Lignes directrices pour les appareils à laser : Autres exigences

Sur cette page

Autres exigences pour des appareils ou des situations spécifiques au laser

Il n'y a pas d'obligation, en vertu de la réglementation, de se conformer aux exigences supplémentaires pour les appareils à laser spécifiques décrits dans l'article 9 de la norme CEI.

Un appareil à laser peut être soumis à d'autres exigences (telles que la certification et la tenue de documents) en vertu d'autres cadres législatifs de Santé Canada, tels que :

D'autres autorités (fédérales, provinciales, territoriales, municipales, institutions, associations professionnelles) peuvent avoir des exigences ou des restrictions supplémentaires en matière de santé et de sécurité du public ou du lieu de travail, en fonction du type de laser ou de la situation. À titre d'exemple :

Contactez l’autorité provinciale ou territoriale pour plus de renseignements concernant les exigences concernant l’installation, l’utilisation et la formation en sécurité pour les lasers : 

Conformité avec d'autres normes ou réglementations d'autres juridictions

Les appareils à laser qui répondent aux exigences des États-Unis (par exemple, 21 CFR 1040.10 et 1040.11) ou de l'Union européenne ne répondent pas automatiquement aux exigences de la réglementation canadienne. Cela est dû à des différences dans la nomenclature de classification et aux exigences canadiennes en matière de langues officielles.

La norme CAN/CSA E60825-1:15 de l'Association canadienne de normalisation est identique à la norme CEI 60825-1 (2014) mais comprend des exigences supplémentaires basées sur le code électrique qui n'entrent pas dans le champ d'application de la réglementation.

Détails de la page

Date de modification :