été classées comme des ecchymoses graves.

3 % (1 sur 38) des blessures non mortelles ont été classées comme autres blessures graves.

Le danger le plus souvent signalé était d'ordre toxicologiqueNote de bas de page *.

Lits ou cadres de lit

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient une blessure non mortelle

De la part des consommateurs : 1
De la part de l'industrie : 29
Total : 30

57 % (17 sur 30) des blessures non mortelles signalées n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues, dont :

  • 88 % (15 sur 17) étaient mineures; et
  • 12 % (2 sur 17) étaient modérées.

20 % (6 sur 30) des blessures non mortelles ont été classées comme des coupures, dont :

  • 67 % (4 sur 6) étaient de gravité inconnue; et
  • 33 % (2 sur 6) étaient mineures.

7 % (2 sur 30) des blessures non mortelles ont été classées comme ecchymoses, dont :

  • 50 % (1 sur 2) étaient de gravité inconnue; et
  • 50 % (1 sur 2) étaient mineures.

7 % (2 sur 30) des blessures non mortelles ont été classées comme entorses, dont :

  • 50 % (1 sur 2) étaient de gravité inconnue; et
  • 50 % (1 sur 2) étaient mineures.

3 % (1 sur 30) des blessures non mortelles étaient des lésions cérébrales modérées.

3 % (1 sur 30) des blessures non mortelles étaient un autre type de blessure de gravité inconnue.

3 % (1 sur 30) des blessures non mortelles étaient une fracture de gravité inconnue.

Les dangers les plus souvent signalés étaient l'effondrement et l'instabilité.

Produit de vapotage

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient une blessure non mortelle

De la part des consommateurs : 15
De la part de l'industrie : 14
Total : 29

55 % (16 sur 29) des blessures non mortelles signalées ont été classées comme empoisonnements, dont :

  • 50 % (8 sur 16) étaient graves;
  • 31 % (5 sur 16) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues;
  • 13 % (2 sur 16) étaient modérées; et
  • 6 % (1 sur 16) étaient mineures.

38 % (11 sur 29) des blessures non mortelles ont été classées comme brûlures, dont :

  • 55 % (6 sur 11) étaient mineures;
  • 27 % (3 sur 11) étaient mineures;
  • 9 % (1 sur 11) étaient modérées; et
  • 9 % (1 sur 11) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

7 % (2 sur 29) des blessures non mortelles n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme type de blessure inconnu de gravité inconnue.

Les dangers les plus souvent signalés étaient d'ordre toxicologiqueNote de bas de page * et les explosions.

Réfrigérateurs

Nombre de rapports reçus en 2021 qui mentionnaient une blessure non mortelle

De la part des consommateurs : 2
De la part de l'industrie : 17
Total : 19

42 % (8 sur 19) des blessures non mortelles signalées étaient des coupures, dont :

  • 50 % (4 sur 8) étaient mineures; et
  • 50 % (4 sur 8) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

32 % (6 sur 19) des blessures non mortelles signalées n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme blessures inconnues, dont :

  • 100 % (6 sur 6) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

11 % (2 sur 19) des blessures non mortelles signalées ont été classées comme choc électrique, dont :

  • 50 % (1 sur 2) étaient mineures; et
  • 50 % (1 sur 2) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

5 % (1 sur 19) des blessures non mortelles signalées ont été classées comme empoisonnements de gravité mineure.

5 % (1 sur 19) des blessures non mortelles signalées ont été classées comme entorses de gravité mineure.

5 % (1 sur 19) des blessures non mortelles signalées ont été classées comme des irritations ou des réactions allergiques de gravité mineure.

Le danger le plus souvent signalé était les arêtes vives.

Apprenez-en davantage sur les produits de consommation.

Cosmétiques

Nombre total de rapports d'incidents reçus en 2021 de la part des consommateurs et de l'industrie

Cent trente-trois (133) rapports sur les cosmétiques ont été reçus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 dont 67 mentionnaient une blessure non mortelle

L'industrie des cosmétiques n'est pas tenue de déclarer les incidents en vertu de la Loi sur les aliments et drogues ou du Règlement sur les cosmétiques. Tous les rapports reçus par l'industrie sont envoyés volontairement.

Figure 3. Nombre de rapports sur les cosmétiques reçus en 2020 de la part des consommateurs et de l'industrie
Figure 3. Nombre de rapports sur les cosmétiques reçus en 2020 de la part des consommateurs et de l'industrie
Figure 3 : Équivalent textuel
Mois et année rapports reçus Nombre de rapports d'incident reçus
Incident signalé par le consommateur Incident signalé par l'industrie Somme totale
Janvier 8 1 9
Février 8 2 10
Mars 11 0 11
Avril 5 1 6
Mai 7 1 8
Juin 4 0 4
Juillet 6 1 7
Août 4 2 6
Septembre 9 4 13
Octobre 7 0 7
Novembre 24 2 26
Décembre 24 2 26
Somme totale 117 16 133

Dix principaux cosmétiques ayant fait l'objet de rapports d'incidents

50 % (67 sur 133) des rapports sur les cosmétiques reçus entre janvier 2021 et décembre 2021 mentionnaient des blessures, et 83 % (110 sur 133) des rapports reçus concernaient des dangers d'ordre toxicologiqueNote de bas de page *. Il y a 11 articles répertoriés, car il y avait 3 types de produits à la 5e place. Les 9 principaux types de produits cosmétiques signalés étaient également les 9 principaux types de produits cosmétiques mentionnant une blessure. Le 10e type de produit cosmétique le plus signalé mentionnant une blessure était les produits de lissage, d'ondulation et de bouclage (permanents/semi-permanents), mais il ne figurait pas parmi les 10 types de produits cosmétiques les plus signalés dans l'ensemble (avec ou sans mention de blessure). Il y a eu 2 rapports concernant des irritations ou des réactions allergiques de gravité inconnue associées aux produits de lissage, d'ondulation et de bouclage (permanents/semi-permanents).

La somme des pourcentages n'est pas toujours égale à 100 % en raison de l'arrondissement des chiffres.

Produits antisudorifiques/désodorisants

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 32
De la part de l'industrie : 1
Total : 33

Parmi les 33 rapports, 39 % (13 sur 33) mentionnaient une blessure :

  • 69 % (9 sur 13) des blessures ont été décrites comme des irritations ou des réactions allergiques;
  • 16 % (3 sur 13) ont été décrites comme des empoisonnements; et
  • 5 % (1 sur 13) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

Gravité de la blessure :

  • 85 % (11 sur 13) étaient mineures;
  • 8 % (1 sur 13) étaient graves; et
  • 8 % (1 sur 13) étaient modérées.

Nettoyants

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 14
De la part de l'industrie : 2
Total : 16

Parmi les 16 rapports, 63 % (10 sur 16) mentionnaient une blessure.

100 % (10 sur 10) des blessures ont été décrites comme des irritations ou des réactions allergiques.

Gravité de la blessure :

  • 60 % (6 sur 10) étaient modérées;
  • 30 % (3 sur 10) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues; et
  • 10 % (1 sur 10) étaient mineures.

Parmi les produits nettoyants :

  • 69 % (11 sur 16) concernaient des nettoyants pour le corps;
  • 19 % (3 sur 16) concernaient une zone d'application inconnue; et
  • 13 % (2 sur 16) concernaient des nettoyants pour le visage (y compris les nettoyants pour les yeux).

Hydratants

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 14
From industry: 2
Total : 16

Parmi les 16 rapports, 38 % (6 sur 16) mentionnaient une blessure :

  • 83 % (5 sur 6) des blessures ont été décrites comme des irritations ou des réactions allergiques; et
  • 17 % (1 sur 6) ont été décrites comme une coupure.

Gravité de la blessure :

  • 50 % (3 sur 6) étaient mineures;
  • 33 % (2 sur 6) étaient modérées; et
  • 17 % (1 sur 6) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

Parmi les produits hydratants :

  • 44 % (7 sur 16) concernaient des hydratants pour le visage (y compris des hydratants pour les yeux et les lèvres);
  • 31 % (5 sur 16) concernaient des hydratants pour le corps; et
  • 25 % (4 sur 16) concernaient une zone d'application inconnue.

Produits pour le bain (y compris les bombes, les sels et les huiles pour le bain)

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 8
De la part de l'industrie : 2
Total : 10

Parmi les 10 rapports, 40 % (4 sur 10) mentionnaient une blessure :

  • 75 % (3 sur 4) des blessures ont été décrites comme des irritations ou des réactions allergiques; et
  • 25 % (1 sur 4) ont été décrites comme un type de blessure inconnu de gravité inconnue.

Gravité de la blessure :

  • 50 % (2 sur 4) étaient mineures;
  • 25 % (1 sur 4) étaient modérées; et
  • 25 % (1 sur 4) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

Revitalisants

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 7
De la part de l'industrie : 2
Total : 9

Parmi les 9 rapports, 67 % (6 sur 9) mentionnaient une blessure.

100 % (6 sur 6) des blessures ont été décrites comme des irritations ou des réactions allergiques.

Gravité de la blessure :

  • 67 % (4 sur 6) étaient modérées;
  • 17 % (1 sur 6) étaient graves; et
  • 17 % (1 sur 6) étaient mineures.

Shampooing

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 7
De la part de l'industrie : 1
Total : 8

Parmi les 8 rapports, 38 % (3 sur 8) mentionnaient une blessure.

100 % (3 sur 3) des blessures ont été décrites comme des irritations ou des réactions allergiques.

Gravité de la blessure :

  • 67 % (2 sur 3) étaient mineures; et
  • 33 % (1 sur 3) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

Maquillage (temporaire, y compris tatouage au henné)

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 7
De la part de l'industrie : 0
Total : 7

Parmi les 7 rapports, 86 % (6 sur 7) mentionnaient une blessure.

100 % (6 sur 6) des blessures ont été décrites comme des irritations ou des réactions allergiques.

Gravité de la blessure :

  • 67 % (4 sur 6) étaient modérées;
  • 17 % (1 sur 6) étaient mineures; et
  • 17 % (1 sur 6) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

Produits de parfum

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 3
De la part de l'industrie : 3
Total : 6

Parmi les 6 rapports, 67 % (4 sur 6) mentionnaient une blessure :

  • 75 % (3 sur 4) des blessures ont été décrites comme des irritations ou des réactions allergiques; et
  • 25 % (1 sur 4) des blessures étaient d'un autre type de blessure.

Gravité de la blessure :

  • 75 % (3 sur 4) étaient modérées; et
  • 25 % (1 sur 4) n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

Colorant capillaire – permanent

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 4
De la part de l'industrie : 0
Total : 4

Parmi les 4 rapports, 75 % (3 sur 4) mentionnaient une blessure.

100 % (3 sur 3) des blessures ont été décrites comme des irritations ou des réactions allergiques.

Gravité de la blessure :

  • 67 % (2 sur 3) étaient modérées; et
  • 33 % (1 sur 3) étaient graves.

Produits pour les ongles

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 4
De la part de l'industrie : 0
Total : 4

Parmi les 4 rapports, 50 % (2 sur 4) mentionnaient une blessure :

  • 50 % (1 sur 2) des blessures ont été décrites comme des irritations ou des réactions allergiques; et
  • 50 % (1 sur 2) des blessures n'étaient pas suffisamment détaillées et ont été classées comme inconnues.

Gravité de la blessure :

  • 50 % (1 sur 2) étaient mineures; et
  • 50 % (1 sur 2) étaient de gravité inconnue.

Autre ou inconnu

Nombre de rapports reçus en 2021

De la part des consommateurs : 4
De la part de l'industrie : 0
Total : 4

Parmi les 4 rapports, 25 % (1 sur 4) mentionnaient une blessure.

La seule blessure était une irritation ou réaction allergique modérée.

Apprenez-en davantage sur les cosmétiques.

Conclusion

Au cours de l'année civile 2021, le PCSP a reçu au total 2 871 rapports sur les produits de consommation et les cosmétiques de la part de l'industrie et des consommateurs (respectivement 1 751 et 1 120). Il s'agit d'une augmentation de 36 % pour tous les rapports en comparaison à 2020 (2109 rapports) et d'une valeur supérieure à celles pré-pandémiques de 2 343 rapports au total en 2019. De plus, il y a eu des augmentations notables des rapports par lots de la part de l'industrie et des rapports associés à des rappels. Les rappels ont tendance à augmenter le nombre de rapports des consommateurs en augmentant la sensibilisation aux mécanismes de signalement des incidents.

Les 11 types de produits de consommation les plus signalés représentent 39 % du nombre total de rapports d'incidents reçus par le PSPC en 2021. Le type de produit de consommation le plus signalé en 2021 était la catégorie « Cuisinières ou fours électriques », avec 167 rapports reçus dont plus d'un tiers mentionnaient une blessure. Le type de produit « Équipements d'exercice (sauf les équipements d'haltérophilie ou de gymnastique) » était nouveau dans les dix principaux types de produits signalés. Il peut être associé à la popularité liée à la pandémie de ce type de produit et/ou à des rappels pour ces types de produits.

Enfin, le PSPC a constaté une augmentation de 9 % du nombre de signalements reçus pour les produits cosmétiques en 2021 par rapport à 2020. En raison du nombre relativement faible de rapports reçus pour les produits cosmétiques, il est difficile de se prononcer sur l'évolution du nombre de rapports reçus.

Comment signaler un incident concernant un produit de consommation ou un cosmétique

L'industrie doit signaler tous les incidents liés à un produit de consommation aux termes de la LCSPC, et est invitée à signaler volontairement les enjeux de santé ou de sécurité liés à un cosmétique.

Les consommateurs sont invités à signaler directement au PSPC tout incident ou événement au cours duquel une personne est blessée ou aurait pu être blessée par un produit de consommation ou un cosmétique. Les consommateurs peuvent également envoyer un rapport au fabricant, à l'importateur ou au détaillant du produit de consommation ou du cosmétique.

Contactez-vous

Toute question ou tout commentaire sur le présent rapport, y compris les demandes de données utilisées à l'appui du présent rapport, doivent être envoyés à : cps-spc@hc-sc.gc.ca.

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