Évaluation et réglementation des pesticides par Santé Canada
Renseignez-vous sur notre processus réglementaire et sur la façon dont nous évaluons et surveillons les pesticides au Canada.
Sur cette page
- Notre processus réglementaire
- Période préalable à la mise en marché
- Période suivant la mise en marché
Notre processus réglementaire
L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada réglemente les pesticides pour veiller à ce qu'ils soient conformes aux exigences établies pour protéger la santé et la sécurité de la population et de l'environnement et pour gérer efficacement les organismes nuisibles.
Les pesticides sont rigoureusement réglementés au Canada :
Période préalable à la mise en marché
La période préalable à la mise en marché est la période qui précède l'homologation du pesticide et de ses utilisations au Canada. Elle inclut 6 étapes.
Étape 1 : Demande d'homologation d'un pesticide
Un particulier ou un groupe peut présenter une demande d'homologation d'un pesticide au Canada. La demande doit inclure des données scientifiques et des renseignements à propos du pesticide. C'est l'équivalent du curriculum vitæ sur un pesticide, mais un curriculum vitæ beaucoup plus détaillé.
Pour en savoir plus sur la façon dont un particulier ou un groupe peut présenter une demande d'homologation d'un pesticide :
Étape 2 : Sélection de la demande
Nous vérifions que la demande contient tous les renseignements requis. La demande doit être complète et scientifiquement exacte, en plus de comprendre des études conformes aux normes internationales.
Pour en savoir plus sur notre gestion des demandes :
Étape 3 : Évaluation scientifique
Nous décidons par l'examen d'études et de données scientifiques si un pesticide respecte nos exigences en matière d'efficacité (valeur), de santé, de sécurité et de respect de l'environnement.
Nos scientifiques mènent 4 types d'évaluations scientifiques afin de déterminer les raisons pour lesquelles un pesticide est nécessaire et les manières de l'utiliser en toute sécurité :
- Évaluation chimique
- Examen de la composition d'un pesticide, y compris de ses propriétés chimiques et physiques
- Évaluation de la valeur
- Vérification de la capacité d'un pesticide à prévenir et gérer une infestation d'organismes nuisibles de manière efficace sans nuire aux cultures ou aux sites où il est utilisé
- Évaluation des risques pour la santé humaine
- Étude des effets négatifs possibles sur la santé humaine découlant de l'exposition au pesticide
- Évaluation des risques pour l'environnement
- Étude des effets négatifs possibles sur les plantes, les animaux et l'environnement découlant de l'exposition au pesticide
Pour en savoir plus sur les évaluations :
- Évaluations des pesticides au Canada
- Types de renseignements utilisés dans l'évaluation des risques des pesticides
Étape 4 : Consultation du public
Nous tenons des consultations publiques ouvertes lorsque nous devons prendre une décision majeure au sujet d'un pesticide. Ces consultations peuvent notamment porter sur :
- l'homologation d'un nouveau pesticide
- l'ajout de nouvelles utilisations à l'homologation d'un pesticide existant qui diffèrent grandement des utilisations déjà homologuées
Nous examinons la rétroaction du public et répondons aux commentaires avant de prendre une décision finale.
Pour en savoir plus sur les projets de décisions et prendre connaissance des conclusions :
Étape 5 : Prise de décision finale
Nous prenons une décision finale concernant un pesticide après avoir attentivement examiné et pris en considération les commentaires du public. Nous pouvons soit délivrer une homologation avec des conditions particulières ou rejeter la demande d'homologation.
Si nous homologuons un pesticide, nous en restreignons l'utilisation contre certains organismes nuisibles, pour certaines plantes cultivées et dans certains sites seulement. Nous fixons ces conditions en nous appuyant sur notre examen scientifique (étape 3).
Pour en savoir plus sur la façon dont sont prises les décisions finales et d'accéder à la liste des plus récentes décisions concernant certains pesticides :
Étape 6 : Homologation et étiquetage du pesticide
Une fois que nous avons autorisé l'utilisation d'un pesticide, nous l'homologuons, lui attribuons un numéro d'homologation et délivrons une étiquette approuvée. L'étiquette inclut le mode d'emploi du pesticide, de même que les consignes de sécurité et toute restriction le concernant.
Chercher de l'information sur les pesticides disponible pour le public :
Période suivant la mise en marché
La période suivant la mise en marché est la période qui suit l'homologation du pesticide et de ses utilisations au Canada. Elle inclut 2 étapes.
Étape 7 : Surveillance
Par l'entremise de notre Programme de la conformité des pesticides, nous menons des inspections afin de prévenir l'introduction sur le marché canadien de pesticides non autorisés et de confirmer que la fabrication, la distribution, l'importation et l'utilisation des pesticides se fait légalement. L'Agence canadienne d'inspection des aliments surveille et applique la réglementation concernant les pesticides et la salubrité des aliments.
Pour en savoir plus sur la surveillance réglementaire :
- Conformité des pesticides et application de la loi
- Rapports d'analyse et articles de revues sur la salubrité des aliments (ACIA)
Nous surveillons aussi les renseignements scientifiques qui deviennent accessibles après l'autorisation d'un pesticide, notamment :
- Les incidents et les effets nocifs déclarés par les fabricants et les utilisateurs
- Les résultats de la surveillance des eaux au Canada
- Les changements aux propriétés chimiques approuvées du pesticide
- La littérature scientifique publiée et l'information relative à la réglementation
Si nos scientifiques relèvent des risques, nous prenons les mesures nécessaires pour protéger la santé et l'environnement.
Pour en savoir plus sur la surveillance de la science :
- Surveillance des pesticides dans l'eau
- Déclaration d'incident obligatoire
- Rapport des ventes de pesticides obligatoire
- Nouveaux processus de vérification des propriétés chimiques du pesticide et plan de travail
Étape 8 : Réévaluations et examens spéciaux
Nous veillons à ce que les pesticides respectent toujours les normes et les exigences actuelles pour la protection de votre santé et de l'environnement par la :
- réévaluation des pesticides homologués tous les 15 ans
- réalisation d'examens spéciaux en présence de nouveaux renseignements concernant un pesticide homologué qui soulèvent des préoccupations quant aux risques pour la santé et l'environnement
Si de nouveaux renseignements scientifiques indiquent des risques possibles, nous pourrions modifier ou révoquer l'homologation.
Pour en savoir plus sur les réévaluations et les examens spéciaux :