Jouez intelligemment, jouez prudemment

Quels sont les risques?

Les jouets dangereux et les jouets utilisés dangereusement peuvent présenter des risques pour les enfants.

  • Les jouets, balles et pièces de jouets de petite dimension présentent un risque d'étouffement pour les jeunes enfants. Tenez-les hors de portée des jeunes enfants.
    Examinez les jouets et jetez :
    • les jouets à presser dont le dispositif sonore est lâche ou peut être retiré;
    • les autos et les camions dont les roues ou d'autres petites pièces sont lâches ou peuvent se détacher;
    • les yeux, le nez et les autres petites pièces de jouets rembourrés ou en peluche qui pourraient être retirés.
  • Sont également dangereux les jouets munis de cordes longues ou élastiques, qui peuvent facilement s'enrouler autour du cou de l'enfant et l'étrangler.
  • L'enfant qui joue souvent et longtemps avec un jouet bruyant peut endommager son ouïe. Choisissez des jouets dont vous pouvez régler le volume. Vous pourrez ainsi baisser le son ou simplement l'éteindre. Si vous devez hurler pour vous faire entendre, le jouet est trop bruyant et donc à déconseiller.
  • Les jouets qui ont des bouts pointus ou des arêtes vives peuvent couper un enfant. Réparez ou jetez les jouets qui ne sont pas solides ou qui sont endommagés.
  • Un enfant peut s'étouffer ou s'étrangler avec l'emballage des jouets (comme les sacs et les pellicules de plastique, la mousse et les liens torsadés). Débarrassez-vous sans tarder de l'emballage des jouets neufs.
  • La poignée des hochets et des anneaux de dentition devrait être assez grande pour ne pas rester coincée dans la gorge du bébé. 

Le saviez-vous...

Au Canada, les fabricants de jouets doivent s'assurer que leurs produits sont conformes à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et au Règlement sur les jouets . Santé Canada est le ministère chargé de faire respecter ces dispositions. Ses agents de la sécurité des produits inspectent régulièrement les magasins pour voir si l'on y vend des jouets dangereux.

Info rapide

Des jouets peuvent être rappelés pour des raisons de santé ou de sécurité. Consultez le site Internet de Santé Canada afin de prendre connaissance des récents rappels de produits de consommation.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :