Achat de produits usagés

A doll holding a box of toys Description automatically generated

Découvrez comment vous protéger, vous et votre famille, lorsque vous achetez des produits usagés en personne ou en ligne. Apprenez à choisir des produits usagés plus sécuritaires. Découvrez ce que vous devez faire en tant qu'acheteur, vendeur ou personne qui donne des produits usagés.

Sur cette page

La sécurité d'abord

Faites preuve de prudence lorsque vous achetez ou recevez des produits usagés. Les produits usagés peuvent provenir :

Faites encore plus attention lorsque vous achetez ou recevez des produits usagés en ligne. Lorsque vous ne pouvez pas examiner le produit physique, il est plus difficile de déterminer s'il présente un problème de sécurité. Les articles usagés peuvent être trouvés sur Internet sur les sites suivants :

N'oubliez pas que les règles de sécurité évoluent. Les produits plus anciens, même s'ils sont en bon état de fonctionnement, peuvent ne pas être conformes aux règlements de sécurité actuels et peuvent être :

Produits interdits au Canada

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et ses règlements interdisent la vente de certains produits dangereux, notamment :

Il est illégal de vendre ou de donner ces produits. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le fait d'apporter des produits de consommation au Canada.

Produits rappelés

Les produits rappelés peuvent souvent être vendus d'occasion. Pour vous tenir au courant des rappels de produits, consultez la base de données des rappels et des avis de sécurité. Cette base de données comprend également les avis sur les produits publiés par Santé Canada. Des avis sont publiés pour signaler un problème de sécurité lié à un produit ou à un groupe de produits en particulier. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir par courriel des mises à jour sur la sécurité des produits de consommation.

Avant d'acheter des produits usagés pour enfants, consultez la page Prenez garde : liste des produits pour enfants pouvant présenter un risque.

Responsabilités des vendeurs et des acheteurs

Lorsque vous vendez un produit usagé, il est de votre responsabilité de vous assurer qu'il est sécuritaire, même s'il est offert gratuitement.

Avant de vendre ou de donner un produit usagé, assurez-vous :

Consultez le Guide destiné à l'industrie sur les produits usagés (incluant les produits pour enfants) et Information à l'intention des vendeurs dans les ventes de garage pour en savoir plus.

De nombreux produits sont conçus pour un seul impact, ce qui signifie qu'ils offrent une protection pour un seul accident ou impact, et qu'ils pourraient ne pas offrir le même niveau de protection lors d'accidents ultérieurs. Parmi ces produits figurent les casques de vélo et de ski, ainsi que les sièges d'auto pour bébé.

Avant d'acheter ou de recevoir un produit usagé, assurez-vous :

Évitez d'acheter des cosmétiques usagés ou anciens, car ils comportent de nombreuses incertitudes. Ces cosmétiques peuvent contenir des bactéries nocives susceptibles de provoquer des éruptions cutanées ou des infections. De plus, il se peut que les cosmétiques usagés ne comportent pas les renseignements d'étiquetage requis, tels que les ingrédients, les avertissements et les directives assurant une utilisation sans danger.

Produits usagés couramment disponibles

Certains produits usagés, quoiqu'ils semblent inoffensifs, peuvent être dangereux. Soyez particulièrement vigilant lors de l'achat des articles suivants :

Produits pour enfants

Produits à usage général

Rôle de Santé Canada

Liens connexes

Détails de la page

2025-12-10