Archivée Projet de décision d'homologation PRD2013-09, Cyantraniliprole

Avis au lecteur :

La période de consultation en ligne est maintenant terminée. Les commentaires et les suggestions reçus seront pris en considération lors de la finalisation du document. Le rapport final sera disponible dès que possible.

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 14 mai 2013
ISSN : 1925-0908 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-9/2013-9F-PDF (version PDF)

Cette page est un résumé du document de consultation. Si vous désirez nous faire part de commentaires, veuillez demander la version intégrale du document de consultation.

Pour obtenir la version intégrale du projet de décision d'homologation PRD2013-09, Cyantraniliprole, veuillez communiquer avec notre bureau des publications.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Résumé

Table des matières

Projet de décision d'homologation concernant le cyantraniliprole

En vertu de la  Loi sur les produits antiparasitaires et conformément à ses  règlements d'application, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada propose d'accorder l'homologation complète pour la vente et l'utilisation de l'insecticide Cyazypyr de qualité technique de DuPont (DuPont Cyazypyr Technical Insecticide) et du cyantraniliprole de qualité technique (Cyantraniliprole Technical), ainsi que des préparations commerciales insecticides Verimark de DuPont (DuPont Verimark Insecticide), Benevia de DuPont (DuPont Benevia Insecticide), Exirel de DuPont (DuPont Exirel Insecticide), A17960A 600FS et A17960B 600FS, ainsi que le traitement insecticide de semences Lumiderm de DuPont (DuPont Lumiderm Insecticide Seed Treatment), dont la matière active de qualité technique est le cyantraniliprole. La demande vise également l'homologation conditionnelle des insecticides A16901B 40WG (A16901B 40WG Insecticide) et Mainspring (Mainspring Insecticide), contenant tous deux du cyantraniliprole et du thiaméthoxame, compte tenu de l'homologation conditionnelle accordée au thiaméthoxame. Les préparations commerciales sont proposées pour la lutte contre divers insectes nuisibles dans les cultures de fruits, de légumes et d'oléagineux, ainsi que dans les plantes ornementales de serre et d'extérieur.

À la suite de l'évaluation des risques du cyantraniliprole, les noms de produits suivants ont été modifiés : l'appelation commerciale de l'insecticide A16901B 40WG est maintenant Minecto Duo 40WG, celle du produit A17960A 600FS a été changée pour Fortenza et le nom du produit A17960B 600FS est  maintenant Fortenza Colourless.

D'après l'évaluation des renseignements scientifiques à sa disposition, l'ARLA juge que, dans les conditions d'utilisation approuvées, les produits ont de la valeur et ne posent de risque inacceptable ni pour la santé humaine ni pour l'environnement.

Le projet de décision d'homologation PRD2013-09, Cyantraniliprole comporte un aperçu, qui aborde les principaux aspects de l'évaluation, et une partie intitulée Évaluation scientifique, dans laquelle on présente une description technique détaillée des évaluations de l'insecticide Cyazypyr de qualité technique de DuPont, du cyantraniliprole de qualité technique et des préparations commerciales susmentionnées du point de vue de la santé humaine, de l'environnement et de la valeur.

Fondements de la décision d'homologation de Santé Canada

L'objectif premier de la Loi sur les produits antiparasitaires est de prévenir les risques inacceptables pour la population et l'environnement liés à l'utilisation des produits antiparasitaires. Les risques pour la santé ou l'environnement sont considérés comme acceptables s'il existe une certitude raisonnable que l'utilisation du produit et l'exposition à celui-ci ne causeront aucun tort à la santé humaine, aux générations futures ou à l'environnement, dans les conditions d'homologation proposées. La Loi exige aussi que les produits aient une valeur lorsqu'ils sont utilisés conformément au mode d'emploi figurant sur leur étiquette. Ces conditions d'homologation peuvent être notamment d'ajouter des mises en garde particulières sur l'étiquette d'un produit en vue de réduire davantage les risques.

Pour en arriver à une décision, l'ARLA applique des méthodes et des politiques d'évaluation des risques qui sont modernes et rigoureuses. Ces méthodes tiennent compte des caractéristiques uniques des sous-groupes de la population humaine qui sont les plus sensibles (p. ex. les enfants) et des organismes présents dans l'environnement (p. ex. les organismes les plus sensibles aux contaminants environnementaux). Ces méthodes et ces politiques consistent également à examiner la nature des effets observés et à évaluer les incertitudes liées aux prévisions sur les répercussions de l'utilisation des pesticides. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les pages suivantes :

Avant de prendre une décision finale au sujet de l'homologation du cyantraniliprole, l'ARLA examinera tous les commentaires reçus du public en réponse au projet de décision d'homologation PRD2013-09, Cyantraniliprole. L'Agence publiera ensuite un document de décision d'homologation dans lequel seront exposés sa décision, les raisons qui la sous-tendent, un résumé des commentaires reçus au sujet de la décision finale proposée et ses réponses à ces commentaires.

Pour obtenir des précisions sur les renseignements présentés dans ce résumé, veuillez consulter la partie Évaluation scientifique du projet de décision d'homologation PRD2013-09, Cyantraniliprole.

Qu'est-ce que le cyantraniliprole?

Le cyantraniliprole est un insecticide de la famille des diamides qui appartient au groupe de mode d'action 28. Les diamides perturbent le fonctionnement des récepteurs de la ryanodine présents dans les muscles des insectes, ce qui entraîne la paralysie. Entrant dans la préparation des insecticides Verimark, Benevia, Exirel, A17960A 600FS, A17960B 600FS, A16901B 40WG et Mainspring, ainsi que du traitement insecticide de semences Lumiderm, et appliqué comme traitement de semences, ou encore par pulvérisation foliaire ou mouillage du sol, le cyantraniliprole supprime ou réprime les insectes nuisibles énumérés sur l'étiquette, ou réduit les dommages que ces derniers peuvent causer dans les cultures de légumes de plein champ, les arbres fruitiers, les arbres à noix, les cultures de petits fruits des genres Ribes, Sambucus et Vaccinium, ainsi que les plantes ornementales de serre ou d'extérieur. Les insecticides A16901B 40WG et Mainspring contiennent aussi un néonicotinoïde, le thiaméthoxame.

Considérations relatives à la santé

Les utilisations approuvées du cyantraniliprole peuvent-elles nuire à la santé humaine?

Il est peu probable que les produits contenant du cyantraniliprole nuisent à votre santé s'ils sont employés conformément au mode d'emploi qui figure sur l'étiquette.

Il est possible d'être exposé au cyantraniliprole (appelé aussi Cyazypyr) par le régime alimentaire (aliments et eau) ou lors de la manipulation et de l'application des produits. Dans l'évaluation des risques pour la santé, l'ARLA tient compte de deux paramètres déterminants :

Les doses d'application utilisées aux fins de l'évaluation des risques sont établies de façon à protéger les sous-groupes de la population humaine les plus sensibles (p. ex. les enfants et les femmes qui allaitent). Seules les utilisations entraînant une exposition à des doses bien inférieures à celles n'ayant eu aucun effet dans les essais sur les animaux sont considérées comme acceptables aux fins de l'homologation.

Les études toxicologiques effectuées sur des animaux de laboratoire permettent de décrire les effets sur la santé qui pourraient découler de divers degrés d'exposition à un produit chimique et de déterminer la dose à laquelle aucun effet n'est observé. Les effets sur la santé constatés chez les animaux se produisent à des doses plus de 100 fois supérieures (et souvent beaucoup plus) aux doses auxquelles les personnes sont normalement exposées lorsque les produits contenant un pesticide sont utilisés conformément au mode d'emploi figurant sur l'étiquette.

Chez les animaux de laboratoire, la matière active de qualité technique, le cyantraniliprole, a une toxicité aiguë faible par les voies orale et cutanée, ainsi que par inhalation. La matière active a provoqué une irritation oculaire minime ou nulle, mais n'a occasionné aucune irritation ou réaction allergique cutanée.

Les études dans lesquelles les diverses préparations commerciales contenant du cyantraniliprole ont été administrées à des animaux de laboratoire ont révélé les principaux résultats présentés ci-dessous.

L'insecticide Verimark de DuPont a une toxicité aiguë faible par les voies orale et cutanée, et par inhalation. Il n'a provoqué aucune irritation cutanée ou oculaire, ni entraîné de réaction allergique cutanée.

L'insecticide Benevia de DuPont a une toxicité aiguë faible par les voies orale et cutanée, et par inhalation. Il a occasionné une irritation cutanée légère et une irritation oculaire minime. Il a été établi qu'il pouvait provoquer des réactions allergiques; la mention de danger « SENSIBILISANT POTENTIEL » doit donc figurer sur l'étiquette.

Le traitement insecticide de semences Lumiderm de DuPont a une toxicité aiguë faible par les voies orale et cutanée, et par inhalation. Il n'a provoqué aucune irritation ou réaction allergique cutanée, mais a entraîné une irritation oculaire minime.

L'insecticide Exirel de DuPont a une toxicité aiguë faible par les voies orale et cutanée, et par inhalation. Il a provoqué une irritation cutanée modérée; la mention de danger « AVERTISSEMENT : IRRITANT POUR LA PEAU » doit donc figurer sur l'étiquette. Il a également occasionné une irritation oculaire minime. Il a été établi qu'il pourrait entraîner une réaction allergique cutanée; la mention de danger « SENSIBILISANT CUTANÉ POTENTIEL » doit donc figurer sur l'étiquette.

Le produit A17960A 600FS a une toxicité aiguë faible par les voies orale et cutanée, et par inhalation. Il n'a provoqué aucune irritation cutanée, mais il a entraîné une irritation oculaire minime. Il n'a pas occasionné de réaction allergique cutanée.

Le produit A17960B 600FS a une toxicité aiguë faible par les voies orale et cutanée, et par inhalation. Il n'a pas causé d'irritation cutanée. Il a provoqué une irritation oculaire bénigne; la mention de danger « ATTENTION : IRRITANT POUR LES YEUX » doit donc figurer sur l'étiquette. Il n'a pas occasionné de réaction allergique cutanée.

Les insecticides A16901B 40WG et Mainspring ont une toxicité aiguë faible par les voies orale et cutanée, et par inhalation. Ils n'ont pas provoqué d'irritation cutanée, mais ils ont entraîné une irritation oculaire minime. Ils n'ont pas occasionné de réaction allergique cutanée.

Le cyantraniliprole n'a pas occasionné de cancer chez les animaux ni causé de dommages au matériel génétique. Rien n'indique qu'il altère le système nerveux ou le système immunitaire. Cette substance n'a pas causé d'anomalie congénitale chez les animaux ni d'effet sur leur capacité de reproduction. Chez les animaux exposés à répétition au cyantraniliprole, les effets sur la santé ont été des effets sur le foie, la glande thyroïde et les glandes surrénales. Les données indiquent que les effets sur la glande thyroïde sont dus à des modifications au niveau des enzymes hépatiques et que le cyantraniliprole n'a pas entraîné d'effet toxique direct sur la glande thyroïde. Des effets ont été constatés dans les glandes surrénales, mais ils n'ont pas été jugés nocifs.

Administré à des femelles gravides, le cyantraniliprole a causé une diminution du poids fœtal à des doses qui étaient manifestement toxiques pour les mères, comme le révèlent la diminution du poids corporel, la mortalité, ainsi que l'incidence accrue d'avortements spontanés et de mises bas avant terme. Dans les essais de toxicité pour la reproduction chez les animaux, une réduction du poids corporel des descendants a été observée à des doses qui étaient toxiques pour les mères, les effets sur la glande thyroïde le prouvant. Ces résultats indiquent que les animaux jeunes ne semblent pas être plus sensibles au cyantraniliprole que leurs congénères adultes.

L'évaluation des risques vise à protéger la santé humaine contre les effets du cyantraniliprole en faisant en sorte que les doses auxquelles les humains sont exposés soient bien inférieures à la dose la plus faible ayant produit ces effets dans les essais menés sur les animaux.

Résidus dans l'eau et les aliments

Les risques associés à la consommation d'aliments et d'eau ne sont pas préoccupants.

D'après les valeurs estimatives de la quantité globale de cyantraniliprole ingérée par le régime alimentaire (aliments et eau), l'exposition de la population générale et les enfants, le sous-groupe de la population chez lequel la quantité ingérée serait la plus élevée par rapport au poids corporel, devrait être inférieure à 43 % de la dose journalière admissible. D'après ces valeurs estimatives, le risque de toxicité chronique par le régime alimentaire associé à cette substance n'est préoccupant pour aucun sous-groupe de la population.

Conformément à la  Loi sur les aliments et drogues, il est interdit de vendre des aliments falsifiés, c'est-à-dire des aliments qui contiennent des résidus de pesticide en concentration supérieure à la limite maximale de résidus (LMR). Les LMR des pesticides sont fixées aux fins de l'application de la Loi sur les aliments et drogues dans le cadre de l'évaluation des données scientifiques exigée par la Loi sur les produits antiparasitaires. Les aliments contenant un résidu de pesticide en concentration ne dépassant pas la LMR établie ne posent pas de risque inacceptable pour la santé.

Les essais sur les résidus menés dans l'ensemble du Canada et des États-Unis pour le cyantraniliprole appliqué sur diverses denrées représentatives ont été jugés acceptables. Les essais sur les résidus réalisés pour l'application du cyantraniliprole sur des cultures d'agrumes et de coton aux États-Unis et sur des cultures de raisin et d'olives en Union européenne sont également considérés comme acceptables pour ces denrées importées.

Pour connaître les LMR de cette matière active, veuillez consulter la partie de l'évaluation scientifique du projet de décision d'homologation PRD2013-09, Cyantraniliprole.

Risques en milieu résidentiel et milieux autres que professionnels

L'exposition des non-utilisateurs devrait être négligeable, vu le risque minime de dérive. Le cyantraniliprole n'est appliqué que sur des espèces agricoles et seulement lorsque le risque de dérive vers des zones habitées ou des zones d'activité humaine (p. ex. maisons, chalets, écoles et aires de loisirs) est faible compte tenu de la vitesse et de la direction du vent, des inversions de température, du matériel d'application et des réglages du pulvérisateur.

Risques professionnels de la manipulation de produits contenant du cyantraniliprole

Les risques professionnels ne sont pas préoccupants lorsque le cyantraniliprole est utilisé conformément au mode d'emploi proposé de l'étiquette, qui comprend des mesures de protection.

Les agriculteurs et les spécialistes de l'application des pesticides qui mélangent, chargent ou appliquent le cyantraniliprole de même que les travailleurs dans les champs qui retournent dans les champs fraîchement traités, les pépinières et les serres, ainsi que les travailleurs dans les usines de traitement des semences commerciales ou à la ferme peuvent entrer directement en contact avec des résidus de cyantraniliprole, par voie cutanée ou par inhalation. Les étiquettes recommandent donc le port d'un équipement de protection individuelle comportant plusieurs éléments selon le scénario d'utilisation et la préparation commerciale, ainsi que diverses mesures d'atténuation des risques telles qu'un système fermé pour le traitement des semences et un matériel de plantation à cabine fermée.

Les étiquettes exigent également que les travailleurs attendent pendant 12 heures après l'application d'un insecticide avant de retourner sur les lieux traités. En tenant compte de ces énoncés sur les etiquettes, les mesures de precautions, le nombre d'applications et la période prevue d'exposition pour les manipulateurs et les travailleurs, on a déterminé que le risque pour ces derniers n'est pas préoccupant pour la plupart des utilisations et des préparations commerciales.

L'exposition des non-utilisateurs devrait être beaucoup moindre que celle des travailleurs; elle est donc considérée comme négligeable. Les risques pour la santé des non-utilisateurs ne sont donc pas préoccupants.

Considérations relatives à l'environnement

Qu'arrive-t-il si du cyantraniliprole est introduit dans l'environnement?

Le cyantraniliprole peut poser un risque pour les arthropodes utiles, les abeilles et les organismes aquatiques.

Le cyantraniliprole peut pénétrer dans l'environnement lorsqu'il est employé comme insecticide pour lutter contre un grand nombre d'organismes nuisibles dans toute une gamme de cultures. Il peut être utilisé comme traitement de semences, ou appliqué sur le feuillage (pulvérisation foliaire) ou le sol. Comme il s'agit d'un insecticide systémique, il peut aussi atteindre le pollen et le nectar en se diffusant à l'intérieur de la plante. Il se transforme rapidement dans le sol et l'eau. En tout, huit produits de transformation principaux se forment dans le sol et/ou l'eau, et ils sont persistants à non persistants. Le composé d'origine et ses produits de transformation pourraient être lessivés à travers le profil pédologique et atteindre les eaux souterraines.

Deux préparations commerciales, les insecticides A16901B 40WG et Mainspring, contiennent à la fois du cyantraniliprole et du thiaméthoxame. Pour de plus amples renseignements sur le devenir et l'écotoxicité du thiaméthoxame, veuillez consulter le rapport d'évaluation ERC2007-01, Thiaméthoxame.

Dans l'ensemble, le cyantraniliprole et ses produits de transformation principaux posent un risque négligeable pour les organismes terricoles, les plantes aquatiques, les algues (dulcicoles et marines), les poissons (dulcicoles et marins), certaines espèces d'invertébrés aquatiques et les amphibiens. Cependant, le cyantraniliprole peut nuire à certaines espèces d'invertébrés aquatiques s'il est appliqué au sol ou sur le feuillage. Il peut aussi causer des effets néfastes sur les arthropodes utiles et les abeilles s'il est appliqué sur le feuillage.

Afin d'atténuer les effets possibles du cyantraniliprole sur les organismes aquatiques, des précisions sur les zones tampons à respecter et les mesures de réduction du ruissellement à appliquer devront figurer sur l'étiquette. De même, pour réduire les effets possibles du cyantraniliprole sur les organismes terrestres (arthropodes utiles et abeilles), l'étiquette devra indiquer de limiter les applications foliaires lorsque les abeilles butinent et de réduire la dérive de pulvérisation.

Considérations relatives à la valeur

Quelle est la valeur de l'insecticide Verimark de DuPont?

L'insecticide Verimark de DuPont assure la suppression de certains insectes nuisibles de la pomme de terre et des légumes du genre Brassica et une protection contre les dommages que ceux-ci peuvent causer en début de saison.

Appliqué sur les plantons ou dans la raie de semis au moment de la plantation des pommes de terre, l'insecticide Verimark assure la suppression du doryphore de la pomme de terre et de l'altise de la pomme de terre adulte (printemps). Appliqué dans la raie de semis, dans l'eau de transplantation ou en bandes au moment du repiquage, il assure la suppression de la piéride du chou, de la fausse-teigne des crucifères et de la fausse-arpenteuse du chou, et réduit les dommages que peuvent causer les altises et la cécidomyie du chou-fleur en début de saison dans les cultures des légumes du genre Brassica.

Le traitement des plantons et l'application au sol sont de nouvelles méthodes d'application des matières actives du groupe de mode d'action 28.

Quelle est la valeur de l'insecticide Benevia de DuPont?

L'insecticide Benevia de DuPont assure la suppression ou la répression d'une vaste gamme d'insectes nuisibles des cultures de pomme de terre et d'oléagineux.

Appliqué sur le feuillage des pommes de terre à l'aide de matériel terrestre ou aérien, l'insecticide Benevia de DuPont assure la suppression ou la répression du doryphore de la pomme de terre, de la pyrale du maïs, du ver-gris panaché et des pucerons. Appliqué sur le feuillage des cultures oléagineuses à l'aide de matériel terrestre, il assure la suppression ou la répression de la fausse-teigne des crucifères, de la légionnaire bertha, de la fausse-arpenteuse du chou, du charançon de la graine du chou, des vers gris, de la piéride du chou, de la pyrale du tournesol et de la cécidomyie du chou-fleur. Le mode d'action du cyantraniliprole est nouveau dans la lutte contre les organismes nuisibles des oléagineux. Aucune autre matière active n'est homologuée contre la pyrale du tournesol et la cécidomyie du chou-fleur dans les cultures oléagineuses.

Cet insecticide peut contribuer à la gestion de la résistance, car les matières actives du groupe de mode d'action 28 n'ont jamais été employées sur les cultures oléagineuses.

Quelle est la valeur du traitement insecticide de semences Lumiderm de DuPont?

Le traitement insecticide de semences Lumiderm de DuPont assure une protection contre les dommages que peuvent causer certains insectes nuisibles du canola, du colza et de la moutarde oléagineuse en début de saison.

Appliqué sur des semences de canola, de colza et de moutarde oléagineuse, le traitement insecticide de semences Lumiderm de DuPont assure une protection contre les dommages que peuvent causer les altises et les vers gris en début de saison. Le mode d'action du cyantraniliprole est nouveau dans la lutte contre les organismes nuisibles de ces cultures.

Cet insecticide peut contribuer à la gestion de la résistance, car les matières actives du groupe de mode d'action 28 n'ont jamais été employées sur les cultures oléagineuses. Le traitement des semences est une nouvelle méthode d'application des matières actives de ce groupe.

Quelle est la valeur de l'insecticide Exirel de DuPont?

L'insecticide Exirel de DuPont assure la suppression ou la répression d'une vaste gamme d'insectes nuisibles dans les cultures de légumes de plein champ, de petits fruits, ainsi que de fruits et noix d'arbres.

Appliqué sur le feuillage des légumes-tubercules, des légumes-cormes, des légumes-feuilles, des légumes du genre Brassica, des légumes-fruits et des cucurbitacées, à l'aide de matériel terrestre ou aérien, l'insecticide Exirel de DuPont assure la suppression ou la répression du doryphore de la pomme de terre, de la fausse-arpenteuse du chou, de la piéride du chou, de la fausse-teigne des crucifères, du ver de l'épi du maïs (ou noctuelle de la tomate), des vers gris, des légionnaires, des chenilles de sphinx, de la cécidomyie du chou-fleur, des espèces mineuses de diptères et des pucerons. Appliqué sur le feuillage des légumes-bulbes à l'aide de matériel terrestre ou aérien, il assure la répression des thrips. Appliqué à l'aide de matériel terrestre ou aérien sur le feuillage des plantes du groupe des petits fruits des genres Ribes, Sambucus et Vaccinium, l'insecticide assure la suppression ou la répression du puceron du bleuet, des cécidomyies du bleuet et de la canneberge, de la mouche de l'airelle, de la pyrale des atocas, du charançon de la prune, du scarabée japonais et des enrouleuses. Appliqué à l'aide de matériel terrestre sur le feuillage des arbres fruitiers à pépins, des arbres fruitiers à noyau et des arbres à noix, il assure la suppression des enrouleuses, du carpocapse de la pomme, de la tordeuse orientale du pêcher, du ver-chemin-de-fer (larve de la mouche de la pomme), de la petite mineuse du pêcher, du charançon de la prune, de l'hoplocampe des pommes, du scarabée japonais, des mineuses tentiformes, des cicadelles et des pucerons. Aucune autre matière active n'est homologuée contre le pique-bouton du pommier et la petite mineuse du pêcher dans les arbres à noix.

Le mode d'action du cyantraniliprole est nouveau dans la lutte contre les pucerons dans les cultures de légumes-tubercules et de légumes-cormes, contre les thrips dans les cultures de légumes-bulbes, contre les pucerons et les espèces mineuses de diptères dans les cultures de légumes-feuilles, de légumes-fruits et de légumes du genre Brassica, contre les pucerons, le ver de l'épi du maïs et les espèces mineuses de diptères dans les cultures de cucurbitacées, contre le ver-chemin-de-fer (larve de la mouche de la pomme), l'hoplocampe des pommes, le pique-bouton du pommier, la tordeuse Platynota idaeusalis, le puceron vert du pêcher, le puceron rose du pommier, le scarabée japonais, le charançon de la prune et la cicadelle blanche du pommier dans les arbres fruitiers à pépins, contre la trypète des cerises, le pique-bouton du pommier, le puceron vert du pêcher, les pucerons du prunier, le scarabée japonais et le charançon de la prune dans les arbres fruitiers à noyau, contre le puceron du bleuet, les cécidomyies du bleuet et de la canneberge, la mouche de l'airelle, le pique-bouton du pommier, le scarabée japonais, les enrouleuses et le charançon de la prune dans les cultures de petits fruits des genres Ribes, Sambucus et Vaccinium, ainsi que contre le pique-bouton du pommier, la tordeuse orientale du pêcher et la petite mineuse du pêcher dans les arbres à noix.

Cet insecticide peut contribuer à la gestion de la résistance, car les matières actives du groupe de mode d'action 28 n'ont jamais été employées sur les légumes-bulbes.

L'insecticide Exirel de DuPont peut remplacer des produits chimiques plus anciens, comme l'azinphos-méthyle et l'endosulfane, lesquels font l'objet d'une élimination graduelle, pour le traitement des arbres fruitiers à pépins, des arbres fruitiers à noyau, des bleuetiers et des légumes-bulbes.

Quelle est la valeur des produits A17960A 600FS et A17960B 600FS?

Les produits A17901A 600FS et A17901B 600FS assurent la suppression du doryphore de la pomme de terre en début de saison.

Appliqués aux plantons de pomme de terre, les produits A17890A 600FS et A17960B 600FS assurent, en début de saison, la suppression du doryphore de la pomme de terre, le principal ravageur de ce tubercule.

Le traitement des plantons constitue une nouvelle méthode d'application pour les matières actives du groupe de mode d'action 28.

Quelle est la valeur de l'insecticide A16901B 40WG?

L'insecticide A16901B 40WG assure la suppression ou la répression de divers insectes nuisibles dans les cultures de légumes de plein champ.

Appliqué au sol au moment de la plantation ou du repiquage, l'insecticide A16901B 40WG assure la suppression ou la répression du doryphore de la pomme de terre, des altises, des espèces mineuses de diptères, des légionnaires, de la fausse-arpenteuse du chou, du ver de l'épi du maïs, de la fausse-teigne des crucifères, de la piéride du chou, des chrysomèles du concombre, des pucerons et des cicadelles dans les cultures de pommes de terre, de légumes-feuilles, de légumes du genre Brassica, de légumes-fruits et de cucurbitacées.

Le mode d'action du cyantraniliprole est nouveau dans la lutte contre la cicadelle de la pomme de terre dans les cultures de ce tubercule, contre les pucerons, les espèces mineuses de diptères, les altises et les cicadelles dans les cultures de légumes-feuilles, contre les pucerons, les espèces mineuses de diptères, les altises et les thrips dans les cultures de légumes du genre Brassica, contre les pucerons, les espèces mineuses de diptères, les altises, les cicadelles, le psylle de la pomme de terre, les thrips et la noctuelle de la tomate dans les cultures de légumes-fruits, et contre les pucerons, les chrysomèles du concombre, les espèces mineuses de diptères, les altises et les thrips dans les cultures de cucurbitacées.

L'insecticide A16901B 40WG contient une matière active nouvelle, le cyantraniliprole, et une autre matière active, le thiaméthoxame. Le thiaméthoxame seul est homologué pour l'application au sol et pour toutes les cultures appuyées. Le prémélange est appuyé pour l'application au sol et pour la lutte contre un plus grand nombre d'organismes nuisibles que ne l'est l'une ou l'autre des matières actives.

Quelle est la valeur de l'insecticide Mainspring de DuPont?

L'insecticide Mainspring de DuPont assure la suppression ou la répression de divers insectes nuisibles dans les plantes ornementales de serre ou d'extérieur.

Appliqué sur le feuillage de plantes ornementales de serre ou d'extérieur, l'insecticide Mainspring assure la suppression ou la répression des pucerons, des punaises réticulées, des cicadelles, des cochenilles et des cochenilles farineuses, des psylles, du charançon noir de la vigne, des espèces mineuses de diptères et des thrips. Appliqué par mouillage du sol pour le traitement des plantes ornementales de serre, il assure la suppression ou la répression des pucerons, des cochenilles, des aleurodes, des espèces mineuses de diptères, des thrips et des sciaridés. Le mode d'action du cyantraniliprole est nouveau dans la lutte contre les organismes nuisibles des plantes ornementales.

L'insecticide Mainspring contient deux matières actives : le cyantraniliprole et le thiaméthoxame. L'emploi du cyantraniliprole seul sur les plantes ornementales n'est pas proposé pour l'homologation, et l'utilisation du thiaméthoxame sur les plantes ornementales de serre n'est pas homologuée. Le prémélange est appuyé contre un plus grand nombre d'organismes nuisibles et de cultures que ne l'est l'une ou l'autre des matières actives.

Mesures de réduction des risques

Les étiquettes des produits antiparasitaires homologués donnent le mode d'emploi. Ce mode d'emploi comprend des mesures de réduction des risques visant à protéger la santé humaine et l'environnement. Les utilisateurs sont tenus par la loi de s'y conformer.

Voici les principales mesures qu'il est proposé d'inscrire sur les étiquettes des préparations commerciales faisant l'objet de la présente demande en vue de réduire les risques déterminés dans le cadre de l'évaluation.

Principales mesures de réduction des risques

Santé humaine

Parce qu'on se préoccupe de la possibilité que les travailleurs soient directement exposés au cyantraniliprole par voie cutanée ou par inhalation, il est recommandé d'augmenter l'équipement de protection individuelle et d'ajouter des mesures de réduction (p. ex. système fermé pour le traitement des semences et matériel de plantation à cabine fermée).

Environnement

Prochaines étapes

Avant de prendre une décision finale au sujet de l'homologation du cyantraniliprole, l'ARLA examinera tous les commentaires reçus du public en réponse au projet de décision d'homologation PRD2013-09, Cyantraniliprole. Elle acceptera les commentaires (formulés par écrit) sur le projet de décision d'homologation PRD2013-09, Cyantraniliprole pendant les 45 jours suivant la date de publication du projet de décision d'homologation PRD2013-09, Cyantraniliprole. Veuillez prendre note que, pour respecter ses obligations en matière de commerce international, le Canada tiendra une consultation internationale sur les LMR proposées au moyen du système de notification de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Veuillez faire parvenir tout commentaire à la section des Publications. L'Agence publiera ensuite un document de décision d'homologation dans lequel seront exposés sa décision, les raisons qui la sous-tendent, un résumé des commentaires reçus au sujet de la décision finale proposée et ses réponses à ces commentaires.

Autres renseignements

Une fois qu'elle aura pris sa décision concernant l'homologation du cyantraniliprole, l'ARLA publiera un document de décision d'homologation (s'appuyant sur la partie de l'évaluation scientifique du projet de décision d'homologation PRD2013-09, Cyantraniliprole). En outre, les données d'essais mentionnées dans le projet de décision d'homologation PRD2013-09, Cyantraniliprole seront mises à la disposition du public, sur demande, dans la salle de lecture de l'ARLA située à Ottawa.

Détails de la page

2025-05-30