Protection des insectes pollinisateurs

Les pollinisateurs sont des organismes qui contribuent à transférer le pollen d'une fleur à l'autre, assurant ainsi la fertilisation des plantes, de même que la production de graines et de fruits.

Au Canada, on compte plus de 800 espèces d'abeilles indigènes. Ce sont les insectes pollinisateurs les plus répandus. Les papillons (nocturnes et diurnes), les guêpes, les mouches, certaines espèces de coléoptères, les colibris et même quelques chauves-souris contribuent aussi à la pollinisation des plantes. Les abeilles et les autres insectes pollinisateurs sont indispensables à la production de plusieurs cultures et ils jouent un rôle écologique essentiel. La culture des arbres fruitiers, des petits fruits, du canola, de la luzerne, des courges et des melons est impossible sans pollinisateurs.

Santé des pollinisateurs et pesticides

Au Canada comme ailleurs dans le monde, le déclin des populations d'abeilles domestiques et des autres pollinisateurs a suscité un vif intérêt auprès de la communauté scientifique et du grand public. Même si de nombreux facteurs étaient à l'origine de ce phénomène, aucun d'entre eux n'a été reconnu comme en étant la cause. Les renseignements scientifiques dont on dispose suggèrent qu'il pourrait s'agir de l'action combinée de plusieurs facteurs, comme la destruction des habitats, l'appauvrissement des sources de nourriture, les maladies, les virus, les organismes nuisibles et l'exposition aux pesticides.

Certains pesticides constituent une menace immédiate ou un risque « aigu » pour les abeilles. D'autres peuvent présenter un danger après une exposition « chronique » prolongée. Santé Canada reçoit de l'information lui permettant d'évaluer les risques aigus et chroniques pour les abeilles adultes et les larves exposées aux pesticides. Afin de protéger les pollinisateurs, les étiquettes figurant sur les pesticides connus pour poser de tels risques fournissent un mode d'emploi détaillé visant à réduire la probabilité d'exposition. Le mode d'emploi comprend également des restrictions concernant la pulvérisation de pesticides sur des plantes cultivées ou des mauvaises herbes dont la floraison attire les abeilles. Les mises en garde et les instructions qui figurent sur les étiquettes des pesticides doivent toujours être suivies.

Activités de Santé Canada

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada est l'autorité fédérale chargée de la réglementation des pesticides. Santé Canada collabore activement avec les intervenants, le gouvernement fédéral et les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement des provinces pour veiller à ce que les pratiques agricoles utilisées partout au pays assurent la protection des pollinisateurs. Santé Canada travaille aussi à l'échelle internationale avec les autres organismes de réglementation des pesticides dans le but d'élaborer des méthodes d'évaluation des risques et des exigences en matière de données. Il sera ainsi possible de mieux comprendre les effets que peuvent avoir les pesticides sur les abeilles et de mieux gérer les risques.

Il existe un débat important au sujet du risque pour les abeilles et les pollinisateurs lié à l'utilisation des insecticides de la classe des néonicotinoïdes. En 2012, Santé Canada a commencé à recevoir un grand nombre de rapports d'incident concernant les abeilles. En 2014, à la lumière des incidents de mortalité d'abeilles, Santé Canada a imposé des restrictions supplémentaires de manière à protéger les pollinisateurs de l'exposition à la poussière libérée lors du semis de semences de maïs et de soja traitées avec des néonicotinoïdes. De plus, Santé Canada avait entrepris une réévaluation des néonicotinoïdes axée sur les pollinisateurs, qui a pris fin en 2019. Afin de protéger les pollinisateurs, Santé Canada a révoqué plusieurs utilisations des néonicotinoïdes sur des cultures qui attirent les abeilles, comme les vergers, et a interdit la pulvérisation avant et pendant la floraison sur certaines plantes cultivées comme les petits fruits et les légumes-fruits.

Pour en savoir plus sur les travaux de Santé Canada, consultez la page Web sur les insecticides de la classe des néonicotinoïdes.

Pratiques exemplaires de gestion pour la protection des pollinisateurs

Les liens suivants portent sur les pratiques exemplaires de gestion, notamment sur les mesures que peuvent prendre les agriculteurs pour protéger les abeilles (y compris l'abeille domestique) et les autres insectes pollinisateurs contre une exposition aux pesticides.

Les guides propres aux cultures canadiennes dont les liens sont fournis ci-dessous décrivent les pratiques exemplaires de gestion qui permettent de protéger les pollinisateurs de l'exposition aux pesticides et offrent des précisions sur la pollinisation aux agriculteurs, aux préposés à l'application de pesticides et aux apiculteurs.

Autres pratiques exemplaires de gestion

Évaluation des risques

Le cadre d'évaluation des risques pour les abeilles publié en 2014 par Santé Canada a été élaboré en collaboration avec l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et le California Department of Pesticide Regulation.

Le cadre est composé d'étapes ou de niveaux qui vont des études menées en laboratoire dans des conditions artificielles aux études plus complexes et réalistes menées en conditions naturelles.  L'exposition des abeilles aux pesticides et les effets qui en découlent sont évalués à chaque étape. La première étape permet d'identifier le risque pour les abeilles et les étapes de niveaux supérieurs d'en améliorer la caractérisation. Le cadre progressif d'évaluation des risques tient compte des indications suivantes :

  • risques liés à l'exposition aiguë et chronique des abeilles
  • risques liés aux différents stades de vie des abeilles, dont les stades adulte et larvaire
  • risques pour les abeilles en tant qu'individu et pour les abeilles qui vivent dans les colonies
  • risques pour l'ensemble des abeilles, y compris les abeilles du genre Apis (abeille domestique) et les abeilles autres que celles du genre Apis comme les bourdons et les abeilles solitaires
  • Degré d'attirance des cultures traitées pour les abeilles
  • Comment, quand, où et si le pesticide sera utilisé au Canada

Par conséquent, le cadre progressif d'évaluation des risques pour les pollinisateurs constitue la base sur laquelle se fonde Santé Canada pour rendre des décisions éclairées par des preuves tenant compte des risques.

Le cadre d'évaluation des risques pour les pollinisateurs et les lignes directrices dont les liens sont fournis ci-dessous font progresser les méthodes utilisées par Santé Canada pour évaluer les risques que posent les pesticides pour les abeilles, et permettent d'améliorer le volet lié à la protection des pollinisateurs dans les décisions réglementaires du Ministère et les mesures d'atténuation des risques.

Santé Canada collabore également avec d'autres pays par le biais de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le groupe de travail sur la protection des abeilles de l'International Commission for Plant-Pollinator Relationships (ICPPR) afin d'apporter des améliorations à l'évaluation des risques et aux mesures d'atténuation pour les pollinisateurs, y compris la préparation de lignes directrices sur les essais et de documents d'orientation.

Comment déclarer un cas suspect d'intoxication aux pesticides chez les pollinisateurs

Pour signaler un cas d'intoxication aux pesticides chez les abeilles, communiquez avec l'autorité fédérale ou provinciale responsable :

  • Colombie-Britannique (Ministry of Agriculture) : 604-556-3129
  • Alberta (Ministry of Agriculture and Rural Development) : 780-415-2314
  • Saskatchewan (Ministry of Agriculture) : 306-953-2304
  • Manitoba (Department of Agriculture and Resource Development) : 204-945-4825/204-945-3861
  • Ontario (ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales) : 1-877-424-1300
  • Québec (ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation) : 1-844-ANIMAUX (1-844-264-6289)
  • Nouvelle-Écosse (Department of Agriculture) : 902-679-8998
  • Île-du-Prince-Édouard (Department of Agriculture and Forestry) : 902-314-0816
  • Nouveau-Brunswick (ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches) : 506-453-2108
  • Terre-Neuve-et-Labrador (Department of Natural Resources) : 709-637-2662

Vous pouvez aussi joindre l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada au 1-800-267-6315.

Vous trouverez davantage d'information sur le Programme de déclaration d'incident relatif aux produits antiparasitaires de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada ainsi que des précisions sur la façon de déclarer un incident lié à l'exposition à un pesticide sur le site Web de Santé Canada.

Détails de la page

Date de modification :