Améliorations axées sur les Noirs au Programme d'aide aux employés
Sur cette page
- Jalons et réalisations
- Auto-identification et rétroaction volontaires
- Formation pour les professionnels de la santé mentale du PAE
- Prochaines étapes
- À propos de l'initiative
- Mobilisation avec les fonctionnaires noirs
- Répercussions et diversité au sein du programme
- Statistiques
- Pour nous joindre
Les améliorations apportées au Programme d'aide aux employés (PAE) de Santé Canada visent à fournir aux fonctionnaires noirs et aux membres de leur famille immédiate un soutien en matière de santé mentale adapté à la culture et tenant compte des traumatismes. L'équipe chargée de la mobilisation et de l'avancement des Noirs veille à ce que Santé Canada applique à cette initiative une optique centrée sur les Noirs et l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG Plus).
Jalons et réalisations
- 100 professionnels noirs de la santé mentale dans le réseau, en date du 31 mars 2025.
- Plus de 570 fonctionnaires noirs membres de 4 réseaux interministériels d'employés noirs ont été consultés dans le cadre de cette initiative.
- Une formation adaptée à la culture et tenant compte des traumatismes a été mise à la disposition des professionnels de la santé mentale.
- 93 % des demandes pour un professionnel noir de la santé mentale ont été satisfaites pour tous les facteurs d'identité demandés en date du 31 mars 2025.
- Jusqu'à 12 heures de soutien en matière de santé mentale sont allouées aux fonctionnaires noirs victimes de micro-agressions et de discrimination en milieu de travail.
- 92 % des professionnels de la santé mentale du réseau du Programme d'aide aux employés ont rempli des sondages d'auto-identification, en date du 31 mars 2025.
Pour lutter contre la stigmatisation entourant la santé mentale dans les communautés noires, il est nécessaire d'avoir accès à des services de santé mentale adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes.
À la suite des séances de mobilisation avec les fonctionnaires noirs, Santé Canada a :
- augmenté le nombre de professionnels noirs de la santé mentale dans le réseau du PAE
- amélioré la manière dont le PAE met en relation les clients avec des professionnels de la santé mentale en fonction de facteurs identitaires spécifiques
- mis en place une formation pour les professionnels de la santé mentale et le personnel du PAE sur les approches de counselling tenant compte des traumatismes et adaptées à la culture
- amélioré la collecte de données pour veiller à ce que le programme réponde aux besoins des fonctionnaires noirs
- mis à jour le matériel promotionnel du PAE pour mieux rejoindre les fonctionnaires noirs
- augmenté le nombre d'heures (jusqu'à 12 heures) de soutien en santé mentale offert aux fonctionnaires noirs victimes de microagressions ou de discrimination en milieu de travail.
Auto-identification et rétroaction volontaires
Les clients sont invités à indiquer comment ils se définissent au cours de la discussion d'accueil, et un sondage de satisfaction est réalisé à la fin des séances. L'auto-identification et le sondage sont tous les deux volontaires.
Les renseignements fournis servent à brosser un portrait général de la clientèle du PAE et à évaluer l'expérience des clients dans le cadre du programme. Ils orienteront les futures mises à jour du programme afin qu'il continue de répondre aux besoins des divers clients du PAE.
Tous les commentaires sont confidentiels et ne seront utilisés que pour améliorer les services du PAE. Le fait de refuser de répondre aux questions d'auto-identification ou du sondage n'aura aucune incidence sur les services fournis.
Formation pour les professionnels de la santé mentale du PAE
Santé Canada a lancé une formation à l'intention des professionnels de la santé mentale du PAE. Offertes en français et en anglais, les séances portent sur des sujets tels que le racisme envers les personnes noires et les approches de soins tenant compte des traumatismes et adaptées à la culture, afin que les professionnels de la santé mentale du réseau du PAE soient mieux outillés pour soutenir les fonctionnaires noirs et comprendre leurs expériences uniques.
Les séances de formation comprennent des études de cas, des discussions et des exercices pratiques d'application pour aider les professionnels à comprendre les principes abordés et à les appliquer dans leur travail quotidien.
Prochaines étapes
Santé Canada continuera d'améliorer le PAE en faisant ce qui suit :
- en accroissant la sensibilisation à l'égard de l'initiative
- en recrutant et en maintenant en poste des professionnels noirs de la santé mentale
- en améliorant la collecte de données pour veiller à ce que le programme réponde aux besoins des fonctionnaires noirs
- en dotant les professionnels de la santé mentale du réseau PAE des connaissances et des outils leur permettant de mieux servir les clients noirs
À propos de l'initiative
En janvier 2021, le greffier du Bureau du Conseil privé a lancé un appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale. Il a reconnu les luttes permanentes auxquelles sont confrontées les communautés noires, autochtones et racialisées, et il a appelé les intervenants à agir de façon urgente et de façon concertée pour faire ce qui suit :
- combattre le racisme systémique
- promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de la fonction publique du Canada
Cette initiative découle du plan d'action du budget fédéral 2023, qui vise à soutenir les fonctionnaires noirs, et qui comprend des mesures de soutien spécifiques en matière de santé mentale. Santé Canada reçoit près de 6 millions de dollars pour apporter à son PAE des améliorations centrées sur les Noirs. Son PAE fournit du soutien à plus de 90 ministères et organismes fédéraux.
Mobilisation avec les fonctionnaires noirs
Dans un premier temps, Santé Canada a organisé des séances de mobilisation avec des fonctionnaires noirs de mai à août 2024 afin d'obtenir des commentaires sur les plans de projet et le PAE.
Phase 1
Santé Canada a organisé 4 séances de mobilisation avec les réseaux interministériels d'employés noirs suivants :
- le Réseau des exécutifs noirs (REN)
- le Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN)
- le Caucus des femmes du CEFN
- le Réseau interministériel des employés noirs
Les séances se sont déroulées du 30 mai au 8 juillet 2024, et Santé Canada a consulté un total de 491 fonctionnaires noirs.
Santé Canada a utilisé ces séances pour :
- obtenir de la rétroaction concernant les plans de projet pour les améliorations centrées sur les Noirs et apportées au PAE
- favoriser la sensibilisation au projet au moyen d'une approche fondée sur les traumatismes
Phase 2
Santé Canada a organisé 8 séances de mobilisation axées sur :
- les expériences des employés noirs avec le PAE
- le matériel promotionnel du PAE
- les plans de projet pour collecter des données désagrégées
Ces séances se sont déroulées du 23 juillet au 21 août 2024, et Santé Canada a consulté 140 employés noirs.
Répercussions et diversité au sein du programme
L'initiative des améliorations axées sur les personnes noires apportées au Programme d'aide aux employés (PAE) découle du plan d'action du budget fédéral 2023, qui vise à soutenir les fonctionnaires noirs, et qui comprend des mesures de soutien spécifiques en matière de santé mentale.
Bien que cette initiative porte sur les améliorations axées sur les personnes noires apportées au programme, les répercussions de ces améliorations seront beaucoup plus vastes et seront intégrées aux activités courantes. Les améliorations favoriseront la diversité du programme en général et produiront de nombreux résultats positifs pour toutes les collectivités. Par exemple, dans le cadre de ce travail, nous intégrons une offre active visant à jumeler les clients du PAE à un professionnel de la santé mentale en fonction de facteurs identitaires comme la race et le genre.
Le PAE continue également d'accroître le recrutement de professionnels de la santé mentale issus de divers groupes, notamment les membres de groupes religieux, culturels et ethniques, les personnes noires et racisées, les autochtones, les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et les personnes handicapées.
Statistiques
Voici ce qu'a révélé le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022 :
- 11 % des répondants noirs ont déclaré avoir été victimes de discrimination dans le milieu de travail, contre 6 % des répondants non racisés et non autochtones
- 72 % des répondants noirs ont déclaré que la discrimination était de nature raciale
- 12 % des répondants noirs ont déclaré avoir subi des niveaux plus élevés de stress lié au travail, contre 5 % des répondants non racisés et non autochtones
- 29 % des répondants noirs ont déclaré que le racisme au sein de leur ministère ou organisme avait eu un impact négatif sur leur santé mentale
Pour nous joindre
Équipe de mobilisation et d'avancement axé sur les Noirs
Adresse courriel : EAS-BEAT_EMAN-SAE@hc-sc.gc.ca
Liens connexes
Ressources
- Trouvez le fournisseur du programme d'aide aux employés de votre organisation - Canada.ca.
- Communication avec le Programme d'aide aux employés
- Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022
Nouvelles
- Plan d'action du gouvernement du Canada pour soutenir le personnel noir de la fonction publique
- Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale
- Le gouvernement du Canada annonce les premières étapes de son plan d'action pour soutenir le personnel noir de la fonction publique
Détails de la page
- Date de modification :