Risques potentiels liés à la consommation de jus et de cidre non pasteurisés
Même si la plupart des producteurs pasteurisent leur jus et leur cidre afin d'éliminer les bactéries nuisibles, on en trouve parfois qui ne sont pas pasteurisés dans des marchés fermiers, des vergers locaux, des cidreries, des étalages le long des routes et des comptoirs à jus.
Contiibuez à garder votre famille en sécurité en vous renseignant sur les risques potentiels liés à la consommation de produits non pasteurisés.
Sur cette page :
Jus et cidre non pasteurisés
Le saviez-vous?
L'expression « fraîchement pressé » signifie généralement que le produit est non pasteurisé.
Personnes à risque
Les groupes vulnérables suivants ne devraient pas consommer de jus ou de cidre non pasteurisé :
Quels sont les risques?
Le jus et le cidre non pasteurisés peuvent être contaminés par des bactéries nuisibles et des virus comme la salmonelle et E. coli ainsi que par des parasites comme Cryptosporidium.
Les fruits utilisés pour faire le jus et le cidre peuvent devenir contaminés dans l'environnement de la ferme ou au moment de la manutention, de la transformation ou du transport.
Réduire les risques
Vérifiez auprès du vendeur si les jus et les cidres non pasteurisés sont fabriqués conformément au Code d'usages au moment d'acheter des produits qui proviennent des endroits suivants :
- marchés fermiers
- vergers locaux
- cidreries
- étalages le long des routes
- comptoirs à jus
Vous devriez également :
- Réfrigérer tous les produits non pasteurisés.
- Respecter les dates de péremption.
Les groupes vulnérables devraient prendre ces précautions supplémentaires :
- Buvez uniquement du jus et du cidre pasteurisés.
- Vérifiez sur l'étiquette si le produit est bien pasteurisé.
- Demandez au vendeur ou au producteur si le produit est pasteurisé.
- Réfrigérez tous les produits pasteurisés et respectez les dates de péremption afin de vous assurer de leur fraîcheur.
Le saviez-vous?
Congeler ou réfrigérer des jus et des cidres non pasteurisés n'assure pas leur salubrité. La pasteurisation est le seul procédé apte à éliminer les bactéries nuisibles.
Jus et cidre pasteurisés
Les jus et les cidres pasteurisés peuvent être consommés en toute sécurité. La plupart des jus et des cidres qui sont vendus dans les magasins au Canada sont pasteurisés.
Ces produits pasteurisés englobent :
- la plupart des jus vendus dans les comptoirs réfrigérés
- la plupart des jus qui sont faits de concentrés
- tous les produits de longue conservation, comme ceux qui sont emballés dans des boîtes de conserve, des bouteilles et des boîtes à jus (vendues non réfrigérées sur les tablettes des magasins d'alimentation)
Qu'est-ce que la pasteurisation?
La pasteurisation est un procédé qui utilise la chaleur ou la lumière ultraviolette pour éliminer les organismes nuisibles qui peuvent causer des maladies tout en préservant les propriétés nutritionnelles du produit.
Ce que fait le gouvernement du Canada pour vous protéger
Le gouvernement du Canada a à cœur la salubrité des aliments.
Le Code d'usages pour la production et la distribution de jus de pomme et de jus d'autres fruits non pasteurisés au Canada énonce les mesures que les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les détaillants peuvent prendre pour réduire le risque de contamination. Le Code a été élaboré par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), par Santé Canada ainsi que par les gouvernements provinciaux et territoriaux, avec la contribution des consommateurs et des acteurs de l'industrie. L'objectif visé consiste à continuer de produire du jus et du cidre sains et de grande qualité pour les consommateurs canadiens.
De plus, l'ACIA continue de surveiller les producteurs connus, ainsi que leurs produits, et de leur donner des renseignements à jour au fur et à mesure qu'ils deviennent disponibles. Santé Canada préconise l'utilisation d'un code d'usages et encourage également les producteurs à inscrire la mention « non pasteurisé » sur l'étiquette de leurs produits lorsqu'ils n'ont pas été pasteurisés.
Détails de la page
- Date de modification :