Conseils sur la salubrité des crosses de fougère

Les crosses de fougère sont les jeunes pousses recourbées et comestibles de la fougère à l'autruche. Dans de nombreuses régions du pays, on les considère comme un délice saisonnier. Des milliers de Canadiens sont victimes d'intoxications alimentaires chaque année. Les crosses de fougère peuvent causer une intoxication alimentaire si elles n'ont pas été entreposées, préparées ou cuites de façon convenable. Protégez votre famille en suivant quelques règles simples.

Sur cette page :

Risques pour la santé

De nombreux cas de maladies associées à la consommation de crosses de fougère (également connues sous le nom « intoxication alimentaire ») crues ou insuffisamment cuites ont été signalés depuis 1994 au Canada et aux États-Unis. Les études réalisées jusqu'à présent n'ont pas déterminé la cause de ces maladies.

Les autres types de fougères, telles que les digitales pourpres et les fougères-aigles, ne sont pas comestibles, car elles peuvent être toxiques ou cancérigènes.

Afin de réduire le risque de maladie d'origine alimentaire, il importe de bien préparer et de cuire les crosses de fougère.

Le saviez-vous?

Les crosses de fougère sont les jeunes pousses des fougères-à-l'autruche, et les fougères-aigles fraîches ne sont disponibles qu'au printemps. On peut trouver des crosses de fougère congelées le reste de l'année.

Nettoyage

  • Retirez avec vos doigts le maximum d'écailles brunes qui recouvrent les crosses de fougère.
  • Rincez les crosses de fougère à l'eau froide pour enlever la saleté et le reste des écailles.

Cuisson

  • Faites bouillir les crosses de fougère pendant 15 minutes dans une grande quantité d'eau ou faites-les cuire à la vapeur entre 10 et 12 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Jetez l'eau utilisée pour faire cuire les crosses de fougère par ébullition ou à la vapeur.
  • Avant de faire sauter, frire ou rôtir les crosses de fougère, ou de les incorporer à des mousses et à des soupes, faites-les cuire.

Congélation

  • Nettoyez comme il faut les crosses de fougère.
  • Faites-les bouillir pendant deux minutes.
  • Jetez l'eau de cuisson.
  • Plongez les crosses de fougère dans l'eau froide et égouttez-les.
  • Mettez les crosses de fougère dans des contenants ou des sacs pour la congélation.
  • Pour maintenir la qualité des crosses de fougère, conservez-les au congélateur pendant un an au maximum.
  • Avant de les servir, suivez toutes les étapes de cuisson ci-dessus.
  • Ne recongelez pas un aliment décongelé.

Mise en conserve

  • N'utilisez pas un cuiseur sous pression pour mettre en conserve des crosses de fougère. On ne connaît pas encore le temps de traitement requis pour assurer leur salubrité.

Ce que fait le gouvernement du Canada pour vous protéger

Santé Canada établit des règlements et des normes sur la salubrité et la qualité nutritionnelle des aliments vendus au Canada. Grâce à des inspections et à des mécanismes d'application de la loi, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) vérifie que les aliments vendus dans le pays répondent aux exigences de Santé Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :